Seconde, Tierce ... un gros doute !

• Publié par
    lukes99
    le 21 Fév 2007, 13:42
Hello !

Une question me turlupine sur l'emploi des termes seconde, tierce ... pour les intervalles.
Les utilise-t-on de manière absolu (intervalle en 1/2 tons) ou de manière relative à la gamme que l'on emploi (en nombre de notes) ?

Je m'explique. J'ai lu ce post :

Citation:

Dans la gamme de Do Majeur (mais si vous la connaissez: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, gratte-moi-la-puce-que-j'ai-dans-le-dos), appelée naturelle car elle ne contient pas de # ni de b, les tons et demi-tons sont répartis de cette manière:
Do-Ré: 1 ton
Ré-Mi: 1 ton
Mi-Fa: 1/2 ton
Fa-Sol: 1 ton
Sol-La: 1 ton
La-Si: 1 ton
Si-Do: 1/2 ton

Pour "qualifier" un intervalle, il faut connaitre sa nomination et sa composition.

La nomination des intervalles correspond au nombre de notes rencontrées quand on récite la gamme entre la note de départ et la note d'arrivée:
par exemple, Ré-Fa est une tièrce (trois notes). Les noms utilisés sont les suivants:
- 2 notes: seconde
- 3 notes: tièrce
- 4 notes: quarte
- 5 notes: quinte
- 6 notes: sixte
- 7 notes: septième
- 8 notes: octave
- 9 notes: neuvième
- 10 notes: dixième
- 11 notes: onzième
- ...

La composition d'un intervalle reflète le nombre de tons et demi-tons compris dans l'intervalle.

Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3 tons, ex: Do-Fa#
- Quinte diminuée: 3 tons, ex: Do-Solb
- Quinte Juste: 3,5 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 4,5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 5,5 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6 tons, ex: Do-Do

Mais si je travaille avec la penta de Mi mineure par exemple :
Mi - Sol - La - Si - Ré

Entre Mi et Sol il y a 1,5 ton, donc une tierce mineure.
Par contre
Entre Mi et Sol il y a 2 notes dans cette gamme : donc une seconde.

Quelle est la bonne option ? Ou bien les deux sont valables ? Ou on se base tout le temps sur la gamme majeure ?

Help chuis perdu !

DuncanIdaho
C'est une question plus délicate qu'il n'y paraît. C'est bien une question d'intervalle mais tu ne peux pas dissocier ça du contexte d'une gamme.

Exemple : une quarte augmentée, ça existe et c'est 3 tons. Une quinte bémol, ça existe aussi et c'est 3 tons aussi.

Question : comment savoir si c'est une quarte machin ou une quinte truc ?

Réponse : dans l'absolu, tu n'en sais rien. Dans le contexte d'une gamme par contre, ça prend un sens.

Exemple : gamme de do majeure. Si est la quarte augmentée de Fa (Fa-Sol-La-Si : 3 tons, 4 notes, quarte augmentée). Fa est la quinte bémol de Si (Si-Do-Ré-Mi-Fa : 3 tons encore, mais 5 notes => quinte bémol).

On en arrive donc à ton interrogation légitime sur la penta. Le raisonnement que tu tiens ne marche que pour les gammes heptatoniques, c'est à dire à sept notes. Tu auras une fondamentale, une seconde, ..., une septième que tu qualifies à chaque fois en fonction de l'intervalle.

Par contre, dans une penta, tu n'as que 5 notes. La penta mineure, en fait, ne contient ni seconde ni sixte. Ca fait donc fondamentale, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, septième mineure.

Pour la penta majeure, il n'y a ni quarte ni septième.

Ne perds pas de vue que tout ceci n'est que du vocabulaire. Dans la musique que l'on écoute ou joue tous les jours, la penta n'est bien souvent à considérer que comme un sous-ensemble d'une gamme majeure. C'est cette gamme majeure qui sert de référence pour ces questions de vocabulaire. Les deux notes manquantes ne figurent peut-être pas dans la gamme jouée mais elles existent quand même, bien souvent dans l'accompagnement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    lukes99
    le 21 Fév 2007, 16:13
Merci pour ta réponse !

Effectivement c'est du vocabulaire, mais du coup, quand on dit qu'un solo de gratte ou que le chant est doublé en tierce ... ca veut dire quoi exactement ?
Qu'on joue en même temps la deuxième note au dessus de l'originale dans la gamme utilisée ?

Pfou désolé si je chipotte mais ça me perturbe quand c'est pas complètement clair dans ma tête ...
DuncanIdaho
lukes99 a écrit :
quand on dit qu'un solo de gratte ou que le chant est doublé en tierce ... ca veut dire quoi exactement ?
Qu'on joue en même temps la deuxième note au dessus de l'originale dans la gamme utilisée ?

Oui, étant entendu que la "gamme utilisée" est la gamme préconisée par la tonalité du morceau. En d'autres termes, dans un morceau en La mineure, si ma ligne principale fait partie de la penta de A mineure, je serai peut-être quand même amené à l'harmoniser en utilisant les deux notes extérieures à la penta.

Exemple dans un morceau en tonalité A mineure : dans la penta de A mineure, il y a la note Sol, mais sa tierce est Si, bien qu'elle ne figure pas dans la penta (mais elle figure dans la gamme de A mineure : La - Si - Do- Ré - Mi - Fa - Sol).

Pense toujours en terme de tonalité : ta tonalité implique une gamme à 7 notes (majeure ou mineure) qui te sert de base, mais tu es libre de travailler sur des sous-ensembles comme la penta, des arpèges, etc...

La difficulté, parfois, est de trouver la gamme à 7 notes qui te sert de référence (mais la plupart du temps c'est évident ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    lukes99
    le 21 Fév 2007, 16:55
He bien du coup ... ça me parait très clair !

C'est cool, merci à toi !
DuncanIdaho
A ton service .
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 21 Fév 2007, 18:03
Salut à vous :9
Si je peux me permettre...

Citation:

La composition d'un intervalle reflète le nombre de tons et demi-tons compris dans l'intervalle.

Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3 tons, ex: Do-Fa#
- Quinte diminuée: 3 tons, ex: Do-Solb
- Quinte Juste: 3,5 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 4,5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 5,5 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6 tons, ex: Do-Do

Cette suite est incomplète, il existe 16 intervalles en tout.
Il y a :
- 3 Secondes : mineure, majeure et augmentée
- 2 Tierces : mineure et majeure
- 3 Quartes : Diminuée, Juste et Augmentée
- 3 Quintes : Diminuée, Juste et Augmnetée
- 2 Sixtes : mineure et majeure
et 3 7èmes : Diminuée, mineure et majeure...
En sachant qu'une seconde est une 7ème inversée, qu'une Sixte est une Tierce inversée qu'une Quarte est une Quinte inversée, on voit tout de suite la logique...
Les 9ème 11ème et 13ème sont respectivement les Secondes ( 2 ) les Quartes ( 4 ), et les Sixtes ( 6 ) à l'octave, on parle alors d'intervalles redoublés ( une octave au-dessus de la tonique de base )
Tu peux aller voir sur « http://www.jerrock.com/website/node/21 » pour plus de détails...
Au plaisirs Jerome

En ce moment sur théorie...