Solo de guitare, manque d'inspiration

Bonsoir à tous,

Bon bah voilà j'ai un problème >_< ça fait maintenant 2-3 semaines que je "freine" mon groupe, parce que je ne trouve pas de solo.. Je n'ai pas d'inspiration, j'ai jamais eu un manque d'inspiration comme maintenant.
Je voulais donc vous demander, vous faites quoi quand ça vous arrive? Qu'est-ce qui vous aide à avoir de l'inspiration à nouveau? J'ai l'impression que de tout ce que je trouve, rien n'est bien.. Et ça m'énerve.

Merci d'avance pour vos réponses!
Salut,

C'est carrément psychologique cette demande....

Bon, je vais faire une petite hypothèse (c'est pas un manque d'inspi), et me permettre de ne pas vraiment répondre à ta question.

Est-ce que tu as déjà fait des solos (soli) avec ton groupe, ou jamais ?
Est-ce que quelqu'un t'a dit que c'était toujours pareil tes solos, ou c'est toi tout seul qui te le dis ?
Voire même, est-ce que un des membres du groupe a dit qu'il n'aimait pas (ou plus) tes solos, ou c'est toi qui en fait l'hypothèse (suite à je ne sais quel événement peut-être) ?

Sinon, si on se recentre uniquement sur la question que tu poses: Est-ce que vous faîtes toujours les mêmes musiques avec les mêmes accords (ou intervalles), ou est-ce que vous variez les plaisirs ?


Désolé, en guise de réponse je ne t'ai posé que des questions, mais je pense que ça serait intéressant que tu y répondes.

Bon sinon, pour élargir son champs des possibles (augmenter ton inspiration), il est bien de voir ailleurs ce qui se fait (écouter d'autres groupes, d'autres styles musicaux, voire découvrir d'autres cultures musicales... ou même culture tout court.)

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Triplet Feel
Out of Time Man a écrit :

Bon sinon, pour élargir son champs des possibles (augmenter ton inspiration), il est bien de voir ailleurs ce qui se fait (écouter d'autres groupes, d'autres styles musicaux, voire découvrir d'autres cultures musicales... ou même culture tout court.)
++


voilà ... toutaf dacodac
et ... écouter d'autres instruments ! Souvent, je trouve très "inspirant" d'écouter (des solistes en ce qui nous concerne ici) des contrebassistes, pianistes, sax ... et même voire sutout des batteurs ! Travailler son approche rythmique peut ouvrir bien des horizons que les seules nouvelles gammes ne permettraient pas de défricher ... 'fin, je pense, hein
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Merci d'avoir répondu
Oui, j'ai déjà composé des solos pour le groupe et ça allait très bien, aucun problème... Mais là ce que je fais me plait sur le moment et après je me dis que c'est super nul... Et du coup après j'arrive plus du tout à avoir d'autres idées... Enfin hier j'ai eu plein d'inspiration en un coup.. Et du coup j'ai fini mon solo =)
yukiXsmile a écrit :
Mais là ce que je fais me plait sur le moment et après je me dis que c'est super nul...


C'est que tu progresses et que tu deviens plus exigeant alors. C'est plutôt une bonne chose.
Dans ce cas on en revient à élargir la variété de ce que tu écoutes pour élargir ton inspiration.
++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
martini
Bonjour yuki,

Un petit conseil en plus de ceux déjà donnés : vu ton post, tu sais déjà débiter des notes apparement, du coup ce qu'il faut t'entrainer à faire, c'est filtrer les phrases que tu aimes et celles que t'aimes moins. Le plus facile pour s'y entrainer, c'est de s'enregistrer (pédale de loop par exemple) puis de s'écouter, faire un point et reparrti en impro en se corrigeant au fur et à mesure.

A terme, t’arrivera à faire ce travail de "filtrage" en permanence quand t'improvise.

Keep rocking !

Martini
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...