Srv d'eric Johnson

Bon en ce moment je bosse sur SRV d'eric Johnson qui est une intru abordable a mon niveau mais qui va me prendre encore quelques mois avant d'enchainer ces harmos chelou avec l'index, le reste du morceau est sinon assez faisable.

Mais bref...Je me dis d'un coup qu'un passage est assez vide et j'en viens a tenter de déterminer la gamme sur laquelle a été écrite cette musique histoire de combler ou de jouer quand meme bon si jme plante

J'en viens a la conclusion qu'on est a Mi Majeur ou encore en C# Mineur

Premiere question, ais je juste ?

Au vu des notes composant le solo et la partie clean j'en suis presque certains mais ca me conduit a une autre question

Quelle différence de parler d'une gamme majeure ou d'une autre gamme mineure sachant qu'elle sont relatives ?

Un centre tonal ? Ok je veux bien mais concretement comment est ce que je le fais sentir quand je joue la dessus ?

Merci beaucoup
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Deux choses a faire :

1 -écrire les premiers accords pour que tout le monde voit de quoi il s'agit.
2 - identifier l'armure
Merci j'avais pas eu le temps de reposter :p

D'ailleurs c'est du pentatonique en Mi.

Les harmoniques ouais sauf que j'ai pas encore le truc pour bouger placer mon médiator entre le majeur et le pouce et de placer l'index bien sur le point harmonique :p

Ca va venir...

Bah j'ai pas la prétention de dire que je maitrise ce morceau mais je bosse pour...et ouais en effet jme perds sur certaine reprises ou sur les deux plans qu'il passe assez vite juste avant les fameuses harmoniques mais bon du travail et encore du travail
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tonalité Mi majeur.
Donc penta majeure de Mi.
Merci a vous deux !

Mais comme je disais, au début je pensais que c'était monté sur une gamme mineure Do#.

Et donc quelle serait la différence si on pensais jouer une telle intru sur sa gamme relative ?
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Ah oui, depuis que je m'interresse à la théorie j'apprend plein de chose mais une question Persiste. Quelle est la Différence Entre un morceau DoM ou bien LaM, musicalement il n'y en a pas c'est comme les Dieses et les bémol, musicalement (simplement en les ecoutant il n'y a aucune différence entre Mib et Ré#). J'ai bein compris ça mais pour les gammes M/m j'ai du mal à comprendre la Différence... Et pourtant il y en a une

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Il y a une différence en effet. En La mineur, tu auras un sol dièse.
Dans le cadre tonal, la gamme qui sert de référence pour le mineur est le mineur harmonique.

Ca explique un autre aspect important notamment pour la composition : Imaginons que je compose un petit morceau en Do majeur, et que je veuille faire une 2ème partie en La mineur. Comment montrer, faire entendre que je module de Do majeur vers La mineur? Et bien on va utiliser ce qu'on appelle la note modulante : Ici G#.
Pkoi G# c'est la note modulante? et bien parce que c'est la seule note qui diffère entre les gammes de Do majeur (qui contient un G) et de La mineur harmonique;
En jouant cette note on fait ainsi bien sentir le passage, la modulation.
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Et bah j'y penserai dans mes compos futures . C'est beau la théorie j'trouve .

Shmolt

Ps Par contre j'avais jamais fait gaffe au G# dans la gamme de Lam. Je pensait que c'etait EXACTEMENT les memes, c'est pour ça que je cherchait une différence, là elle est visible.

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
born2burn
Shmolt a écrit :
Et bah j'y penserai dans mes compos futures . C'est beau la théorie j'trouve .

Shmolt

Ps Par contre j'avais jamais fait gaffe au G# dans la gamme de Lam. Je pensait que c'etait EXACTEMENT les memes, c'est pour ça que je cherchait une différence, là elle est visible.

Attention ce qu'il ne t'as pas dit, c'est qu'il y a La mineur harmonique et naturelle... La naturelle etant avec un G et l'harmonique avec un #G si je ne me trompe pas...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Parce que je l'ai dit, la gamme qui sert de référence dans le tonal est la gamme mineure harmonique. Pas la gamme mineure naturelle (qu'on utilisera également en tonal toutefois, sur certains degrés)
Shmølt
Bon, j'ai de faible Connaissance théorique, si je dis une connerie ne m'incendiez pas, je suis la pour apprendre Je ne veux pas mélanger musique modale et tonale car j'ai deja suffisament de mal avec le Tonal^^ mais le mineur Naturel ne serait-il pas un Mode de la Game majeure? ( )

Shmolt

Nan j'avais déja dit ca et on m'a répondu de d'abord maitriser le tonal avant le modal alors je m'execute

En ce moment sur théorie...