Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jobbing
+1 .

C'est comme ça que je fais depuis quelques mois et ça commence à venir .

C'est assez astreignant mais je sais que ce sera payant !

Et puis quand on joue d'un instrument c'est quand même cool de savoir quelles notes on joue
break934
duusshh a écrit :
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.

en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!

Merci pour tes indications didactiques numero27, j'y fonce!


lico a écrit :


ça marche dans pas mal de cas, mais c'est une approche pas vraiment rigoureuse. Par exemple tu auras beaucoup de mal à faire du jazz avec cette règle.


sisi, c'est tout à fait correct et rigoureux y compris en jazz

en jazz, avec les chromatismes, les choses sont rendues plus subtiles
mais c'est toujours ce même principe de retour à la note de fin qui constitue la base aussi en jazz

il faut y aller progressivement, construire une base solide en apprenant à reconnaitre cette fameuse note dans des mélodies simples (comptines, chanson populaires)
Puis quand on acquiert une reconnaissance solide, on se rend qu'il suffit pas alors qu'une note étrangère à la gamme de base apparaisse pour que cette note, la tonique, perde son rôle.