Sortir des pentatoniques...

BluesIsAlive
Bonjour à tous,

Mon problème n'est pas exceptionnel mais j'aurais besoin de conseils avisés :

J'ai commencé par faire des petites impro blues avec des gammes penta. J'aimerais maintenant me diriger plus vers des solos Rock (voir Hard-Rock). Je me sens énormément limité avec mes pentatoniques...

Que devrais-je apprendre ou mettre en place pour améliorer mon jeu et recommencer à me faire plaisir en jouant?

Merci d'avance
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Guyanaju
salut,

1) il faudrait que tu écoutes l'utilisation de la penta par des artistes que tu apprécies pour t'inspirer (pas copier) de leurs plans afin de développer ton propre "vocabulaire" et sortirn ainsi des gammes

2) bosser d'autres gammes

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
tu as de tres gros topics qui s'appelle la guerre des modes qui est un apprentissage de la gamme majeure et de ses 7 degrés qui te donnera beaucoup de fil a retordre mais énormément de possibilités.

Maintenant pour etoffer ta penta simple on peut aussi jouer un poil a cote ce qui donnerait pour un accord de DO# mineur

-----------------------------------9-12 peut etre enrichi par -----11
------------------------------9-12----- -----11---
------------------------9-11----------- -----12--
------------------9-11-----------------
------------9-11-----------------------
-----9--12---------------------------

ajout de ré# (sur le mi aigu), la#(sur le si ), et sol (sur le sol)

Mais va sur le topic tu trouveras ton bonheur
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
jettes la penta,commences par le debut:la gamme majeure.la penta est une gamme majeure avec deux notes en moins,et c'est pas la gamme majeure qui est une penta avec 2 notes de plus!
donc,la gamme majeure,d abord,pour ensuite te repncher sur la penta.
c'est le probleme,j ai eu le meme,avec la penta,tu tombes ds les clichés revus et corrigés...a mon sens,mieux vaut la bannir,enfin s efforcer de se referer a autre chose,pour ensuite pouvoir s en servir comme on le souhaite.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
l'exemple d'ori est bien, va te faire sonner trés "zakk wylde", blues (grace au sol sur la corde de sol, qu'on appelle blue note justement) et les autres notes apporteront un petit coté gamme majeur, sonnant un peu country (un peu hein!)

sinon, tu parle surement de penta mineure, donc ce que je te conseille, c'est un peu sur l'exemple d'ori tu apprend la gamme mineur ala meme position que ta penta, et tu verras que tu retrouve toutes les notes de ta penta plus d'autres notes (quivont faire sonner le truc un peu plus "hard", triste, moins passe partout), c'est nroaml, tu passe d'une gamme a 5notes à une gamme à 7notes.

sur la meme position que ori ta donné (la plus simple a appliquer a mon gout) ça donne

-----------------------------------9-12 +11
------------------------------9-12----- +10
------------------------9-11----------- +8
------------------9-11-----------------
------------9-11----------------------- +12
-----9--12--------------------------- +11

tu constate que sur les 3 derniers cordes ça fait trois notes par 3notes donc avec l'entrainement tu pourras les bombarder en legato!

franchement j'utilise que cette gamme, celle donnée par ori, et pour jouer d'autre trucs (blues majeurs par ex) je prend la meme position, mais je commence par la 12 sur la corde grave de mi(je joue pas le9 avant)

sinon je joue aussi pour les trucs un peu shred sur la gamme espagnol, ou surle mode harmonique.
en esperant t'avoir aidé un peu
BluesIsAlive
[quote=ori]tu as de tres gros topics qui s'appelle la guerre des modes qui est un apprentissage de la gamme majeure et de ses 7 degrés qui te donnera beaucoup de fil a retordre mais énormément de possibilités.[/quote]

Ok, je vais aller voir plus en détails. j'avais déjà jeter un oeil mais pas en profondeur.

kom75 a écrit :
jettes la penta,commences par le debut:la gamme majeure.

C'est exactement ce que mon prof m'avait conseillé (j'ai pris 3 cours je crois) mais la fénéantise ... 5 notes par rapport 7...

Merci les gars
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
kom75 a écrit :
jettes la penta,commences par le debut:la gamme majeure.la penta est une gamme majeure avec deux notes en moins,et c'est pas la gamme majeure qui est une penta avec 2 notes de plus!
donc,la gamme majeure,d abord,pour ensuite te repncher sur la penta.
c'est le probleme,j ai eu le meme,avec la penta,tu tombes ds les clichés revus et corrigés...a mon sens,mieux vaut la bannir,enfin s efforcer de se referer a autre chose,pour ensuite pouvoir s en servir comme on le souhaite.

pas d'accord du tout avec toi, la penta dans un registre blues rock funk metal reggae est aboslument la base, maintenant la gamme majeure est basique dans la musique classique, mais pas incontournable pour jouer "moderne" ausens (trés) large du terme.

En ce moment sur théorie...