Chemin vers l’Impro

Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 01 Jan 21, 15:00
Chers amis grateur meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pour bien acheminer dans l’impro , j’ai des questions à vous posez
Faut il commencer par apprendre les gammes et leurs modes.
Où connaître bien les notes sur tout le manche .
Où connaître les intervalles pour chaque gamme et chaque mode

En fait je suis un peu paumer
Je pratique depuis 4 ans , je connais la gamme majeure mineur et la gamme pentatonique mineur et majeure
Biosmog
Gassy a écrit :
Chers amis grateur meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pour bien acheminer dans l’impro , j’ai des questions à vous posez
Faut il commencer par apprendre les gammes et leurs modes.
Où connaître bien les notes sur tout le manche .
Où connaître les intervalles pour chaque gamme et chaque mode

En fait je suis un peu paumer
Je pratique depuis 4 ans , je connais la gamme majeure mineur et la gamme pentatonique mineur et majeure


La connaissance théorique et pratique des gammes, des modes, intervalles, substitutions, etc.. va t'aider à improviser en déliant les doigts et en développant ton oreille, et en associant ton oreille au manche de ta guitare. Mais pour apprendre à improviser, il faut improviser. Tout ce que tu dis est à la fois absolument nécessaire mais insuffisant. Il faut aussi improviser, c'est-à-dire associer les mélodies et leur expression que tu vas former dans ta tête à des mouvements de doigts. Donc continue de bosser tout ça, mais lance-toi dans du jeu libre: met un morceau que tu apprécies et joue par dessus, le thème du morceau, puis des mélodies alternatives. Tu retomberas parfois sur des bouts de gammes. Tu peux essayer d'analyser de temps en temps: qu'est-ce qui s'est passé à ce moment qui sonnait bien?
Bref, tout ça se construit en lien, avec un dosage des différents éléments (théories, pratique des gammes, capacité de jouer les mélodies qu'on a en tête) qui est très personnel, je pense.
Vous battez pas, je vous aime tous
zigmout
en fait ca depend pas mal de ce que tu veux faire....du acdc?du jazz?...
De base mon premier conseil (pour améliorer ses impro, peut etre pas si on en a jamais fait par contre car là mieux vaut debut sur des petites phrases en penta ou gammes majeure) est souvent de s’intéresser aux arpèges et intervalles, mais bon bien souvent les gens cherchent les notes alors qu'il ne se sont pas intéressé aux rythme de leur phrases ou à comprendre qu'il y a une difference entre faire une phrase et aligner des notes sans savoir où l'on va etc...bref faudrait que tu precise tes attentes et ton niveau, par exemple en postant une impro que tu aurait filmé
zigmout
et j'avais pas vu la réponse de biosmog mais oui, tout pareil ^^
et j'ajouterai aussi...le connexion avec ton chant, si les gens suivaient d'avantage leur chant ca résoudrait 80% des problemes!!!
Biosmog
zigmout a écrit :
et j'avais pas vu la réponse de biosmog mais oui, tout pareil ^^
et j'ajouterai aussi...le connection avec ton chant, si les gens suivaient d'avantage leur chant ca resoudrait 80% des problemes!!!


Je crois qu'on dit des choses très complémentaires. Pour aider à faire le saut vers l'improvisation, les arpèges et intervalles sont en effet des outils très puissants. Et aussi le chant. Par exemple chanter ce qu'on joue est un excellent exercice pour lier l'imagination des notes et les doigts.

C'est un sujet très vaste et sans savoir où notre ami veut aller, c'est difficile de donner des recettes de cuisine.

Mais là, il a déjà de quoi faire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gassy
  • #6
  • Publié par
    Gassy
    le 01 Jan 21, 22:06
Merci à vous deux.
Pour le chant je vois ce que sais, mais je suis un peu limité, peut-être dû à mon répertoire musical je constate que j’ai presque toujours le même style d’impro.

Pour le deuxième aspect arpèges et intervalles, les intervalles penta je connais bien, et je ne vois pas de ce que me pourra apporter en progression.
Les arpèges je connais pas trop !
Gassy
  • #7
  • Publié par
    Gassy
    le 01 Jan 21, 22:08
En fait ça fait des mois que j’ai commencé l’impro, je fais des trucs assez sympa mais toujours la même chose, je progresse pas
C’est triste
zigmout
mais à nouveau, précise peut etre dans quel style, et sinon sur ma chaine tu pourras pas exemple trouver un cours sur enrichir son jeu blues en ajoutant tel ou tel intervalle, ca peut t'aider si tu connais deja un peu ca.
marechalo
Tu peux aussi déchiffrer des plans de tes guitaristes favoris pour comprendre le phrasé, et les inclure à ton jeu, pas forcément le copier à 100 0/0 mais t'en inspirer, ça aide beaucoup.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
mais à nouveau, précise peut etre dans quel style, et sinon sur ma chaine tu pourras pas exemple trouver un cours sur enrichir son jeu blues en ajoutant tel ou tel intervalle, ca peut t'aider si tu connais deja un peu ca.


La question du style est en effet importante.




De l’impro Comme ça?
Gassy
  • #11
  • Publié par
    Gassy
    le 02 Jan 21, 14:17
Pour le style c’est la ou ça crack.
Avec la penta j’arrive à faire à peu près la même chose style blues
Quand j’impro sur la gamme mineure harmonique je fais des solos genre musique arabe mais presque la même chose
zigmout
non mais la question est ce que tu VEUX faire, pas ce que tu arrives à faire pour le moment
Gassy
  • #13
  • Publié par
    Gassy
    le 02 Jan 21, 17:45
Oui je veux faire
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gassy a écrit :
Oui je veux faire


Personne ne doute de ta bonne volonté. Je crois que cherche à affiner la question.

Quelle expression musicale t’attire?

Rock , blues, jazz , musique ethnique, classique , pop, folk ?

Autre chose encore? Le folklore d’un pays?
Gassy
  • #15
  • Publié par
    Gassy
    le 02 Jan 21, 18:44
Merci skynet, t’as raison enfaite, il faut que je formule bien ma question,
Ce que je cherche c’est pas connaître les gammes ou les modes, je me débrouille bien la dessus.
Mais comment développer mon improvisation, et la seule piste qui pourra m’aider c’est comment développer mes plans mes phrasés c’est ça ce que je cherche, sur YouTube y’a pas grande chose

En ce moment sur théorie...