Substitution des accords blues

new_blues
Salut,

j'airais aimé connaitre vos différente trame harmonique d'un blues.
A savoir les substitutions que vous y appartait et appogiatures.
J'ai fait le tour des enrichissements etc mais je tourne toujours généralement autour des même accords.
Donc je voulais savoir un peu ce que vous jouiez.

Par exemple en G je peux jouer cela:

G7 / C7 / G7 / Ab7 G7 /
C7 / C#7dim / G7 A-7 / B-7 Bb-7 /
D7 / Eb7 D7 / G7 / D7

Voilà, à vous !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Une petite question, ce que tu demandes dans ton post, c'est qu'elles sont les diverses manières d'aborder la grille que tu nous cites avec substitutions, appogiatures etc, ou les diverses formes de blues, question à laquelle a en parti répondu satch1967, en parti parce que non expliqué!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
new_blues
oki merci pour tout ça déjà !

mais j'ai déjà une petite question pour cette grille là, je ne comprends pas bien le découpage en 12 mesures:

une grille blues-jazz basique :
do9 fa9 | fa#7° do9 do9 fa9 fa#7°
do9 la9+ rem9 sol13- do9 | la9+ rem9 | sol9-

ensuite je me demandais:
imaginons que je joue avec d'autres zicos, on se fait une blues en Do
sur cette structure de base:

do fa7 do do fa7 fa7
do do sol7 fa7 do sol7

est ce que je suis totalement libre de faire l'accompagnement que je veux ? c'est à dire est ce que je peux le changer à tout instant pour faire ceci par exemple :

do7 / fa7/ do7 / do7 /

fa7/ fa7/ do7 Bb7 / A7 /

D-7 / G7 / Do7 A7 / D-7 G7 /

et changer encore par cela : (une girlle de skynet avec enrichissement que j'ai vu sur le site il me semble):

C7.13 ; Gb7.9 | F7.9 ; B7.13 | C7.13 ;Db7.13 |C7.13;Gb7.9 |

| F7.9 | F#° |C7.13 ; B7.5#|Bb7.13;A7.5#|

|D-7.9 ; Ab7.13 |G7.13 ; Db7.9 | C7.9 ;Eb7.9 |D7.9 ; Db7.9 ||

me suis-je fait comprendre ?

merci !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
new_blues a écrit :
une grille blues-jazz basique :
do9 fa9 | fa#7° do9 do9 fa9 fa#7°
do9 la9+ rem9 sol13- do9 | la9+ rem9 | sol9-
Non, elle est fausse, et pas basique. Donc, la base de travail n'est pas bonne pour la suite.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour ta question sur l'hypothèse où tu jouerais avec des musiciens, ça dépend vraiment de leur niveau ; avec des musiciens professionnels, tu pourrais te permettre de naviguer assez librement dans la grille avec des substitutions, et des dominantes secondaires, mais dans les faits c'est plus à l'accompagnateur de s'adapter au chorusman que le contraire.
Autre point, ces évolutions de grille impliquent des trames harmoniques beaucoup plus complexes et nombre de modulations, donc le chorus s'en trouvera forcément modifié.
ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le
J'ai acheté en 1983 un livre (au canada) ça s'appelle Chord chemistry de ted green. Il Explique comment améliorer un blues et c'est fait de façon remarquable
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
ostauf a écrit :
J'ai acheté en 1983 un livre (au canada) ça s'appelle Chord chemistry de ted green. Il Explique comment améliorer un blues et c'est fait de façon remarquable

ce livre était considéré comme une vraie bible des accords, Eric Johnson a avoué mettre très souvent le nez dedans; personnellement, je le trouve un peu daté, il ne contient en effet que des exemples avec des accords très serrés, il constitue néanmoins un magnifique outil de travail pour celui qui souhaitent approfondir sa science des accords.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Ted Greene semble prendre beaucoup de distance avec ce bouquin, il le qualifie même d'abomination. C'est quand même une mine d'or, mais quelle usine à gaz !
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
un de mes premiers bouqins aussi;

Très bon bouqin , mais la masse d'informations fait qu'il paraît un peu fouillis
(et pourtant, l'auteur précise qu'il ne s'étend pas sur certaines parties pour ne pas le rendre trop volumineux).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour ce qui est de rendre une grille blues un peu moins "banale", on peut aborder le problème différemment ; y'a déjà beaucoup à faire avec les gammes blues, gammes blues mineur sixte, mais bon, mettons qu'on ait envie de faire évoluer son vocabulaire.
Prenons le cas d'une grille extrêmement simple, en Sib :
I I I I
Bb7 Bb7 Bb7 Bb7

IV IV I I
Eb7 Eb7 Bb7 Bb7

V Iv I V
F7 Eb7 Bb7 F7

On peut déjà commencer par jouer mixolydien sur chacun des accords ; le plus intéressant dans un second temps sera de jouer lydien b7 sur le degré IV (ici, Eb7)

Dans un 3ème temps, on peut considérer le Bb7 de la mesure 4, et le F7 de la mesure 12 comme des accords de dominante qui résolvent :en ce sens, on pourra introduire le jeu altéré sur ces 2 accords.
Voilà déjà de quoi apporter des sonorités différentes sur une grille basique. Amusez-vous bien
Invité
La base des substitutions, c'est d'abord le jeu des renversements. Avant de substituer dans tous les sens, il est interessant d'enchainer les accords en arrangeant les basses.

EX :
C7 F7 devient
C7 C7/E F7

En ce moment sur théorie...