Suite d'accords (ex: II V I)

minmax
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    minmax
    le
Salut,
J'ai un doute sur l'enchainement des degrés, car on parle souvent d'enchainement type II V I (comme exemple) OK.
Pour cet exemple, en gamme majeur de DO ça donne: Dm, G, C OK.
Mais on retrouve ces accords sur la gamme majeur de FA, donc on peut-utiliser ces 2 gammes pour ces accords, seulement ça ne sera plus un enchainement type II V I mais un enchainement type VI II V.
Quelle sera alors la différence, cela posera t-il un problème?
Peut-on enchainer les degrés de cette façon (VI II V)? sinon,pourquoi?
et aussi pourquoi un enchainement bien précis des degrés?(quand je crée un air,je me soucié pas des degrés que j'enchainé ,c'était à l'oreille mais maintenant que j'entend parler d'enchainement, je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'est pas trouvé de réponses sur le forum)

Merci beaucoup pour les réponses.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
jeffrey06
en fait dans ton exemple on va prendre Dm7 :
C'est le VI de Fa, II de Do ou III de Bb.
L'accord V7 est toujours 5ème degré, en mineur comme en majeur (sauf dans le modal)

Si j'ai bien compris ta question ?
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jeffrey06
j'oublais :
Tu peux enchainer les accords (cadence)
II-V-I ou V-VI-I
I-VI-II-V ou VI-II-V-I
I-VI7-II-V ou VI-II-bII7-I
III-VI-II-V ou VI-IV-V-III
III-VI7-IV-VIIm7b5

L'accord Dm7 peut être II en Do et te servir pour moduler et devenir VI en Fa
Em7 peut être III en Do et devenir VI en Sol
Et ça marche dans l'autre sens
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minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
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    minmax
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merci bien
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jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #5
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    jpon
    le
Bonjour à tous

Moi j'ai une ptite question pour Jeffrey :

A ton avis, quelles enchainements de degrés ( accords ) me permettent
d'affirmer le ton de Fa après l'accord pivot IIm7 de do majeur respectivement VIm7 de fa majeur ?

Thank's
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
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    Hougo
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Non non mais oula, il ne faut pas mélanger les gammes ; on commence à parler d'autres échelles quand on module ;
Quand les accords appartiennent à une même tonalité, tu te fous qu'ils soient je ne sais quel degré dans une autre tonalité, c'est pas le sujet.
Cela étant, il y a des "lois" qui régissent les enchainements d'accords ;
Ton II va souvent précéder le V, et le V, naturellement pour nos oreilles occidentales, va aller sur le I. Une progression en Do majeur qui peut amener un Fa, tout en commençant par le degré II? facile
Prends l'exemple des feuilles mortes : II V I IV
Une progression très courante
Ce qui nous fait en accords, Dm / G / C / F
Si on enrichit un peu, ce qui serait bien vu, ça nous fait Dm7 / G7 / C7M / F7M
jeffrey06
pour répondre à jpon :

IIm7 de Do deviens VIm7 de Fa
Tu peux faire l'anatole Dm7-Am7-C7-FMaj7
L'accord septième va fixer la tonalité puisqu'il est toujours 5ème degré

Ok ?
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Hougo
  • Custom Total utilisateur
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    Hougo
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Un anatole c'est I VI II V
Pour moduler on utilise un accord de dominante.
Certaines séquences que tu as données avant ne sont pas bonnes
jeffrey06
Je suis d'accord, on peut utiliser l'accord de dominante, autrement dit le V7 qui un des degrés fort de la tonalité
Tu as aussi le IV, qui est l'autre degré principal et les mineurs relatifs
IIm7 et IIIm7
Je sais aussi que l'anatole se joue de diverses façons
I-VI-II-V ou VI-II-V-I ou II-V-I-VI7
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Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le
En fait tu prends la même séquence, en décalant l'accord de départ?
Je ne suis pas sûr de tout suivre sur ce coup là ; Oui il est très très fréquent de majeuriser le degré VI pour en faire un VI7
Tu me dis qu'on ne module pas nécessairement avec un accord de dominante. Pourrais-tu me citer des morceaux dans lesquels tes "modulations" surviennent?
Tu parles du IV par exemple, je n'ai pas en tête de morceau, ou standard du jazz dans lequel un tel degré fait moduler une pièce (ce qui ne veut aucunement dire que ça n'existe pas)
Es-tu sûr toutefois de parler de la bonne chose?
Si on prend les feuilles mortes encore une fois, par exemple en Sol majeur
Am7 / D7 / G7M / F7M / F#m75b / B7 / Em / Em

Voilà on commence en Sol majeur, et on finit dans le relatif mineur, Mi Mineur. Bah ici, ce n'est pas F7M qui fait moduler
c'est B7, précédé de F#m75b qui fait moduler.
et pour revenir en Sol majeur, au début de la grille, c'est D7, précédé de son II relatif également qui fait moduler.
jeffrey06
Sauf erreur il y a plusieurs façons de moduler
sur le IV, le V, le VI de IV (II), VI de V (III) et le mineur parrallèle.
Ce sont les tons voisins.
Je parle des modulations les plus souvent rencontrées bien que Metheny module parfois un 1/2 ton au-dessus.

Par contre Hougo, tu es de Tours et dans un post tu dis que tu es dans une école de jazz. J'ai fais une école de jazz à Salon de Provence pendant 2 ans. Voilà mon adresse mail.
jeffrey06150@hotmail.com
Dis moi dans quelle école tu es, si c'est bien...et tout ça

A+ sur le web
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Hougo
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    Hougo
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ok Jeffrey, je te contacte par mail, pas de problème
@bientot
jpon
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    jpon
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Merci pour vos infos

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