J'ai pris les partoches de Needled 24-7 et j'ai fait comme si Laiho était accordé en standard. C'est-à-dire que si tu veux jouer sur le cd, il faudra jouer plus bas que ce que j'indique.
Needled 24-7 a plusieurs tonalités :
- en G majeure : le thème de guitare et le premier solo (avec blue note : Si b)
- les solos : Fa majeure (ou plutôt sa relative D mineure naturelle)
Le solo de Laiho a quelques chromatismes qui trainent mais il est globalement sur la gamme de Fa majeure.
Regarder les accords, ça ne veut pas juste dire regarder si ce sont des accords de quinte. Il faut d'abord déterminer l'accord central vers lequel les autres convergent. Pour le solo de Laiho et celui de clavier juste après, il y a clairement un accord central : D5. Regarder ensuite les accords te permet de préciser qu'on est en D mineur (c'est-à-dire gamme de F majeure).
Enfin, bref, tu as lu mon post dans l'autre topic : généralement, à part les pentas et les gammes majeures, on emploie pas grand chose. Les groupes que tu cites se sont beaucoup plus éloigné du blues et du rock que Metallica par exemple donc on y trouve moins de penta. Total : la plupart des solos sont joués dans la gamme majeure. Il suffit juste de trouver la tonalité. Là, 2 possibilités :
- tu connais les bases de la théorie et en étudiant les accords, tu la retrouves
- tu y vas à l'oreille
Dans un cas comme celui-ci, c'est encore plus simple, il suffit de regarder directement le solo et tu as la réponse .
Les autres morceaux que tu cites, je ne les connais pas. Mais il faut vraiment démystifier tout ça : il n'y a pas de gamme miracle qui sonne space ou brutal ou doux ou je ne sais quoi, c'est vraiment la combinaison de :
- l'accompagnement (quels accords, quel rythme...)
- la manière dont on utilise la gamme (choix des notes, débit, rythme...)
qui est le plus important (avec le son bien sûr, children sur un banjo, ça le fait moins ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.