Karchaque a écrit :
et bien c'est une facon étrange d'apprendre le solfège, mais ca peut marcher.
une technique plus simple cela dit serais, toujours avec le meme logiciel, de faire des notes sur la portée et de voir a quoi ca correspond sur le schéma du manche (les notes sont écrites : C : Do; D: ré; E: mi; F: fa; G: sol; A: la; B: Si).
bon ensuite il faut savoir que d'une note a l'autre, il y a un ton (deux cases de manche) sauf entre mi>fa et si>do (regarde sur un clavier de piano, pas de touche noire.) ou il n'y a qu'un demi ton.
et aussi que d'une note
[Do (ou C)]* à l'autre
[Ré (ou D)] il y a la note de départ, la note de départ dièse (#), puis la note d'arrivée. le dièse correspond au demi ton. si on part dans l'autre sens, le dièse devient bémol (b) : note d'arrivée, note d'arrivée bémol, note de départ.
on monte la note d'un demi ton vers le dièse, on la descend d'un demi ton vers le bémol.
du coup avec mi>fa et si>do, mi# = fa et si#= do (et inversement, fa'b' = mi; do'b' = si.).
hum voila j'espère que je ne m'embrouille pas trop...
*
exemples.
P.S. : et en fait c'est aussi apprendre a reconnaitre les clés et les altérations... dur dur avec "guitar pro"
Je te remercie de tes conseils Karchaque. Je pourrais donc aisémént (au bout d'un certains temps bien sur) lire une partition comme une tab