Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Simplification d'accords 7 et suspendus...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 28 Jun 18, 17:20
Voilà, j'ai laissé tomber la musique modale qui ne me sert à rien par rapport à ce que j'aimerais jouer, et j'ai pu ainsi continuer mon apprentissage de notre instrument préféré!

J'en suis à 3 grosses années d'expérience, je commence à maitriser les accords majeurs et mineurs que j'arrive à jouer à pls endroits du manche, avec des doigtés différents, et aussi à les simplifier, en fonction soit de mes envies, soit de mon confort de jeu.

J'aimerais expérimenter un peu plus les accords 7 (7ème, min7, Maj7), ainsi que les accords suspendus (sus2 et sus4). Je connais bien les doigtés en barrés de E et de A des différents accords 7, mais je les trouve fastidieux à exécuter, surtout quand il faut les enchainer rapidement. Comment puis-je simplifier ces accords au maximum avec des doigtés plus accessibles en cas de succession rapide d'accords?
Idem pour les accords suspendus, je connais certains doigtés (mais ici, pas tous!) en barrés, et certains demandent vraiment des doigtés que je n'arrive pas à produire car je n'ai pas un grand écartement de doigt naturel. Comment les simplifier?

Je précise que je joue essentiellement du rock bien dur, limite métal.

Si vous avez des schémas de doigtés, ça m'arrangerait. Merci...
Brdbelgium
Tu te concentre sur fondamentale tierce et septiemme.

En jazz on joue les accords à minima, quasiment jamais de barré. Quand on veux allez tres vite, seulement la fondamentale et guiding tone. Cela permet de passer tres tres vite d’un accord à l’autre.

Quand tu joue un rythme change à 200 en, ce que l’on appelle, four to the bar, c’est-a-dire un a accord jouer par temp, on change d’accord toutes les 0,6 seconde et tu a 3 dixiemme de seconde pour changé de position et jouer les accords.

Exemple de position, accord A7

x
x
6 Tierce
5 Septiemme
x
5 Fondamentale


Accord E7

x
x
7 Septiemme
6 Tierce
7 Fondamentale
x



Accord Emaj7

x
x
8 Septiemme
6 Tierce
7 Fondamentale
x

Accord E-7

x
x
7 Septiemme
5 Tierce
7 Fondamentale
x
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 02 Jul 18, 11:06
Merci, très utile!
Peux-tu préciser en quoi consiste le "guiding tone", je ne connais pas...Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 02 Jul 18, 11:33
À ce sujet, quand il y a un bassiste, plus besoin de jouer la fondamentale.

|C7| F7|Bb7| Eb7|

Devient:

XX89XX
XX78XX
XX67XX
XX56XX
Bonjour les trolls
Brdbelgium
kwygon a écrit :
Merci, très utile!
Peux-tu préciser en quoi consiste le "guiding tone", je ne connais pas...Merci.


Guiding tone, ce qui ‘marque’ l’accord. L’intervale de tierce ne change quasiment jamais et donc ne différencie pas les accords. Dans les accords Maj7 Min7 et 7 (genre E7) la distance entre la fondamentale et la quinte est toujours la même soit trois tons et demi.

La tiercet la septiemme elle sont differente pour tous les type d’accord. Ce sont eux qui donne à l’accord sa ‘couleur’ particuliere.

L’exemple de skynet est justement l’aproche de ne jouer que les guiding tone puisque la basse joue la fondamentale.
kwygon
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 03 Jul 18, 07:32
Ok, merci, j'ai compris. C'est de la pure logique...

En ce moment sur théorie...