Sentir non pas le rythme mais la mesure

Bonjour à tous !

Voilà mon problème. J'ai passé des mois à faire du solfège rythmique. Je sais chanter, frapper n'importe quel rythme, même compliqué, et tenir la pulsation avec ou sans métronome.
Mais... chez moi, tout ceci ne fonctionne que si j'ai la partition sous les yeux. Dès que j'essaie de jouer sans lire, je ne sens plus la mesure. C'est à dire que je peux continuer à taper du pied le bon rythme, je garde la pulsation mais je me rends pas compte quand la mesure est terminée et quand commence la suivante. Je ne sens pas le cycle de 4 temps. Etonnamment, je sens les cycles de 2 temps et je n'ai pas trop de difficultés à ressentir les cycles de 3 temps. Mais le 4 temps alors... J'ai beau taper le rythme avec le pied, rien à faire. Je sens le temps 1 puis après je m'embrouille, je ne sais plus si j'ai tapé 2,3 ou 5 temps. La vraie misère... Je ne sais plus comment faire.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ?

Merci par avance !

Jérôme
scrameustache
compte les temps à voix haute pendant que tu joues.
Guillaumemagen
Tu peux pas décomposer ton 4 en 2x2 ? Sinon y'a plus d'un batteur qui se parle en jouant ... histoire de dire tous les temps ...
Guitariste du groupe Magenstria
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
C'est effectivement un problème ce que tu peux faire pour améliorer ta peception de la mesure, c'est l'isoler intèrieurement sur tout ce que tu écoutes, en te posant des questions "est-ce que je peux écrire ce que fait la basse ? la batterie ?" "Combien de temps dure cette phrase ?"
Côté exercice tu peux jouer avec ton métronome, tu joues une mesure, tu écoutes ton métronome une mesure, tu joues une mesure, tu écoutes ... ou alors tu joues sur un nombre de temps prédéfini 3,4,5 ....et tu écoutes.
Tu peux aussi choisir un modèle, un motif mélodique que tu aimes bien, une clave qui dure exactement une mesure et tu t'en sers de référence. J'ai pigé exactement ce qu'était quatre mesures quand j'ai compris que ça correspond en durée à la première ligne d'un blues, un truc hyper borné/encadré et hyper repérable mentalement. Mais ce truc est surement plus dur à faire avec une seule mesure.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
la mesure , c'est pas du vent : c'est expressif , c'est un pas de danse.

le temps 1 est fort et celui là : on doit le sentir.

le 2 est faible.

le 3 est mi fort.

le 4 est faible.

en drum : pom taa pompom taa.

le batteur , c'est le mec qu'est toujours fourré avec les musiciens.
Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le
skynet a écrit :

le batteur , c'est le mec qu'est toujours fourré avec les musiciens.

moi j'avais entendu que le batteur c'est celui qui joue du tambour pendant les autres font de la musique ....

ok ok , c'est méchant , je
Merci pour les réponses.

Plus d'un batteur se parle en jouant. Concrètement, ils se chantent le rythme ou des syllabes dans leut tête ?
Le coup du "pom taa pompom taa" me paraît intéressant. Y a-t-il des bouquins là-dessus ?

Merci.

Jérôme
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
skynet a écrit :

en drum : pom taa pompom taa.

on s'y croirait.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Un truc que m'a refilé un batteur qui connait son sujet (Patrick Buchmann) et qui m'a également été recommandé par Patrick Manouguian: Travailler le rythme réguliérement sur une période d'environ 6 mois, des figures rythmiques de plus en plus complexes, de 40 à 60 au métronome, en tapant le rythme avec les mains et en comptant les temps. Résultat garanti pour acquérir le tempo intérieur.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Merci Coyote !

Je vais tente de suivre tes conseils !

Jérôme
mirak63
Tu peux mettre le click sur le 2 et le 4 ou alors sur le 1.

Sentir les mesures ça m'a toujours parut instinctif, j'ai plus de mal sur la précision du découpage des temps, et par exemple mettre le click sur le & de 1 & 2 & 3 & 4 & j'en chie, la moindre faute d'inatention et je pars dans les choux, alors que sur tous les temps c'est facile de retomber sur ses pattes.

En ce moment sur théorie...