Solo sur grille en F#

• Publié par
    nath123
    le 02 Juin 2008, 17:20
Bonjour,

Sur le morceau I Need your Love so Bad, je dois improviser sur l’outro dont les accords sont les suivants :

F#, F#7, B7, C#°, F# Eb7, Abm7 C#7, F# B9, F# F#7

Je le ferais sur la gamme blues de fa dièse en faisant attention sur Abm7 et C#7 qui sont en majeur et donc sur le Abm7 je jouerais par exemple sa tonique et sa 5 (Eb) et sur le le C#7 je viserais le F et le Ab. Est-ce ça a du sens ?
Nath
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Juin 2008, 19:34
je pense que ça passe relativement bien en gamme blues ou penta partout, avec eventuellement un subtil melange de penta mineure et majeure (notemment sur le Eb7)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juin 2008, 23:10
nath1705 a écrit :
F#, F#7, B7, C#°, F# Eb7, Abm7 C#7, F# B9, F# F#7

sans connaitre cette chanson , je pense qu'il y a un dièse en trop , pour moi c'est C° et non C#°
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juin 2008, 02:47
Pour commencer, il serait plus sage d'ecrire la grille en Sol majeur (il n'y a pas de F# majeur...).
Ce deviendra plus clair ensuite.
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 03 Juin 2008, 08:29
Je ne sais pas quelle version du morceau tu vas faire, moi je connais celle de Fleetwood Mac, la tonalité est en La et il joue essentiellement sur la penta M avec quelques incursions sur la penta m en jouant la tierce mineure.
Je confirme qu'il y a une erreur ce n'est pas C#° mais bien C°.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
  • Publié par
    nath123
    le 03 Juin 2008, 09:59
En effet, il s’agit bien d’un Cdim et non d’un C#dim. Je ne le joue pas en la, parce que je le joue à l’alto donc je dois transposer pour être dans la même tonalité que les autres d’où le fait que je le joue en Fa# ou solb.
  • Publié par
    nath123
    le 24 Juin 2008, 10:43
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour commencer, il serait plus sage d'ecrire la grille en Sol majeur (il n'y a pas de F# majeur...).
Ce deviendra plus clair ensuite.
Que veux-tu dire par il n’y a pas de fa# ?? entre fa et sol il y a un fa# non ?
Gamme chromatique: do - do# - ré - ré# - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - la# - si - do
donc l'écrire en sol ok ,mais en solb alors ??
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Juin 2008, 14:49
Je me suis mal exprimé.
Tu peux écrire en fa dèse majeur, mais c'est horriblement compliqué.

Ecris ta grille en Sol majeur, tout simplement, et tu y verras plus clair.
Surtout qu'en Blues, on ne joue pas vraiment en Fa dièse.

En groupe, il me semble que ça se joue en La majeur.

En écrivant la grille en Sol, tu identifieras plus facilement les cadences et les mouvements de accords.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Juin 2008, 15:32
PATRICK LARBIER a écrit :
Je me suis mal exprimé.

une fois n'est pas coutume.
À mon tour de m’être mal exprimée, j’aurais dû préciser que ce morceau je le joue au saxo, instrument transpositeur, donc la tonalité sur laquelle joue les autres musiciens (effectivement en la) est en fa# pour moi (point de vue doigté)

En ce moment sur théorie...