Une question me turlupine sur l'emploi des termes seconde, tierce ... pour les intervalles.
Les utilise-t-on de manière absolu (intervalle en 1/2 tons) ou de manière relative à la gamme que l'on emploi (en nombre de notes) ?
Je m'explique. J'ai lu ce post :
Citation:
Dans la gamme de Do Majeur (mais si vous la connaissez: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, gratte-moi-la-puce-que-j'ai-dans-le-dos), appelée naturelle car elle ne contient pas de # ni de b, les tons et demi-tons sont répartis de cette manière:
Do-Ré: 1 ton
Ré-Mi: 1 ton
Mi-Fa: 1/2 ton
Fa-Sol: 1 ton
Sol-La: 1 ton
La-Si: 1 ton
Si-Do: 1/2 ton
Pour "qualifier" un intervalle, il faut connaitre sa nomination et sa composition.
La nomination des intervalles correspond au nombre de notes rencontrées quand on récite la gamme entre la note de départ et la note d'arrivée:
par exemple, Ré-Fa est une tièrce (trois notes). Les noms utilisés sont les suivants:
- 2 notes: seconde
- 3 notes: tièrce
- 4 notes: quarte
- 5 notes: quinte
- 6 notes: sixte
- 7 notes: septième
- 8 notes: octave
- 9 notes: neuvième
- 10 notes: dixième
- 11 notes: onzième
- ...
La composition d'un intervalle reflète le nombre de tons et demi-tons compris dans l'intervalle.
Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3 tons, ex: Do-Fa#
- Quinte diminuée: 3 tons, ex: Do-Solb
- Quinte Juste: 3,5 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 4,5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 5,5 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6 tons, ex: Do-Do
Entre Mi et Sol il y a 1,5 ton, donc une tierce mineure.
Quelle est la bonne option ? Ou bien les deux sont valables ? Ou on se base tout le temps sur la gamme majeure ?