Solo sur BT ==> question

BdC.Dagorn
coucou les gens
j'ai quatre mois de guitare et je commence a m'essayer aux solo. Mon prof m'a filé une BT de Blues rythme 4/4 tres classique je crois :
En MI (par exemple)
I I I I IV IV I I V IV I V

Alors je m'interroge sur un point :

Mon prof me dit de commencer par la Tierce de l'accord Mi et de finir egalement sur cette tierce lorsque la BT est sur le I. En fait je commence et fini dc par la note sol# (si je me trompe pas ) Je trouve que la tonique sonne mieux, alors je comprend pas, j'insere la tierce dans des plans que je commence et fini par la tonique. Est ce que je me trompe en faisant ca ?
Have fun bonhome !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Dans le Blues, il y a plusieurs façons d'appréhender le solo.
Choisir de privilégier les tierces, c'est une approche mélodoqie qui s'oppose un peu à l'approche par les pentatoniques.

Considérons donc cette approche.
La tierce est LA note la plus évidente pour faire ressortir un accord. En effet, la fondamentale est jouée à la basse, tandis que la quinte est une "redondance" de la fondamentale. Il reste la tierce.

On peut signaler également la septième (mineure) qui apporte une coloration bluesy.
Voici un plan qui lie les notes de l'accord de l'accord sur E:

---0------------
----------3-----
1----1-----------
--------------
--------------
--------------
Il faut ensuite décaler pour jouer sur les autres accords.
Pour accentuer l'effet Blues, tu peux amener la tierce (ici sol#) par un rapide slide entre la tierce mineure et la tierce majeure.
Exemple sur A7

------5-----------
------------8----
5--6----6-----------
------------------
------------------
--------------------
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
comme tout est possible : commencer ou finir par la tierce , fondamentale ou quinte , voire même 9/11/13 . ça doit être un exercice bien spécifique qu'il t'a donné....et je crois pas que personne ici puisse te dire de quel exercice il s'agit!
BdC.Dagorn
J'ai un peu de mal a te suivre là patrick larbier, ton explication est sans doute tres interressante mais encore trop technique pour que je comprenne reelement. J'ai compris cependant que jouer la tierce pour un blues donnait qqch de melodieux. Le faite de commencer et de finir par la tierce est donc souhaitable pour un blues.
Sinon quand tu parle de "fondamentale", ca signifie "tonique" ?
(desolé de mon ignorance mais mon vecu en guitare est encore bien pauvre... )
Enfin autre question, je viens de decouvrir un terme la : "tierce mineur"
est ce que c'est la tierce un demi ton plus bas ? autrement dit une tierce bemol ?
Je m'emmele un peu la
Have fun bonhome !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Commencer et finir par la tierce : je ne sais pas trop ce que ça veut dire en fait (comme dit Skynet, il faudrait voir l'exo en entier).

Prenons l'accord de E :
mi sol# si
La fondamentale mi est jouée par la basse déjà.
sol# est la tierce majeure. sol est la tierce mineure. Mais ici, comme l'accord est majeur, il y a bien une tierce majeure. Si tu joue sol sur E, ça va sonner un peu bizarre puisque l'accord de E est constitué par un sol#. Cela dit, si tu lie les deux notes rapidement, tu crée un effet Blues.

Les deux plans que je montre te permettront d'entendre un peu ça.

Pour le reste, il faudrait en fait :
- que tu approfondisse la structure des accords de 3 sons
- que tu chantes les tierces à voix haute pendant que tu joues

Ensuite, pour l'aspect pratique, le mieux, c'est qu'en même d'être assis en face de toi pour t'expliquer...
BdC.Dagorn
Merci bcp ! c pus clair pour moi
Pour ttes mes autres questions, j'ennuierai mon prof
Have fun bonhome !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
BdC.Dagorn a écrit :
Pour ttes mes autres questions, j'ennuierai mon prof

Ben , tu peux quand même poser les questions ici.
En plus, il y a plein de gens qui seraient ravis de te répondre!

En ce moment sur théorie...