Substitution du V degré

kidcore
  • #1
  • Publié par
    kidcore
    le
voila, je bosse avec le bouquin de romane: je fais du jazz manouche et je rencontre un probleme que mon oreille seulle n'arrive pas a résoudre. quand je suis en mineur, sur un accord de 7éme de dominente (ex:E7) j'improvise avec un arpège dim7 (genre G#dim7) et la je suis juste car je fais une substitution diatonique V vers VII, mais romane dans son bouquin il dit que l'on peut utilisé l'arpège dim7 sur tout accords V7. la substitution devient fausse en majeur puisque si je substitue un V7 par un VII en majeur je jouerais l'arpege VIIm7b5 et non VIIdim7?
La basse pour tous !
DuncanIdaho
C'est parce que le V degré peut-être altéré et en pratique, il l'est tout le temps. Quand tu joues un accord diminué une tierce majeure au-dessus, tu joues en fait l'accord X79b sans sa fondamentale. La 9b est une des 4 altérations : 9b 9# 5b et 5#.
Ces altérations ont pour but de renforcer la résolution sur le I, qu'il soit majeur ou mineur, et elle ne font pas forcément partie de la gamme (jamais en majeur d'ailleurs).
Voilà .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
kidcore
  • #3
  • Publié par
    kidcore
    le
merci de ta réponse, me voila l'esprit libre pour improviser sur mes V7
La basse pour tous !
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
Le mag Guitare Live du mois de Janvier propose un cours complet sur l'improvisation sur l'accord de dominante (jeu altéré).
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le
voici 2 voicings sur II V I de Do maj utilisant 9b sur G7:

-----------------------------------3-----4-----5-------------
--10----9-----8------------------5-----5------5-------------
--10---10-----9------------------5-----4------4-------------
--10----9-----9------------------3-----3------4--------------
--------10------------------------5------------3--------------
--10-----------8------------------------3---------------------

En ce moment sur théorie...