Substitution tritonique...

Raf
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    Raf
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Bon ça fait longtps que j'entend parlais de subsittution a droite ou a gauche.... ce que g compris c tu remplace ton cinquième degré par son tritron (dc ça revient a une seconde bémol) est ce que c bien ça deja ?? Si oui qd est ce qu'on utilise ça ?? majeur ? mineur ? sur quel degré ?? bref si vou pouvié m'en dire un peu plus pcq personellemtn j'arrive pas le faire sonner ce truc la ça rend vmt rien du tout
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
gigolo
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    gigolo
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tu peux l'utiliser à la place du V dans un ii V I : ca devient : ii bII7 I
(les chiffres romains majuscules indiquent un accord majeur)

on inverse le rôle de la tierce et la septième du V ( : la tierce devient la septième et la septième devient la tierce de l'accord situé un triton plus haut /plus bas que le V, donc le bII7 du I.

un triton inversé restant un triton et leurs degrés étant échangés,le type de l'accord de substitution est bien le même que celui du V (accord de dominante).

utilité : la basse suit un mouvement chromatique (descente par demi-ton du ii au I).


c'est valable aussi pour un accord de dominante qui n'est pas contenu dans une cadence ii V I.
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coyote
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  • #3
  • Publié par
    coyote
    le
Un exemple de II-V-I : Dm9-G13-CM7

-----------------------------------------------
------5-------5-------5-----------------------
------5-------4-------4-----------------------
------3-------3-------5-----------------------
------5---------------3-----------------------
--------------3--------------------------------

devient:

Dm9-Db7/#9-CM7

-----------------------------------------------
------5-------5-------5-----------------------
------5-------4-------4-----------------------
------3-------3-------5-----------------------
------5-------4-------3-----------------------
-----------------------------------------------

écoute le résultat, l'oreille est la meilleure conseillère!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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free4one
ça sonne vieux...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #5
  • Publié par
    coyote
    le
free4one a écrit :
ça sonne vieux...




--------------------------------------------
-------6-----6-------5---------------------
-------9-----8-------7---------------------
------10-----9------9---------------------
--------------------------------------------
------10-----9------8---------------------


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StoryClown
d'ailleurs la sub tritonique contient les meme notes qu'un V7,9b/5b
Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Mercure
    le
Quand dans une étude en Am, Chopin remplace son 2e degré (Bm7b5) par un Eb7b5, est-ce ça une substitution tritonique? Pourquoi on fait ça? Ça a des avantages certes, mais lesquelles? J'aimerais vous entendre là-dessus.
StoryClown
heu...............
B +/- 3 ton ca donne F et pas Eb
mais >
Eb7,5b > Eb G A Db
on a donc le 3ce et la 7eme de F ce qui peut suffire à identifier F9,5+



Citation:
Pourquoi on fait ça?

pour le son je suppose... sinon je n'en sais rien
zigmout
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  • #9
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    zigmout
    le
faudrais voir la partition et donc le contexte...mais effectivement de toute facon y a pas de triton entrebi et mib...y en a un entre la et mib mais a ce moment le mib substituerai le la et non le si(de toute facon on parle de substitution tritonique casiment uniquement pour les accord de dominante et enfin l'accord garderait sa forme...si je devais substituer un A7 j'aurrais un Eb7 et non un Ebm7 par exempl).
les romantique commencent vraiment a etre hyper libre niveau harmonique mais ne font pas vraiment de substitution ,c'est plus de multiple modulation ou des accord de la region de la dominante(deja chez les classique) et surtout de la sous dominante(nombreux emprunt dans le ton de la sous dom).
zigmout
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oula...la c'est hyper chromatique donc deja faudrais jouer pour savoir si telle ou telle note est appoggiature ou note de passage ou note de l'accord...et perso sur ce passage il semble plus etre en ré mais le fait de penser en tonalité successives me semble peu judicieux...là ca serrais plus un truc genre cycle de quinte ..enfin c'est pas le cas mais ce genre de principe.

Par contre l'accord est un mib maj point...je ne voit pas de 5b ou de septieme(j'ai regarder la mesure d'avant au cas et je ne voit pas)...attention a ne pas intergrer dans l'harmonie les appogiature et autres ornementations...ni mesure 30

bref faudrait analyser au complet pour voir le principe qu'il adopte dans ses enchainement.

etudies plutot des morceaux avec un theme clair.

En ce moment sur théorie...