Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stormy monday solo

pat61
  • #1
  • Publié par
    pat61
    le 20 Oct 21, 14:52
Bonjour,
sur le morceau "stormy monday", version Allman Brothers.blues en 12 mesures en sol, dont la grille présente cette particularité à partir de la 7ème mesure:
mes.7: G7/Am7
mes.8: Bm7/Bbm7
mes.9: Am7
mes.10: Cm7
avant de finir sur un turnaround classique en sol.

ma question est la suivante:
alors que sur les 6 premières mesures j'alterne penta mineure et majeure, quelles gammes utiliser sur le passage avec les accords mineurs ?
j'ai pour reférence une version interprétée par Paul Personne et Manu Galvin sur l'album/DVD autour du blues et c'est la partie jouée par ce dernier qui m'interpelle par sa richesse harmonique (à mes oreilles, bien sûr); si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les gammes qu'il utilise, ce serait super chouette.
la partie jouée par paul personne est superbe aussi, mais plus classique.

je mets le lien youtube:
zigmout
appui toi sur tes arpèges et sent comment ceux ci vont influer sur ta gamme principale...j'ai pas chercher pour ce morceau mais les Allman Brothers on de memoire leur solo avant tout basé sur les arpeges...et ensuite tu "bouches" les trous de tes arpèges, tu verras tu obtiendra de meilleur resultat comme ca.
Des qu'on veut avoir un jeu un peu sophistiqué il faut inverser la pensée habituelle et favoriser le fait de penser en premier aux arpèges et les gammes deviennent un peu secondaires car penser "gammes+ gammes+gammes" va etre difficiles et surtout va rompre le discours musical.
Antinios37
Gamme altérée sur le Ab7 (à 5'39) , sur le V aussi. ( un ptit bout vers 6'11) donne une couleur plus jazz,
Il appuie aussi qqfois sur la 13ème ou 9ème de certains accords, pour ça suis le conseil de Zigmout, il faut se mettre les arpèges dans l'oreille et les notes intéressantes harmoniquement sur chaque accord.
pat61
  • #4
  • Publié par
    pat61
    le 20 Oct 21, 18:51
OK.
Je vais me tourner vers ça.
Donc je commence par des arpèges avec fondamentale, septième mineure et tierce en fonction de l'accord, c'est ça ?
Antinios37
c'est un bon début, la 5te n'étant pas prohibée
pat61
  • #6
  • Publié par
    pat61
    le 21 Oct 21, 10:14
Antinios37 a écrit :
Gamme altérée sur le Ab7 (à 5'39) , sur le V aussi. ( un ptit bout vers 6'11) donne une couleur plus jazz,
Il appuie aussi qqfois sur la 13ème ou 9ème de certains accords, pour ça suis le conseil de Zigmout, il faut se mettre les arpèges dans l'oreille et les notes intéressantes harmoniquement sur chaque accord.


gamme altérée sur le Ab7, quelles sont les notes de cette gamme que je ne connais pas ?
zigmout
A nouveau, si tu abordes le jeu alt en apprenant juste une gamme ca sonnera pas!!...au dela de mieux se repérer sur le manche, penser en accord te fera mieux jouer, et d'ailleurs le mode altéré n’est pas vraiment un mode/gamme mais la somme de tout les altérations possibles sur un accord dominant pour qu'il entraine une plus forte impression de tension/résolution.

Je sais bien qu'on aime tous se dire "hop j’apprends un schéma et c'est bon!!" et du coup plein de prof sont ravi d'en profiter pour vendre des bouquins de schéma de gammes, mais c’est la pire des choses à faire meme si ca à l'air "facile à priori" montré comme ca...un peu comme si on te vendait du papier calque en te disant que ca va t'apprendre à dessiner (ca à l'air fun et facile donc vendeur et...ca peut parfois aider, mais ca n’est pas la bonne solution..)

J'insiste car perso j'ai souvent eu des gens qui m'ont dit "mais pkoi tu te fais ch*** à expliquer", fait des bouquins de schéma et tu les vends ca marche bien", et oui ca serait bien plus facile pour moi sauf que déontologiquement je sais que c’est trompeur ce genre de chose....et donc expliquer c’est chiant et pas fun mais...pourtant...bosser ses arpèges c’est pas la solution de facilité et c'est long mais si tu veux vraiment comprendre c'est la clef pour ce genre de musique

Donc pour jouer ALT pense plutot à ton arpège et ajoute progressivement des altérations genre 9b ou 9#, 5aug ou dim etc mais progressivement en ecoutant!!!
pat61
  • #8
  • Publié par
    pat61
    le 21 Oct 21, 12:00

En ce moment sur théorie...