Jazzman_62 a écrit :
Quelqu'un connait il bien la structure de ce morceau, les gammes qui passent dessus etc....?
Merci d'avance, à bientot.
La grille est la suivante (tonalité ré min, il faudra transposer les explications si tu le joues en La min autre tonalité fréquente pour ce morceau) :
| D-7 | % | % | D-7 / D7+9|
| G-7 | % | E-7b5 | A7+9 |
| D-7 | % | % | G-7 / C7 |
| F7M | E-7b5 / A7+9 | D-7 | A7+9 |
Il est au répertoire du groupe dans lequel je joue. C'est un blues mineur. 4 premières mesures : Dm7 tu peux jouer mineur naturel (1 bémol : sib) mais la quinte bémol en plus (Lab) sonne très bien (plan bluesy). Le dernier accord de cette ligne est D79b car il amène l'accord suivant : Sol m. Il faut jouer une tierce majeure (Fa #) ici.
2° ligne : Sol m7 : tu peux jouer sol min naturel (2 bémols : sib et mib) avec en plus la 5te bémol : ré b) puis un II V qui résoud sur le Ré mineur. Sur ce II V tu peux jouer au choix ré mineur naturel comme sur les 3 premières mesures soit jouer la tierce du A7 (soit Do #) puisqu'il est majeur avec les autres notes de la gamme de ré min naturel ce qui te donne ré min harmonique (c'est l'explication de l'emploi de la gamme min harmonique sur un V en mineur : à cause de la tierce de cet accord qui est emprunté - l'accord - à la gamme majeure homonyme)
Ré m : même chose que les trois premières mesures : bien penser à faire entendre la résolution sur la tonique (ré) ou la tierce (fa) sur le premier ré min puisque tu as eu un II V avant. Pour les deux ré min suivant, bien utiliser la couleur de la quinte bémol , c'est joli.
mesures 12 & 13 : petite originalité. Un II V I en Fa majeur (c'est la gamme majeure relative de ré min ) : il faut jouer Fa majeur sur ces deux mesures , tu ne changes rien aux notes, deux bémols toujours, en revanche la 5te bémol devient sol bémol sur C7, attention il faut la placer sur cet accord i.e sur les deux derniers temps de la mesure (ce morceau se joue normalement à un tempo lent, autour de 100).
Mesures 14 & 15 : retour à Ré m (idem mes. 7,8,9) puis accord de V de dominante pour revenir du ré min du début (toujours pareil : gamme min harmonique de ré i.e ré min naturel dont on remplace le do par un do # qui est la tierce de A7).
C'est bien de jouer des phrases à la fois bluesy et lyriques sur ce morceau que je trouve très beau personnellement.
Bon blues !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)