Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suite d'accord et gamme

Bonjour à tous,

J'ai composé au feeling un morceau avec cette suite d'accord: E, Am, Dm, C, Si7.

N'ayant que peu de connaissance en théorie musicale, pourriez-vous svp me dire sur quelle gamme il est bâtit ?

Merci par avance de votre aide.
zigmout
Alors à l'arache sans avoir joué, meme si on pourrait croire que tu es en mi tu es en fait en la mineur (je sous-entend autant la mineur naturel que la mineur harmonique)

En A min naturel(la si do ré mi fa sol) tes accords sont Am Bm5b C Dm Em F G

Mais l'idée en musique tonal c’est d'avoir un mouvement tension resolution de type V I et il faut que le V soit un accord maj au minimum (en general on met meme l'accord 7)
Mais en la mineur ton V est un Em du coup on le majorise (mi sol si se transforme en mi sol# si) du coup ta gamme devient non plus la si do re mi fa sol mais la si do ré mi fa sol# (la mineur harmonique).
ps sur mon site j'ai un cours sur comment retrouver la gamme mineur harmo sans réapprendre de nouveaux schémas https://www.abcguitare.com/video

Enfin ton B7 n'appartient pas à la gamme mais on voit qu'on a un mouvement de type V I entre ton B7 et ton E, il y a une tension/résolution temporaire et c'est ce qu'on appelle une dominante secondaire, donc sur le Si7 tu improviseras en B mixolydien (le phrygien dominant passerait aussi) et pour te simplifier pense peut etre simplement ton arpège de B7 à ce moment là.

Apres si tu reste toujours en la min harmo sur les autres accords tu auras un soucis au moment du C (do mi sol), donc la note sol# ne collera plus donc il faut revenir en mineur naturel

Bref au plus simple, pense la min naturel et au moment du E et bien tu fait soit l’arpèges du E7 ou bien tu pense la mineur harmonique et sur B7 et bien tu places l’arpèges.
Merci beaucoup pour ces informations.

J'avoue que je comprends pas tout. Mais ça m'explique pourquoi d'instinct j'ai mis un E et pas un Em.

En tout cas j'irais voir ton cours.
zigmout
sinon 2 trucs:
chante toi des trucs par dessus ta grille, et si tu peux, apprends tes arpeges d'accords...les arpeges sont plus importants que les gammes des qu'on veut passer un pallier
Hotblues
E/B7 = gamme de E majeure

Am/Dm/C = gamme de C majeure

Pour faire simple..
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
zigmout
heu perso sur E je pense qu'il vaut mieux etre en la mineur harmonique il y a une cohérence tonale alors que démarrer en tonalité de E maj pour tout de suite en sortir est super gratuit et assez plat en plus...c'est pas impossible mais là, choisir de voir 2 tonalités là où on a qques choses d'assez logique totalement me semble pas la premiere idée à adopter surtout pour débuter...a force de faire des simplification à l'extreme on finis par ne plus rien comprendre, là il semble tout de meme super logique de penser La mineur, avec dominante et dominante de dominante, c’est hyper standard.

L'essence meme de la musique tonale c'est les rapport entre accord et leur fonction passer à coté de ca me semble surprenant...

On a un accord dominant de la mineur, donc tension résolution, qui introduit bien la tonalité de la mineur et à la fin tension pour amener de maniere savoureuse l'accord dominant, il y a un vrai parcours tonal alors qu'une succession gratuit de tonalité n'a pas de sens (meme si ca reste possible mais j'entend un galop je pense à un cheval, pas à un zebre)

Apres antrax2013, tu peux regarder si sur ton E tu préfère un E7 ou un E7M, mais de base logiquement ca serait E7.

Attention au simplification à mort qui détruisent tout le sens, on se retrouve apres avec des gens qui ne font plus la différence entre Do majeur et la mineur ou des multitude de post sur les modes car les gens ne pigent pas le fond du truc....je réagis là car je récupérer des eleves qui ont parfois suivent des années des cours et qui a cause de ce genre de raccourci sont totalement largué....pinaise la musique c'est pas simplement juxtaposer gratuitement des gammes n'importe comment, il y a un sens...!

Bref le but, au delà des truc technique c’est tout de même de sentir le coté Tension, résolution, calme et re tension pour permettre de boucler, là ca a du sens au niveau du ressentie

bref deja comme je disais, antrax2013, à la place de ton E, test un E7 ou un E7M, ou sinon test juste au niveau du ressenti, tu a envie que ton E donne l'impression de se resoudre sur le Am ou plutot que ca fasse un enchainement plus neutre?
FranVac
mouais, ça n'a pas trop de sens d'analyser une grille balancée comme ça un peu à la va-vite, malgré ses connaissances Zigmout est en pleine spéculations, c'est dire
d'abord, si tu as empilé ces accords comme des boites de conserve sur une étagère, t'as pas vraiment composé un morceau de musique. la musique, en général, c'est d'abord une mélodie et les accords vont l'accompagner, la colorer, la maltraiter ou la flatter etc...
selon la mélodie que tu entends dans ta tête en jouant, la vitesse d’exécution, la répétition et/ou la durée relative de chaque accord, la réponse peut varier.

pour continuer dans la spéculation,
si tu veux satisfaire ta curiosité on manque un peu d'éléments
si tu veux progresser en théorie/harmonie, potasse des cours
si tu veux progresser en impro, prend des grilles connues
Un grand merci à vous pour le temps passé à me répondre. Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'une suite d'accords dans l'ordre mais seulement les accords utilisés. Désolé.

Durant le morceau je joue plutôt dans cet ordre Am Dm Am E ou C Dm Am E

Pour le dernier refrain je fais C Dm Am E Am E B7 E

Après c'est un peu répétitif donc je cherche à apporter une variation au niveau du refrain. Les deux premières phrases sont plutôt à connotation négative et les deux dernières plutôt positive.
Guitarak
Bonjour. Suite à ces éclaircissements, je dirais qu'on est en La mineur harmonique. Les accords principaux sont Am, Dm et E. Le C n'est pas incompatible et le B7 est la dominante de la dominante. On peut éventuellement envisager un emprunt en Mi majeur notamment grâce au B7 qui assure la transition.

En ce moment sur théorie...