Softly As In A Morning Sunrise

pouzzler
Je suis en train de travailler ce morceau, et spécifiquement cet arrangement : http://starglasses.net/SoftlyA(...)e.pdf

J'ai trouvé des substitutions qui me plaisent bien, et j'aimerais pouvoir les cataloguer en disant c'est une substitution I-III-VI, II-IV, V-VII, un triton, ou que sais-je, mais je n'y arrive pas, donc si quelqu'un de plus balèze peut m'aider

En regardant le morceau (en tout cas sa première phrase) j'ai déjà une grosse interrogation : je vois beaucoup de Cm7, donc j'essaye à tout hasard de comprendre le morceau comme étant bati sur la gamme

C D Eb F G Ab B

coup de chance, tous les accords de la première phrase, sauf le G° de la fin de la première passe sont dans cette gamme :

C Eb G B Cm7
D F Ab C Dm7b5
Eb G B D EbM7#5
F Ab C Eb Fm7
G B Eb F G7#5
Ab C Eb G AbM7
B D F Ab B°7

... mais il y a Bb, Eb, Ab à la clé - donc c'est ma première interrogation, comment l'armure peut-elle clasher à ce point avec les accords effectivement joués?

Ma deuxième question est sur les substitutions que je fais sur les trois premières notes; l'arrangeur fait Cm7 (C en mélodie) Cm7 (G en mélodie) Dm7b5 (C en mélodie)
je fais

Cm7 (pareil)
Un accord que je ne sais absolument pas nommer d'aucune façon et encore moins dans le contexte de cette gamme :

x8666x / xG Db Ab Eb x

Et enfin un accord que je sais nommer, mais toujours pas dans ce contexte :

x6454x / x F B G Db x / Db7b5

Si quelqu'un peut fournir une explication théorique, je suis preneur. Sinon je me contenterai d'être content de trouver et d'aimer la dissonance
FranVac
pouzzler a écrit :

coup de chance, tous les accords de la première phrase, sauf le G° de la fin de la première passe sont dans cette gamme :

... mais il y a Bb, Eb, Ab à la clé - donc c'est ma première interrogation, comment l'armure peut-elle clasher à ce point avec les accords effectivement joués?



C'est un morceau en Do min avec des cadences basiques et une Anatole sur le pont,

le Go est un G+ (la partoche n'est pas au top)

pouzzler a écrit :

Ma deuxième question est sur les substitutions que je fais sur les trois premières notes;
Cm7 (pareil)
Un accord que je ne sais absolument pas nommer d'aucune façon et encore moins dans le contexte de cette gamme :

x8666x / xG Db Ab Eb x

Et enfin un accord que je sais nommer, mais toujours pas dans ce contexte :

x6454x / x F B G Db x / Db7b5


Tu écris tes accords à l'envers, de gauche à droite = du grave à l'aigu
ton premier accord est un accord de 4te
ça peut se nommer et s'utiliser de tas de façons diverses,
(sur le papier, c'est un Eb7 add 11)
le 2°, c'est une substitution tritonique du G7
Brdbelgium
Verson real book qui est aussi un arrangement :


Softly as morning


Il y a tres peux d'altération (une je crois) dans la mélodie.

Au niveau des accords, les accords domniant 7 sont de accord qui appelle le suivant. G7 est systematiquement placer devant Cmin7, F7 devant EbMaj7. Se sont de V/II l'accrord 7emme introduit l'accord dont il est le 5emme.

Un accord que je n'avais jamais vu est le D7(b5) qui remplace le Dmin7b5 (j'ai pas de zero barre sur ma tablette). En fait il annonce le G7 qui lui même annonce le Cmin7, mais la quinte diminué est conservé.
Citation:
... mais il y a Bb, Eb, Ab à la clé - donc c'est ma première interrogation, comment l'armure peut-elle clasher à ce point avec les accords effectivement joués?


Pour répondre à cette première question il faut d'abord s'attarder sur les infos données par l'armure. Trois bémols à la clef, la tonalité du morceaux est EbMaj.
Le B♮ et l'accord de dominante G7 (peut importe les altérations) nous informe sur le fait que le morceau démarre avec la tonalité relative mineure qui est Cmin.

Citation:
Ma deuxième question est sur les substitutions que je fais sur les trois premières notes


x8666x / xG Db Ab Eb x
Si on respecte le contexte tonal du morceau, c'est un Cmin7 b9 b13
Une substitution assez rependue (phrygien) pour le degré I d'une tonalité mineur.

x6454x / x F B G Db x / Db7b5
Ou G7#11
Dans le jazz, l’altération du degrés V est extrêmement fréquente.

La raison pour laquelle tu apprécies ce que tu entends est probablement lié au fait que ces altérations renforce le mouvement harmonique général et accentue la résolution de la cadence.

En ce moment sur théorie...