Solo Heavy

Bonjour, j'aimerai bien savoir dans quelle gamme les solos de heavy ( Primal Fear, Hammerfall, Maiden,Edguy...) sont structurés, ou, au pire est-ce que vous pouvez me filer des plans pour l'impro. en heavy-metal ?...

Merci !!!
atrahasis
désolé mais y a pas de réponse à ta question...
en heavy metal , tu utilise toutes les gammes que tu veux (penta, majeure, mineure, harmonique, mélodique...etc....etc)
travailles toute les gammes, mets-y un peu de vitesse et bosse l'harmonie...
Antoine C.
Le plus simple bosse la gamme mineure ancienne (ou naturelle)

Dans le heavy, Beaucoup de solos se font avec ces gammes là, parfois quelques variantes viennent altérer des notes mais globalement (pas toujours certes) c'est cette gamme là.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
perso je "suggère" de bosser les triades avec tonique sur la corde de si, tierce et quinte sur mi aigu. Avec ça on peut faire du bon vieux heavy et d'autres trucs du style la fin du solo de Sultans of Swing.

ex: plan sur triade de sol majeur puis la mineur

e--10-7---10-7----12-8-----12-8---------------------------------------------
b--------8-------8--------10-------10--------------------------------
Moi, je te conseille de ne pas tro te prendre la tête la dessus, et pour que ton chorus donne quelque chose, pour moi le mieu c de faire comme si tu racontais une histoire!
alors bien sur sa prend du temps d'exploiter ton manche mais sa peu bien donner quelque chose...
alors va sur ta guitare et envoie nous la sausse!
atrahasis
une réflexion me vient...pourquoi donner des recettes de solo heavy qu'on a entendu 20000 fois (les "clichés")...pour que les gens jouent tous la même chose???
que ce soit les triades ou les plans penta qu'on entend tout le temps, personellement je trouve que ça va bien 2 secondes, qu'il faut en user mais surtout pas en abuser sous peine de rester médiocre (si l'objectif est de devenir un bon soliste de heavy...)
idem sur le type de gammes utilisées...pourquoi plus une qu'une autre???
ps: désolé, en ce moment je suis dans ma phase "et ben moi je suis pas d'accord et bla bla bla et bla bla bla..."
le chacal
nachosse a écrit :
Moi, je te conseille de ne pas tro te prendre la tête la dessus, et pour que ton chorus donne quelque chose, pour moi le mieu c de faire comme si tu racontais une histoire!
alors bien sur sa prend du temps d'exploiter ton manche mais sa peu bien donner quelque chose...

Il demande des conseils pour savoir improviser, et désolé de te casser ton rêve mais si t'as pas un minimum de bases théoriques tes impros elles donneront rien du tout. Pour raconter une histoire, il faut savoir faire des phrases et sans fautes d'orthographe c'est mieux. Pour faire des impros il faut connaître des plans et maîtriser d'un point de vue technique.
UP THE IRONS !!!!!!!
atrahasis
bon j'ai relu mon post et il est un peu trop brut...
1: je voulais dire seulement que les clichés qu'on retrouve sur les 12 solos des 12 titres d'un album de heavy, et ben moi je trouve ça nul...(un enchaînement de triades c'est bien mais au bout du 12ème, ça perd de son charme)...
2: si le but est de savoir improviser rapidemment, et ben là je suis d'accord avec "le chacal"...
3: par contre pas besoin de théorie pour improviser mais dans ce cas (qui est toujours plus ou moins mon cas...) et ben il faudra d'abord trouver les notes à l'oreille qui passent bien sur la rythmique, ce qui peut prendre un peu de temps...
4: trouver à l'oreille c'est bien (ça fait moins mathématiques) mais tu va mettre 2 jours à trouver toutes les gammes qui collent bien sur ta rythmique...
au final (c'est ce que je fais un peu): si t'as un morceau en tête avec un solo déja construit dans ton cerveau, pas vraiment besoin de théorie...mais si on te donne une rythmique et qu'on te dit "vas-y improvise!" et ben là, besoin de la théorie pour trouver rapidemment les gammes qui collent bien...(ou alors tu as 20 ans de pratique intuitive d'improvisation, auquel cas tu trouves comme par magie les notes et gammes qui vont naturellement coller...j'en connais un comme ça...il a de la chance le salaud... )
Invité
réponse à la question initiale:
c'est une musique composée à 99,9% de climats mineurs. en solo il faut travailler la penta mineur (et par conséquent les plans blues), les modes éolien, mineur harmonique, mineur mélodique, et dorien.
on trouve aussi régulièrement le mode phrygien dominante (qui est un mode majeur cette fois-ci), et qui est en fait le mineur harmonique commençant sur son Vè degré.
nachosse a écrit :

Merci Rémi, mais ca, tu peux me le dire au lyçée !!!...

Merci à tous pour vos réponses, je vais bosser tout ça !!!...
Si vous avez d'autres trucs ; continuez à les écrire !!!...

HEAVY METAL WILL NEVER DIE !!!...

En ce moment sur théorie...