Solo Heavy Metal

Salut à tout les Gratteux chevelus !!!...
J'avais déja posé un post la-dessus; j'en repose un + précis :
J'amerais bien savoir quelles gammes ou modes utilisent Children Of Bodom, Primal Fear & Co (Tous les groupes de bon Heavy, quoi !) pour faire leurs solos, ou leurs chorus...
Merci de me répondre ou bien de me filer quelques plans qui me permettraient de m'aider à composer des bons chorus bien Heavy !!!...
Yeah ! HEAVY METAL will never die !!!...
...Long Live to the HATE CREW !!!...
DuncanIdaho
Il y avait eu un topic qui rejoint celui-ci il y a quelques temps :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

J'y avais fait quelques remarques sur ce genre de questions que j'ai la flemme de reformuler ici . Ta question n'appelle pas de réponse précise et il serait sûrement plus judicieux que tu prennes quelques morceaux précis de metal et que tu regardes comment sont construits les solos. Je connais plutôt bien Bodom donc si tu veux parler d'un solo en particulier, c'est possible .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Ouais merci ; je suis allé voir l'autre topic...
...Qd je parle de chorus, je pense à celui de "Needled 24/7", ou de "Trash, Lost & Strungout" tu vois, j'arrive pas à voir sur quoi ils sont construits ! Comme tu dis, la Rythmique est très importante pour la couleur, et je suis tout à fait d'accord ac toi, mais sur ces chorus ; c'est que des quintes ! Pas vraiment spécial ! Donc j'aimerais bien savoir quelles gamme ils utilisent ! (Là, je te parle de 2 morçeaux de C.O.B., parce qu'apparement t'aimes bien le Hate Crew, mais je parle également des morçeaux d'In Flames, Hammerfall ( > "Raise The Hammer")...

...Je sais, c'est une question vraiment vague, mais c'est pour que je puisse comprendre comment composer des Leads ds ce genre !!! Je suis pas encore assez bon pour trouvez tout comme ça, tout seul !!!...
Yeah ! HEAVY METAL will never die !!!...
...Long Live to the HATE CREW !!!...
DuncanIdaho
J'ai pris les partoches de Needled 24-7 et j'ai fait comme si Laiho était accordé en standard. C'est-à-dire que si tu veux jouer sur le cd, il faudra jouer plus bas que ce que j'indique.

Needled 24-7 a plusieurs tonalités :
- en G majeure : le thème de guitare et le premier solo (avec blue note : Si b)
- les solos : Fa majeure (ou plutôt sa relative D mineure naturelle)

Le solo de Laiho a quelques chromatismes qui trainent mais il est globalement sur la gamme de Fa majeure.

Regarder les accords, ça ne veut pas juste dire regarder si ce sont des accords de quinte. Il faut d'abord déterminer l'accord central vers lequel les autres convergent. Pour le solo de Laiho et celui de clavier juste après, il y a clairement un accord central : D5. Regarder ensuite les accords te permet de préciser qu'on est en D mineur (c'est-à-dire gamme de F majeure).

Enfin, bref, tu as lu mon post dans l'autre topic : généralement, à part les pentas et les gammes majeures, on emploie pas grand chose. Les groupes que tu cites se sont beaucoup plus éloigné du blues et du rock que Metallica par exemple donc on y trouve moins de penta. Total : la plupart des solos sont joués dans la gamme majeure. Il suffit juste de trouver la tonalité. Là, 2 possibilités :
- tu connais les bases de la théorie et en étudiant les accords, tu la retrouves
- tu y vas à l'oreille

Dans un cas comme celui-ci, c'est encore plus simple, il suffit de regarder directement le solo et tu as la réponse .

Les autres morceaux que tu cites, je ne les connais pas. Mais il faut vraiment démystifier tout ça : il n'y a pas de gamme miracle qui sonne space ou brutal ou doux ou je ne sais quoi, c'est vraiment la combinaison de :
- l'accompagnement (quels accords, quel rythme...)
- la manière dont on utilise la gamme (choix des notes, débit, rythme...)
qui est le plus important (avec le son bien sûr, children sur un banjo, ça le fait moins ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...