Summertimes (gershwin)

Quelqu'un connait il bien la structure de ce morceau, les gammes qui passent dessus etc....?
Merci d'avance, à bientot.
"Music is only thing that keeps the world together" - Jaco Pastorius

"Celui qui a les idées arrêtées n'a t il pas tout simplement arrêter de réfléchir?"
lalimacefolle
A priori, la gamme blues passe tout le long,
tu as la grille là
http://www.pego.be/lessons/sta(...)s.htm

Evidemment, l'utilisation de notes cibles sur le passage avec le CM7 et la suite sonnera d'autant mieux. Mais la mélodie restant en penta mineure, cette gamme est une bonne bouée, mais ça sonnera jamais "excellent"
jazzmaster2005 a écrit :
Bonjour,

Apart de la grille, il Y a égalament des explications et des "backing tracks" (accompagniements) en mp3 sur ce (mon) site.

Trouvez cela @:

http://www.pego.be/lessons/lessons.html

Page d'acceuil:

http://www.pego.be

A plus

Hugo (pego, jazzmaster...)


Bonjour, petite correction.

Depuis les liens sur le site ont changés.

Vous trouverez ce morceau ici:

En re (D):

http://www.pego.be/content/vie(...)g,en/

En la (A):

http://www.pego.be/content/vie(...)g,en/

Et une version non-jazzifiée (accords plus près de la version originale) en la (A):

http://www.pego.be/content/vie(...)g,en/


Vous trouverez tous le leçons jazz ici:

http://www.pego.be/content/cat(...)g,en/

Hugo (pego...)
Karmatotal
Jazzman_62 a écrit :
Quelqu'un connait il bien la structure de ce morceau, les gammes qui passent dessus etc....?
Merci d'avance, à bientot.



La grille est la suivante (tonalité ré min, il faudra transposer les explications si tu le joues en La min autre tonalité fréquente pour ce morceau) :
| D-7 | % | % | D-7 / D7+9|
| G-7 | % | E-7b5 | A7+9 |
| D-7 | % | % | G-7 / C7 |
| F7M | E-7b5 / A7+9 | D-7 | A7+9 |


Il est au répertoire du groupe dans lequel je joue. C'est un blues mineur. 4 premières mesures : Dm7 tu peux jouer mineur naturel (1 bémol : sib) mais la quinte bémol en plus (Lab) sonne très bien (plan bluesy). Le dernier accord de cette ligne est D79b car il amène l'accord suivant : Sol m. Il faut jouer une tierce majeure (Fa #) ici.

2° ligne : Sol m7 : tu peux jouer sol min naturel (2 bémols : sib et mib) avec en plus la 5te bémol : ré b) puis un II V qui résoud sur le Ré mineur. Sur ce II V tu peux jouer au choix ré mineur naturel comme sur les 3 premières mesures soit jouer la tierce du A7 (soit Do #) puisqu'il est majeur avec les autres notes de la gamme de ré min naturel ce qui te donne ré min harmonique (c'est l'explication de l'emploi de la gamme min harmonique sur un V en mineur : à cause de la tierce de cet accord qui est emprunté - l'accord - à la gamme majeure homonyme)

Ré m : même chose que les trois premières mesures : bien penser à faire entendre la résolution sur la tonique (ré) ou la tierce (fa) sur le premier ré min puisque tu as eu un II V avant. Pour les deux ré min suivant, bien utiliser la couleur de la quinte bémol , c'est joli.

mesures 12 & 13 : petite originalité. Un II V I en Fa majeur (c'est la gamme majeure relative de ré min ) : il faut jouer Fa majeur sur ces deux mesures , tu ne changes rien aux notes, deux bémols toujours, en revanche la 5te bémol devient sol bémol sur C7, attention il faut la placer sur cet accord i.e sur les deux derniers temps de la mesure (ce morceau se joue normalement à un tempo lent, autour de 100).

Mesures 14 & 15 : retour à Ré m (idem mes. 7,8,9) puis accord de V de dominante pour revenir du ré min du début (toujours pareil : gamme min harmonique de ré i.e ré min naturel dont on remplace le do par un do # qui est la tierce de A7).

C'est bien de jouer des phrases à la fois bluesy et lyriques sur ce morceau que je trouve très beau personnellement.

Bon blues !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    esnby
    le 06 Déc 2006, 23:35
Karmatotal a écrit :

mesures 12 & 13 : petite originalité. Un II V I en Fa majeur (c'est la gamme majeure relative de ré min ) : il faut jouer Fa majeur sur ces deux mesures , tu ne changes rien aux notes, deux bémols toujours
Je ne me permettrai pas de critiquer, je suis là pour apprendre, mais tu n'as pas fait une petite erreur ici ?
Karmatotal
esnby a écrit :

Je ne me permettrai pas de critiquer, je suis là pour apprendre, mais tu n'as pas fait une petite erreur ici ?


Tu peux te permettre Voilà ce que c'est de na pas se relire


C'est en effet un bémol et pas deux bien sûr (comme ré mineur). Heureusement que ta perspicacité m'a permis de me corriger !

Merci.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
jeffrey06
Voila ce que je joueraie, sans remettre en question la réponse karmatotal

D-7 : arpège FMaj7 et/ou mode dorien
D7+9 : mode super locrien (Eb mineur mélodique)
G-7 : arpège SibMaj7 et/ou mode dorien
E-7b5 A7+9 D-7 : on arrive au II-V-I mineur. Perso, je jouerai Ré mineur naturel tout le long sauf sur A7+9 ou j'emploierai le mode super locrien (Bb mineur mélodique)
G-7 : on arrive au II-V-I majeur. 2 options : soit Sol dorien sur les 3 accords, ou je joue accord par accord. Sur Gm7, arpège BbMaj7
C7 : arpège Em7b5
F7M : arpège Am7 ou penta Am
E-7b5 / A7+9 / D-7 : comme ci-dessus
A7+9 : mode superlocrien (Bb mineur mélodique

Voila, c'est tout dit
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