Suite d'accords et proposition modale.

fox
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    fox
    le 28 Aug 13, 09:05
Les modes, une question de plus ... d'avance pardon ;-)

Je joue cette suite d'accords simple : RE FA SOL

La résolution (apaisement) se fait bien entendre sur le RE.

Il n'existe pas de gamme majeure apparentée sur cette suite. Si on avait eu un Ré mineur par exemple, j'aurais pu tenter le RE dorien. Dans ce cas on serait bien en Do majeur avec FA 4 ième degré et SOL en 5 ième.

Mais là je ne vois pas quel mode choisir à part imaginer improviser en considérant chaque accord de manière individuelle. Exemple : jouer mixolydien ou ionien ou lydien sur chaque.

Mais mon souhait est de trouver un lien (une cadence) sur cette suite.

Si on considère RE comme premier degré, ça colle pas avec FA qui devrait être FAdièze mineur en 3ième degré.

Idées ?
Gaboriau
Salut !

Citation:
on souhait est de trouver un lien (une cadence) sur cette suite .


Pars de l'idée que tu peux jouer n'importe quelles notes ou accords, tout est une question de contexte et de résultats recherchés.

Voici une explication détaillée sur cette suite d'accords D-F-G (en anglais) :
http://www.ibreathemusic.com/f(...)-good

Un court extrait :
Citation:
The principle works as follows: "When you are in a major key, you can also use any chords that belong to the parallel minor key (the minor key with the same tonic)."
In this case, the key is D major, and the F chord comes from the key of D minor. (If that "explains" it well enough for you, then that's good!)


Traduction rapide : Quand on est dans un mode majeur, on peut également faire des emprunts à la gamme mineure parallèle (homonyme)...

Citation:
II) Procédés de modulation et d’emprunt

Quand on considère la totalité des modulations, et emprunts, de la pièce, on constate qu’elles sont quasiment toutes dans les tons voisins de la tonalité principale. On appelle tons voisins (mais pas la peine d’appeler ton voisin) les gammes dont l’armure est identique ou presque à celle de la tonalité principale (à une altération près) Do majeur (comme tous les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins, donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur). Ce sont en musique baroque et classique les modulations les plus usuelles car relativement proches, chacune de ces gammes possèdent un grand nombre de notes communes. Les modulations se font donc "en douceur". Au contraire, dans la musique romantique, on cherchera un changement de caractère en exploitant une palette de modulations beaucoup plus larges que les tons voisins.
http://www.symphozik.info/bach(...).html
tu as redécouvert la progression d'accord de "After midnight " de JJ Cale !!
Jonas Cordier
D= I
F= bIII (emprunt au mode mineur)
G= IV

(bosse un peu l'harmonie, tu y verras plus clair)

tu joues D majeur partout (vu que ca sonne un peu rock, on va dire D penta majeur) sauf sur F, ou tu joues D penta mineur.

Bonus extra: tu peux aussi jouer D penta mineur partout, ca sonne très blues et roots.

A+++++
critique aisée, art difficile
shenton
G D F ça peut aussi etre du sol myxo (sol la si do re mi fa sol)
pres de la moitié des chansons des beatles ou des groupes de cette epoque utilisent ce mode
Jonas Cordier
pour avoir G mixo, il faudrait D-
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...