Gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi c'est "elle" et là chuis sûre d'avoir capté le truc de numero 27 fa dièse la puis la do
guitarsg
duusshh a écrit :
Décaler dans l'autre sens comment ça? Je m'embrouille ça y est (en effet j'avais encore compris autre chose à la base : que pour jouer la gamme de La majeur on commence au point noir (donc on joue pas la point rouge, on joue qu'une seule note sur le mi grave quoi, donc on commence avec le petit doigt et on est plus haut sur le manche) et pour la penta mineure on commence au meme endroit mais avec l'index et plus bas sur le manche, quoi! Oula!


En fait jouer le schéma montré plus haut de la premiere position de la penta mineure en FA# (2eme case sur la corde de mi grave) , c'est aussi jouer de la penta majeure en LA car FA# est la relative majeure de LA .

Mais comme dit plus haut , commence seulement par apprendre ta position de penta mineure et à jouer avec dans différentes tonalités avec un backingtrack et ensuite (quand tu t'en sentiras pret) tu apprendras les 4 autres positions (qui sont les mêmes notes mais à d'autres endroits du manche) , après seulement tu pourras voir la penta majeure car ce sont exactement les mêmes schémas que pour la mineure .
hercule01
Eikichi a écrit :
En fait tu cherches à savoir dans quel ton se trouve un morceau, pour ensuite pouvoir tricoter des gammes par dessus?


Ca m'intéresse bien aussi, je suis incapable en écoutant un morceau, de savoir dans quelle gamme il se trouve...

Si quelqu'un a un "truc", il est le bienvenu


Il y a un truc qui marche bien pour commencer: pendant que tu écoutes ton morceau tu joues de manière répétitive la corde de mi aigue à vide si la note ne colle pas au morceau tu décales d'une case si ca ne colle pas tu décales encore jusqu'à ce que cela sonne juste. Là tu auras trouvé la tonalité.

Ca ne marche pas à tous les coups car tu peux tomber sur la tierce ou la quinte qui collera tres bien. Mais tu pourras vérifier en descendant la penta dans la tonalité que tu auras trouvée. Si cela sonne juste à ton oreille a priori c'est bon.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
o aeric o
Un trés bon petit livre pour commencer l'improvisation, et donc les gammes
Improviser à la guitare pour les nuls

Bien que le titre puisse prêter à sourire, ce livre, et d'ailleurs toute la série consacrée à la guitare et au solfège est vraiment excellente.

Dans ce bouquin tu commence par étudier plusieurs rythmes (blues, folk, rock, jazz, bossa...).

Ensuite viens l'étude des gammes penta mineure, blues, penta majeure, majeure.
Ces gammes sont toutes étudiées en position de Mi.Avec le temps tu comprendras mieux ton manche et tu sauras les transposer dans les autres tonalités, la guitare demande du temps.

Beaucoup de conseils sur l'utilisation des gammes, notament travailler en reconnaissant la couleur d'une gamme et non en apprenant par coeur ses positions.
Invité
alucardark a écrit :
.
Le mieux pour apprendre les gammes ce n'est pas d'apprendre les positions par coeur selon moi, c'est surtout d'apprendre les intervalles, c'est beaucoup plus utile, après tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.



+1
C'est pas forcément l'approche la plus immédiate mais sur le long terme c'est la plus payante !!
numero27
C'est vrai, mais les intervalles sont dures à memoriser quand on part de rien, perso je serai incapable de me souvenir d'une liste de ton et de de demi ton et encore pire de me reperer grace à ça, je n'ai pas du tout l'esprit mathématique. Par contre un petit dessin tout simple d'une position de gamme permet de s'y retrouver et d'imprimer dans la tête la sonorité de la gamme et d'aller chercher à la reproduire en plus aigu, en plus grave ou d'aller chercher des equivalence à d'autres endroits du manche.
ainsi tout le monde connait la gamme diatonique majeur de do (do ré mi fa sol la si do gratte moi la puce ...) je pense que c'est plus facile une fois qu'on tient la mélodie d'une gamme d'etudier les intervalles qui la compose, ça vient plus facilement et c'est plus drole de les decouvrir ainsi, enfin en tous cas ça marche comme ça chez moi.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lico
  • #22
  • Publié par
    lico
    le 07 Mar 12, 14:08
une précision: tu demandais comment savoir dans quelle tonalité jouer. Certains t'ont donné des astuces comme gratter une note puis une autre jusqu'à tomber sur la bonne, de mon coté je te conseillais un blues en LA. En fait la question mérite d'être préciser.

-Comment trouver dans quelle tonalité improviser sur un morceau dont on connait la grille?

ou

- Comment trouver dans quelle tonalité improviser sur une BT dont on n'a pas la grille?

Dans le premier cas, pour un blues c'est facile blues en La => penta mineure de La. sur un morceau un peu plus sophistiqué, il peut y avoir des changements de tonalités, et il faut se livrer à une analyse harmonique et en jazz ce n'est que ça

Dans le 2ème cas, plusieurs "astuces" t'ont été données. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux commencer par trouver les accords pour comprendre comment et sur quoi improviser.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
SickLameAndLazy
Un conseil tout con: t'écoutes le morceau, tu joues la corde de mi ou de ré en avançant de case en case, une fois que tu trouves que ça sonne à peu près juste tu développes le reste du schéma de la penta mineure (en considérant que ta note c'est le point rouge du schéma en première case) et normalement c'est bon
Par contre, si c'est pas bon, apparemment (parce-que j'y connait rien de rien à la théorie moi, j'ai tout appris à l'oreille!) c'est que t'es en majeur si j'ai bien compris, en tout cas faut que t'ailles 7 cases plus haut et normalement c'est bon (pour ma part j'me repère plutôt avec les positions mais normalement le chiffre 7 tombe juste) et tu peux donc développer la gamme.

Après si 7 cases ça te fait aller trop haut, t'en enlèves 12 et tu retombes dans la même tonalité un ton plus bas.

Oui oui c'est sûrement très sommaire comme explication mais c'est p'tet la plus compréhensible pour quelqu'un qui n'y comprend rien vu qu'elle est donnée par quelqu'un qui n'y comprend rien non plus
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
erreur
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
Ah merde deux fois de suite j'ai fais citer au lieu d'éditer
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jobbing
Tous vos commentaires vont bien m'aider aussi

Merci,
jobbing
Excusez moi , je suis nouveau sur ce forum . Comment fait-on pour mettre cette discussion dans 'mes discussions' ?
  • #29
  • Publié par
    seb@s
    le 08 May 12, 10:43
salut duusshh,

Rapport à ta première question, je crois qu'il serais bien, puisque tu débute apparemment, de prendre de suite les bonnes habitudes qui selon moi serais de savoir nommé les notes sur le manche et d'apprendre comment construire une gamme. Ensuite tu travaille tes gamme en citant le nom des notes. c'est difficile d'apprendre les gammes comme çà, mais a mon avis, très payant sur le long terme.

Après, à toi de voir...
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
jobbing
+1 .

C'est comme ça que je fais depuis quelques mois et ça commence à venir .

C'est assez astreignant mais je sais que ce sera payant !

Et puis quand on joue d'un instrument c'est quand même cool de savoir quelles notes on joue

En ce moment sur théorie...