Solfege indispensable

Stefou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stefou
    le
J ai jamais fais de solfege ! Je joue a la guitare en tant que debutant mais parfois j ai l impression que le solfege est une barriere a franchir.
Qu en pensez vous et est ce que tout les grands guitariste on fais du solfege?
"Metal Up Your As"
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
est tu sur de parler de solfege?ne parle tu pas plutot de theorie et de par exemple savoir ses notes sur la guitare?
Car avant tout le solfege consiste a savoir lire une partition ce qui prend allé 10 minute et apres c'est juste de l'habitude et le reste viens tout seul.

Bref perso je te conseillerai de savoir pourquoi tu veux apprendre et ce que cela veut dire ,car apprendre pour apprendre est un peu vain.

Sinon rien n'est indispensable et on peut toujours tout faire d'oreille.
Pour toi c'est quoi 2 gratteux qui font 2000 experiences du genre :un joue un 251 et l'autre essai de soloter et de voir ce qui se passe?...c'est quoi sinon faire de la theorie et du solfege(j'ai bien dis que la il font des experience et ne cherche pas specialement a faire un morceau) et une fois qu'il maitrise ce qui ce passe il se dise allé hop on fait un morceau en fesant ce que l'on veut mais maintenant on sais ce qui se passe..a nous de voir si on respecte nos observation ou pas.

Donc quand tu pond un riff de la mort et que tu cherche tes note pour pouvoir faire un solo ben tu theorise inconsciement.

Le but du jeux est evidement de tout mettre dans son oreille et ne jamais avoir a penser de maniere theorique mais bon tout seul pas evident donc la theorie et le solfege sont des moyen d'y arrivé mais il est evident que la configuration ideal serrai de vivre entouré de musiciens et de tout faire d'oreille.

Bref poses toi la question de ce que tu cherches vraiment et si par hazard tu n'attend pas absolument qu'on te reponde...non pas besoin pour te permettre d'y echapper ...donc dans l'absolu non on a besoin de rien tout comme dans l'absolu si je te dis 2+2=4 tu devrais pouvoir inventer tout les reste des maths...bon courage.
parisian
L'histoire de répondre un peu différement on ne dit pas assez que le solfège est avant tout un moyen de communication.
Si tu es tout seul, et que tu as bonne mémoire, le solfège n'est pas forcément utile.
Après l'idée c'est d'archiver et de communiquer. Dans les sociétés fondées sur la culture orale : pas de solfège, c'est l'initiation et la mémoire, comme pour le récit, et donc globalement simplicité et inventivité sont prépondérantes. Dans notre cas de figure le solfège c'est avant tout dialoguer :
- soit avec nos ancêtres ou nos contemporains qui codifient leurs trouvailles sur les partitions (là l'oreille peut s'y substituer quand on a un moyen d'écoute et quand y a pas X instruments à cordes qui jouent en même temps)
- avec nos potes en studio (pour éviter les "alors tu mets 2 doigts comme ça dans la troisième case au moment ou le batteur fait tagadagada deux fois plus vite"), utile que chacun sache ce qu'est un temps, une croche, et de pouvoir noter, relire sans équivoque, passer la partoche à quelqu'un qui débarque, etc..
- avec soi même quand on compose, bien que là l'enregistrement puisse aider.
- et puis bien sûr pour pouvoir apprendre la théorie dans les livres, ou avec un prof qui utilisera ce même code.

Finalement la question revient à demander s'il est indispensable de savoir lire et écrire pour vivre : la réponse est non, mais je vote oui tellement c'est mieux quand on sait !
hajazzsolo
Ben moi c'est oui.

C'est indispensable si tu veux sortir de ton cocon.

Exemple, une ligne d'accords de bill evans t'interpelle, tu as beau chercher partout dans tout les songbooks, çà m'étonnerait qu'y en ait en TAB.

Et puis çà fait partie des choses qui sont bonnes à prendre :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Coyote83
Bon j'ai marqué oui, mais en pensant plus à la théorie musical que vraiment à la lecture du partoche car pour ça y'a les tab, mais faut quand pouvoir faire la lecture rythmique, ça aide et puis comprendre comment et fait un morceau c'est utile aussi si on veut improviser dessus !!!
Moi perso je suis pas assez entrainné pour lire les partoches en temp réel mais je comprend ce que je lis !!!
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
peky
  • Publié par
    peky
    le
comme le dit coyote83 pour le rythme c'est indispensable, le travail à plusieurs l'exige.
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
zigmout a écrit :

Bref poses toi la question de ce que tu cherches vraiment et si par hazard tu n'attend pas absolument qu'on te reponde...non pas besoin pour te permettre d'y echapper ...donc dans l'absolu non on a besoin de rien tout comme dans l'absolu si je te dis 2+2=4 tu devrais pouvoir inventer tout les reste des maths...bon courage.

axiomes de peano :

il existe un triplet (0,N,S)
où N est un ensemble, 0 un element particulier de N, S une application de N dans N qui verifie

I S est injective
II L'image de S est N{0}
III si A est une partie de N telle que 0 appartient à A et
pour tout element n de N, n appartient à A implique S(n) appartient à A,
alors A=N

bon avec ça tu construis déjà un gros bout des maths

permettez moi de sortir dignement maintenant
parisian
Heu, pour revenir à des mots avec des lettres tu veux dire quoi, là :
- que Zigmout est aussi clair que ton charabia ?
- que Zigmout a raison et que tu lui exprime ta sympathie ?
- que Zigmout à tord et que tu lui explique très clairement pourquoi.
- que c'est pas la peine de t'inviter à la maison parce que t'es (un peu) chiant ?

Edit : pendant que je free-poste moi aussi comme un délinquant, les mecs qui répondent non en ont à mon avis de toutes petites... parceki n'osent même pas dire pourquoi...
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
parisian a écrit :
Heu, pour revenir à des mots avec des lettres tu veux dire quoi, là :
- que Zigmout est aussi clair que ton charabia ?
- que Zigmout a raison et que tu lui exprime ta sympathie ?
- que Zigmout à tord et que tu lui explique très clairement pourquoi.
- que c'est pas la peine de t'inviter à la maison parce que t'es (un peu) chiant ?

Edit : pendant que je free-poste moi aussi comme un délinquant, les mecs qui répondent non en ont à mon avis de toutes petites... parceki n'osent même pas dire pourquoi...

alors c'est les réponses 2 et 4 ... enfin surtout 4
j'ai répondu non au sondage et mon manche mesure 25pouces et demi
avec des mots le charabia veut dire les nombres existent et il existerait sur terre au moins une personne sachant compter
de la même maniere depuis l apparition des echelles tempérées on a 12 notes, et avec ça si on trouve qqn qui sait jouer d'un instrument on devrait réussir à faire de la musique.
C'est bien sur beaucoup plus facile de se servir de ce que les generations précédentes se sont décarcasser à trouver, mais il il y a toujours des génis pour lesquels tout est intuitif et qui vont tout rejouer d'oreille.
Bosser la théorie c'est bien car ça permet d'approcher des harmonies qu'on aurait jamais eu les ressources de faire sortir tout seul ... mais c'est surtout qu'on y prend gout...

bon et puis faut dire que la question incitait au free-postage, qu'elle m'a laissé perplexe ...
et je suis désolé de vous avoir infligé un post aussi lamentable.
poulpe a écrit :
axiomes de peano :

il existe un triplet (0,N,S)
où N est un ensemble, 0 un element particulier de N, S une application de N dans N qui verifie

I S est injective
II L'image de S est N{0}
III si A est une partie de N telle que 0 appartient à A et
pour tout element n de N, n appartient à A implique S(n) appartient à A,
alors A=N

bon avec ça tu construis déjà un gros bout des maths

permettez moi de sortir dignement maintenant

le fort! il a construit l'ensemble des entiers naturels!!!
looool
et dire que c'est un forum de thérie musicale...
Moi j'aime bien la musique...
  • Publié par
    poulpe
    le
ben j'ai commencé la gratte pour trouver une activité plus constructive que regarder classe mannequin en rentrant des cours quand j'étais en prépa ... c'était en 96
Je joue toujours autant comme une merde d'ailleurs
Ukato
  • Publié par
    Ukato
    le
Je pense que c'est vraiment indispensable
Aragorn
si vous voulez un point de vue intéressant de patrick larbier, yen a un ici. Je le rejoins assez meme si je suis piètre lecteur lol.

Pourquoi lire le solfège ?
https://www.guitare-live.com/c(...).html

En ce moment sur théorie...