Soloter en mineur sur du majeur...

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 02 Fév 2008, 22:13
Bonsoir à tous!

Voilà je me pose une question fondamentale: Pourquoi la pentatonique mineure sonne-t-elle si bien sur un accompagnement majeur? J'entends par là que si par exemple quelqu'un joue un riff en La majeur, et que je joue en La mineur pentatonique dessus ça sonne super bien; alors que les notes ne sont pas du tout les mêmes, et surtout ça sonne beaucoup mieux que si je solote en La majeur sur du La majeur...

En faite je compose beaucoup (rock/hard rock) et jusqu'a maintenant j'avais tendance à utiliser les mêmes gammes dans mes solos que celle que j'utilisent pour l'accompagnement... Jusqu'au jour ou j'ai revu "Retour vers le futur 1"... vous vous souvenez cette scène au début du film ou Marty McFly joue un solo monstrueux pour passer une audition dans son collège? Et bien j'ai voulu reprendre ce solo et je me suis rendu compte qu'il jouait en Do#mineur pentatonique sur un accompagnement en Do#majeur... et le résultat est monstrueux!

Alors je me demandais si vous pouviez m'expliquer le pourquoi du comment, et me donner des trucs pour bien improviser dans cette sonorité que je trouve excellente!

Merci d'avance!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Fév 2008, 00:00
simplement parce que comme beaucoup de musique folklorique le blues tire une grosse partie de sa couleur du melange tierce maj/min ce qui sort de la maniere habituelle de l'hamronie...en fait c'est comme si c'etait un peu une autre forme d'harmonie(il y en a plusieurs...par exemple une piece comme le sacre du printemps de stravinsky ne s'appui par du tout sur les gammes)...il existe plusieurs systeme d'harmonie...le seul point commun entre elles c'est...la coherence...c'est jamais juste n'importe quoi et c'est ca que ton oreille fini par entendre ;alors pour le blues c'est pas trop dur car leur systeme harmonique est a mi chemin entre notre harmonie classique et une harmonie folklorique mais pour d'autre systeme il faut passé du temps a habitué son oreille afin qu'elle prenne des point de repere.

Il ne faut jamais oublier que l'harmonie classique c'est des choix arbitraire a la base...on a choisi de s'appuyer sur des notions physiques et mathematiques car elle semblais peut etre plus evidenet(ou plus pres de la nature et il y a surement des notiontheologique la dessous) mais on aurrais tout a fait pu faire autrement(et ca existe d'ailleurs)...par exemple aulieur de jouer en premier lieu sur les difference de frequence(un instrument jouant sur differente frequence/differentes notes) on aurrait tres bien pu imagine une gamme de timbre...et la gamme de reference serrait disont(au hazard) timbre de piano puis saxo puis xylophone puis guitare puis cloche , ou alors on pourrait imagine une memem note mais avec une gamme de velocité.. etc etc

bref il ne faut pas forcement tout ramener a l'harmonie classique...car apres tout en soit c'est pas mieux qu'autre chose...elle pousse pas sur les arbre!...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Fév 2008, 00:02
sinon en rock c'est tout de meme ce qui se fait de plus mega standart donc fait attention a ne pas faire que ca car vu qu'elle a une sonorité sympa on a tendance a que faire ca...et franchement a force c'est chiant(c'est que mon avis) ,mais bon on a tous commencer par ca
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 03 Fév 2008, 20:54
Oui merci pour vos réponses!

Mais je ne suis pas entièrement d'accord la gamme majeure n'est pas totalement arbitraire elle est (d'après mes souvenirs) tirée des harmoniques naturelles d'une corde tendue donc les notes qui composent cette gammes sont tout de même très "logiques"...

Moi je croyais que la base du rock c'estait justement du mineur sur du mineur bref reprendre les notes de l'accompagnement et les soloter...

Déjà mélanger mineur/majeur ça donne des possibilités beaucoup plus grandes...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Fév 2008, 21:27
tu as lu trop rapidement ma reponse...la constitution de la gamme majeur n'est pas arbitraire(et j'ai dis que c'etait pour des raison physique et mathematique) par contre faire ce choix...de la physique etc ,lui, est arbitraire ,ce qui est bien different. ...et par arbitraire n'enteand pas juste"c'est un mec qui a decider comme ca a l'arrache(bien que ca aurrait pu) mais surtout que ca aurrait pu etre different...la c'est l'histoire qui nous a amener la...mais il suffit de regarder dans d'autre cuylture(en inde par exemple) pour voir que leur histoire ne les a pas mené aux meme resultat.
Thorn Kaos
De toute façon, quand c'est bien joué tout sonne ! je suis un grand amateur de jeu "out", j'ai mis des années à l'intégrer dans mon jeu, et certains arrivent à le jouer de façon monstrueuse, c'est dans ces moments qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de règles en musique, certaines notes soit-disant "out" peuvent passer super bien, tout dépend de la façon de les transister.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Fév 2008, 23:50
Citation:
il n'y a pas de règles en musique, certaines notes soit-disant "out" peuvent passer super bien, tout dépend de la façon de les transister.

ta phrase comporte une enorme incoherence...y a pas de regle/ca depend de ta facon de faire...ben si jouer out et introduir des note totalemetn hors harmonie ca ne se fait pas n'importe comment et on pourrait ecrire pas mal de choses la dessus...deja concernant le rythme car beaucoup de gens croit jouer out alors que les notes etranger qu'ils introduise sont souvent de simples chromatismes type appogiature ,note de passages et autre deja tres tres largement utiliser depuis des sciele(ecoute certain truc de chopin et meme des truc plus vieux c'est parfois bien plus zarb que certain qui disent jouer out).

bref c'est clairement pas n'importe qui qui arrive a jouer out sans faire n'importe quoi et y a evidement des regles(pas forcement ecrites d'ailleurs mais ca veux pas dire qu'elle n'existe pas...les mec qui jou out utilise souvent des repere bien precis et des habitudes recurentes...bref dire que "il n'y a pas de regles" c'est aussi absurdes que de dire que django ne connait pas la theorie...car memem s'il ne l'avait pas etudier sur un boukin ,quand on analyse sont jeux on voit que ca utilise toujours totalement des element theorisable et souvent des choses tres classique en fait.

Mais oui si tu joue tres bien RYTHMIQUEMENT tu tout foutre(surtout si tu fait des phrases genre double croche en continu...mais justement si ca passe c'est pas par hazard et c'est theorisable...bref c'est pas juste n'importe quoi).
Thorn Kaos
Ah mais complètement d'accord avec ce que tu dis, n'empêche que des fois on peu entendre un phrasé complètement "out" sans notes de transition qui va rentrer monstrueusement bien, je pourrais citer Ron Thal qui des fois part dans des phrasés de ce genre, mais ça demande une sacrée technique. Alan Holdworth aussi fait pas mal dans le genre barré, donc pour moi y'a pas de règles, quand je parle de règle c'est harmoniquement parlant, ça dépend de la vitesse, de la précision, du dosage aussi, des espaces entres les notes, etc...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Fév 2008, 11:58
je vois ce que tu veux dire mais il y a different type de regle et c'est pas forcement juste des regles se rapportant a l'harmonie...par regle entend juste"element de coherence" et du coup quand c'est coherent on peut reiterrer la chose et en fait etablir une regles.

Mais il faut pas voir le terme de"regles" comme un gros mot ou un carcant...c'est juste la notion de coherence qui est presente(un mec comme holdsworth a vachement codifé ses elements de jeux" par exemple...enfin bref on est d'accord mais je fais toujours bien attention a repreciser quand je voix"il font ce qu'il veulent et y a pas de regles" car beaucoup de gens se rassures avec ca et finisse par juste faire n'importe quoi...combien de fois j'ai vu des mec pretendre jouer out et ne meme pas savoir jouer in...et autant un coup ca va sembler pas trop mal sonner ce qu'ils ferront mais tu te repasser le truc et plus ca va plus tu trouvera ca chiant si c'est n'importe quoi car autant la premiere fois y avait l'aspect original et surprennant autant s'il n'y a rien de plus ben a le seconde fois c'est deja chiant(bien souvent des la premiere fois d'ailleurs).

Et aussi c'ets pas parce qu'on a l'impression de pas suivre de regles qu'on est pour autant pas dedans...beaucoup de gens dise etre libre et se foutre de l'harmonie mais quand tu ecoute ben...ils sont totalement dans leur gamme..bien souvent bien plus que les gens qui connaisse les regles les mec qui croit faire autre chose vont souvzent trop chercher a sonner et du coup aller vers des notes evidentes pour quelqu'un qui connait son truc...perso ca me fait rire quand un mec crie a la liberté et qu'il reste toujours dans sa penta mineur et qu'il n'est meme pas conscient d'etre totalement dependant de ca
Thorn Kaos
Ouais carrément, de toute façon jouer out c'est très difficile et y'en a pas des tonnes qui arrivent à le faire, il faut aussi varier et ne pas jouer uniquement dans ce registre sinon c'est chiant à la longue.

En ce moment sur théorie...