Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jobbing
+1 .

C'est comme ça que je fais depuis quelques mois et ça commence à venir .

C'est assez astreignant mais je sais que ce sera payant !

Et puis quand on joue d'un instrument c'est quand même cool de savoir quelles notes on joue
break934
duusshh a écrit :
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.

en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!

Merci pour tes indications didactiques numero27, j'y fonce!


lico a écrit :


ça marche dans pas mal de cas, mais c'est une approche pas vraiment rigoureuse. Par exemple tu auras beaucoup de mal à faire du jazz avec cette règle.


sisi, c'est tout à fait correct et rigoureux y compris en jazz

en jazz, avec les chromatismes, les choses sont rendues plus subtiles
mais c'est toujours ce même principe de retour à la note de fin qui constitue la base aussi en jazz

il faut y aller progressivement, construire une base solide en apprenant à reconnaitre cette fameuse note dans des mélodies simples (comptines, chanson populaires)
Puis quand on acquiert une reconnaissance solide, on se rend qu'il suffit pas alors qu'une note étrangère à la gamme de base apparaisse pour que cette note, la tonique, perde son rôle.

Et aussi il faut pas apprendre les gammes uniquement visuellement et mécaniquement.
L'oreille doit aussi servir de guide.

Par exemple on joue une note au hasard sans regarder son nom.
On dit que c'est do.
On dit que maintenant on veut le sol.
Alors on chante le fameux "do re mi fa sol la si do"
En s'arrêtant sur sol. La note numéro 5.
A force de s'entrainer on finit par pouvoir chanter directement les notes, ou alors en entendant un truc on entend directement que si on était en do, alors ça serait un sol, un la, un do etcetera

on peut aussi utiliser des numéros 1 2 3 4 5 6 7 plutot que les noms do re mi fa sol la si
break934
numero27 a écrit :
C'est vrai, mais les intervalles sont dures à memoriser quand on part de rien, perso je serai incapable de me souvenir d'une liste de ton et de de demi ton et encore pire de me reperer grace à ça, je n'ai pas du tout l'esprit mathématique. Par contre un petit dessin tout simple d'une position de gamme permet de s'y retrouver et d'imprimer dans la tête la sonorité de la gamme et d'aller chercher à la reproduire en plus aigu, en plus grave ou d'aller chercher des equivalence à d'autres endroits du manche.
ainsi tout le monde connait la gamme diatonique majeur de do (do ré mi fa sol la si do gratte moi la puce ...) je pense que c'est plus facile une fois qu'on tient la mélodie d'une gamme d'etudier les intervalles qui la compose, ça vient plus facilement et c'est plus drole de les decouvrir ainsi, enfin en tous cas ça marche comme ça chez moi.


concernant les intervalles et les gammes, ce qui est le plus important d'abord c'est de reconnaitre les intervalles verticaux effectué avec la tonique
par exemple en do majeur
1 : do do (unisson et octave)
2 : do re
3 : do mi
4 : do fa
5 : do sol
6 : do la
7 : do si

1 2 3 4 5 6 7 correspond à unisson, second, tierce, quarte, quinte, sixte, septieme

le but est d'avoir ces intervalles dans l'oreille pour qu'uon puisse reconnaitre j'ai du bon tabac comme ça
1 2 3 1 2, 2 3 4 4 3 3, 1 2 3 1 2, 2 3 4 5 1

le but est pas de tenter de traduire les intervalles en intervalles mélodiques horizontaux, donc pas "seconde majeure montante, seconde majeure montante, tierce majeure descendante, seconde majeure montante" , mais bien de se concentrer à entendre les intervalles effectués avec la tonique

ça correspond assez à ce que tu proposes intuitivement avec le schéma de gamme, mais de façon un peu plus détachée de la technique de guitare
ça peut être bien de bosser comme ça si on a tendance à retenir le schéma facilement dans les doigts mais que la connection avec l'oreille ne se fait pas aussi bien, ça permet de bosser l'oreille de façon un peu plus spécifique
jeffrey06
Il y a des jours où on s'arracherait la tête en lisant certains trucs............ et toujours ce côté "ah oui fait comme ci" et plus loin un autre qui dit "ah non fait comme ça" et après "le mieux est de faire un blues" !!!!

pardonnez moi Mr Presko, je vous présente toutes mes confuses MAIS VOUS AVEZ FINI DE RACONTER N'IMPORTE QUOI ?

duusshh a écrit :
Bonjour, une question toute simple aux connaisseurs : qu'estimez-vous bon à savoir en matière de gammes?


Tout dépend de ce que tu veux jouer et dans quel style

duusshh a écrit :
Toutes les majeures? Toutes les pentas? Juste le do et le mi? (je dis n'imp, mais pour l'exemple) ...


La gamme de Do majeure pour commencer + penta de Do majeur et La mineur

Gamme Do majeure Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do penta majeur Do - Ré - Mi - - Sol - La - - Do
La penta mineur Do - Ré - Mi - - Sol - La - - Do

La tonique de chaque gamme est en gras.... est ce plus clair ?

duusshh a écrit :
Je me suis mise à les bosser mais déjà au bout de trois gammes je confonds tout, et malgré mon effort de "logique" pour comprendre le pourquoi et le comment de chaque gamme, à une note près j'arrete pas de me planter si je ne lis pas la tab et que j'essaie de la jouer de mémoire sur toutes les positions du manche...


Pourquoi 3 gammes ? Lesquelles ?
Si tu confoncds ça veut donc dire que déjà au départ tu n'as pas bien assimilé la 1ere gamme alors n'en rajoute pas d'autres !
Et une chose que je n'arrete pas de rabacher..... ARRETEZ DE JOUER DES SCHEMAS ET/OU DES POSITIONS (put...de bord...de m...... lol) la musique c'est des notes !!!
Ma gamme majeure du dessus... Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do c'est une gamme composée de notes, pas un schéma visuel !!!

duusshh a écrit :
Avez-vous des conseils? Il faut insister? Ou alors vouloir toutes les apprendre c'est con? Comment faites-vous?Merci beaucoup pour vos réponses!


un conseil tout simple : apprend les notes d'une gamme et trouve la sur le manche de ta guitare, plutot que de jouer des positions qui vont (selon toi) te permettre de trouver les notes de la gamme... à mon avis tu fais la démarche dans le mauvais sens

Apprend la théorie ! Comment est construite une gamme majeure, les accords qui en découlent (l'harmonisation)

Keihilin a écrit :
Et lorsque tu arriveras à descendre et monter cette position (et les 4 autres idealement) tu pourras continuer de t'exercer sur la gamme en improvisation en t'aidant de Backtrack dans la tonalité souhaité.


Et voilà, c'est repartit, monter et descendre les positions (toujours ces putins de foutus schémas !!!) sauf que là on ne fait que réciter une gamme, comme on réciterait une table de multiplication !
Je reviens sur ce que je disais ci-dessus, apprends une gamme mais les notes trouve les sur ton instrument, et après joue cette gamme partout et de toutes les façons ! monter et descendre ok, mais après il y a d'autres façons... le jeu à l'horizontale (jouer la gamme sur une seule corde), le jeu en "patterns" ce qui revient a jouer la gamme par groupe de 3 notes... do ré mi ré mi fa mi fa sol fa sol la sol la si etc etc en aller de la note la + grave à la + aigue (on utilise ainsi toute la tessiture de l'instrument :wink) le jeu en tierces (1 note sur 2) do mi ré fa mi sol fa la sol si la do si ré do mi etc etc
Et je pourrais encore donner des exemples parce qu'il y en a un nombre infini

duusshh a écrit :
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.


Oui ok, ça marche dans certains cas mais pas toujours... ça marche pour "Let it be"... on finit en Do parce qu'on est en Do, "Alter ego" de Jean-Louis Aubert de termine pas par l'accord de tonalité, et la version album de "Comfortably Numb" (Pink Floyd) se termine en fade out, ce qui fait qu'on ne termine pas sur un accord...
D'où l'importance (à mon avis :wink) de connaitre un minimum de théorie, ce qui va permettre de voir les accords, de ce dire "ok alors on dirait qu'on est en tonalité X" de là on en déduit une gamme dont on doit trouver les notes, et terminer par la jouer !
Et bizarrement on fait souvent mouche quand on fonctionne commee ça

duusshh a écrit :
en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!


Je te l'ai dis, je te le répète, n'apprend les gammes pour comprendre la logique (ça fonctionne pour certaines personnes mais apparament ça n'est pas ton cas :wink mais essaye de comprendre comment est construite une gamme (donc la logique du truc :wink AVANT de l'appliquer !

alucardark a écrit :
Le mieux pour apprendre les gammes ce n'est pas d'apprendre les positions par coeur selon moi, c'est surtout d'apprendre les intervalles, c'est beaucoup plus utile, après tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.


Enfin !!!
Un mot cohérent et sensé dans tout ça !!!!
Ben oui, c'est quoi la musique ?
Les accords sont construits comment ? par intervalles de tierces !
Les gammes ? une échelle (Scale :wink de notes séparées par des ... ? intervalles... bravo lol


Je m'adresse a l'auteur du topic
Je suis prof de guitare depuis pas mal d'années déjà, et je peux te dire par mon expérience qu'à chaque fois que j'ai un élève qui arrive avec ce(s) schéma(s), d'une ça me donne envie de hurler :wink ensuite je demande à mon élève ce que c'est comme gamme (la réponse est floue la plupart du temps "je sais pas, je crois que c'est tel truc...") quand et comment il l'utilise (là c'est cuit...) et quand je leur explique comment ça fonctionne (encore le coup de la théorie :wink) qu'ils trouvent les notes par eux memes (je les aide je suis là pour ça c'est mon boulot hin :wink avec l'aide d'une page ou il y a le manche de la guitare dessinée avec le nom des notes dessus, là ils entendent la gamme, la reconnaissent, entendent si une note est "a coté" (genre en Do majeur l'élève joue un Sib) donc sont capables de rectifier parce qu'ils ont compris la logique (:wink du truc !
J'ajoute aussi que l'histoire de "se déplacer de 3 cases" dans 1 sens ou dans l'autre, ceci est à mon humble avis du grand n'importe quoi !!!
Tu connais une position (grrr) qui est celle de La mineur, et tout à coup, dans une autre chanson tu entends bien que c'est pas bon, que ça doit etre autre chose que La mineur puisque ça sonne faux ! Alors tu fais comment ? tu cherches "a tatons" ? en espérant que ça sonne juste à un moment ou a un autre tout en priant les anges du ciel que tu ne te sois pas trompé ??? (c'est de l'humour tkt :wink
C'est dans des cas comme celui là aussi où la théorie est un sacré support je trouve, puisque ça va etre par rapport aux accords rencontrés que l'on va déterminer la tonalité, et donc la(les) gamme(s) qu'on va pouvoir utiliser

Ai je été suffisament clair ?

EDIT

break934 a écrit :

concernant les intervalles et les gammes, ce qui est le plus important d'abord c'est de reconnaitre les intervalles verticaux effectué avec la tonique
par exemple en do majeur
1 : do do (unisson et octave)
2 : do re
3 : do mi
4 : do fa
5 : do sol
6 : do la
7 : do si

1 2 3 4 5 6 7 correspond à unisson, second, tierce, quarte, quinte, sixte, septieme

le but est d'avoir ces intervalles dans l'oreille pour qu'uon puisse reconnaitre j'ai du bon tabac comme ça
1 2 3 1 2, 2 3 4 4 3 3, 1 2 3 1 2, 2 3 4 5 1

le but est pas de tenter de traduire les intervalles en intervalles mélodiques horizontaux, donc pas "seconde majeure montante, seconde majeure montante, tierce majeure descendante, seconde majeure montante" , mais bien de se concentrer à entendre les intervalles effectués avec la tonique

ça correspond assez à ce que tu proposes intuitivement avec le schéma de gamme, mais de façon un peu plus détachée de la technique de guitare
ça peut être bien de bosser comme ça si on a tendance à retenir le schéma facilement dans les doigts mais que la connection avec l'oreille ne se fait pas aussi bien, ça permet de bosser l'oreille de façon un peu plus spécifique


Merci ça fait du bien de lire des choses comme ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
duusshh

Gamme majeur, et mineur harmonique .

en conseil, ba si tu galère tu note toute tes gammes " ( pour la gamme majeur ) ou la ( mineur harmo ) sur une feuille, ensuite quand tu ne joue plus, tu garde la feuille a portée de main,et les formes .Au bout d'un moment tu mémorise,pratiquement tout .Pour le reste,une technique qui fonctionne a merveille,tu te cale chaque jour sur une forme,tu change pas de forme, tu la bosse au taquet, une fois que c'est en poche t'essaye d'impro dessus .Le lendemain tu prend la seconde forme et tu fait pareil, en bossant aussi celle que tu avait bossé la veille .Pas besoin de savoir les 7 formes, 3 formes, 4 grand max c'est déjà bien cool .

Pour les formes , il y a des techniques certain doigté sont un bon repère .En mineur Harmonique par exemple , si tu regarde bien, la forme 1 en fa mineur il y a un repère facile, a la tonique sur la corde de ré .

http://www.casimages.com/img.p(...)5.jpg


Ce qui veut dire que si tu fait le même schéma par rapport a la tonique autre part sur ta gratte, tu sauras dans quelle gamme tu joues .Il y a plein de notes ,de forme repère .Je te file un exemple, en mineur harmonique .

Mais c'est bien que pour le début, ensuite quand tu sais les notes que compose chaque gammes, les formes tu en a plus vraiment besoin, c'est qu'un repère, efficace ceci dit !
Antoine C.
+1 Jeffrey


la guitare est un instrument où le visuel prend très souvent le dessus dans le cadre d'un apprentissage autodidacte.

Résultat, on passe à côté de la nécessité d'entendre.

Et le pire c'est lorsque le pratiquant est convaincu qu'il entend puisque ce qu'il joue fonctionne...constat que je fais régulièrement sur des guitaristes soit disant "d'expérience"

Donc quand on apprend une gamme, y'a pas que l'endroit où tu poses le doigt, y'a tout le reste qui ne s'improvise pas et qui a besoin d'être expliqué en direct par un prof de musique.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Lao
    le 23 Jun 12, 17:23
jeffrey06 a écrit :
La gamme de Do majeure pour commencer + penta de Do majeur et La mineur
+1
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...