Svp quelle tonalité est.ce ?

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 24 Juil 2006, 13:06
Pourriez vous m'aider a trouver la tonalité d'un morceau svp.
Ce n'est pas pour le solo de gratte, mais plus pârticulierement pour les harmonies de voix qui sont réalisées avec un processeur d'effet.
voici les suites d'accords.
C#/D#/E/F#/A/B/C#
refrain
E5/G#5/A5/B5.
Avec quelques explications ce serait encore mieux,

J'ai parfois l'impression d'abuser de la générosité de vos aides, mais celà m'a déjà permis de progresser dans bon nombre de domaines, meme si je ne percute pas tout de suite je finis toujours par comprendre....Dans mes limites de compétences j'aime aussi "dépanner" d'autres membres.
Et pour tout ceci grand merci a cette communauté que nous representons tous.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Chopine Boy
l'ordre des dièses : fa - do - sol - ré - la - mi - si

Dans ta progression, on a fa, do et ré qui sont "accidentés" - dans le refrain, on a sol dièse.

Les 4 premières notes de l'ordre immuable donné au début sont altérées.
La tonalité est 1/2 ton plus loin que le dernier dièse de cet ordre.
Soit ici 1/2 après ré dièse, soit Mi

La tonalité générale est donc mi majeur.

J'ai bon ?
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 24 Juil 2006, 14:12
yes...

bien que perso, j'aurais dit qu'il y a un changement de tonalité entre refrain et couplet...

REfrain ==> mi majeur
Couplet ==> do# mineur (relative mineur de mi majeur..)

C'est exactement les mêmes notes vous me direz.. mais j'aurais fait cette différence parce que la couleur du couplet est clairement mineur et celle du refrain clairement majeur...(selon moi..suis pas toujours une référence..)

Je suis sur de rien ... C'est plus une remise en question qu'une affirmation..

dis moi ce que tu en pense chopine..
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 24 Juil 2006, 14:22
réflexion faites, ca n'a rien d'un changement de tonalité.. on reste dans la même harmonie mais commence sur un degré différent..

Si on considère que c'est en mi majeur et qu'on commence sur un do# ==> on commence sur le 6ème degré de la gamme...

ps: de toute facon, les notes pour improviser reste les mêmes.. (si on reste dans les gammes majeur-mineur bien sûr) ==> mi fa# sol# la si do# ré#

EDIT : plus je me relis et plus je trouve ce que j'ai mis très con.... faites pas attention... (ps: j'aurais bien éffacé mes messages mais visiblement , on sait pas..)
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 24 Juil 2006, 15:08
merci a vous deux, pour info le solode guitare est en C#m penta, puis Aeolien.
C'est un morceau de THIN LIZZY "waiting for an alibi".mais pas dans la tonalité d'origine (ils la jouent eux en MIb.

J'ai vraiment du mal a me mettre a la theorie, ceci en est encore l'ilustration, un morceau en MI, et des solos en do#mineur.....
Eh oui si c'était si simple tout le monde s'y mettrait...
merci
www.coldsweet.fr
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 24 Juil 2006, 15:20
mesalu a écrit :

J'ai vraiment du mal a me mettre a la theorie, ceci en est encore l'ilustration, un morceau en MI, et des solos en do#mineur.....
Eh oui si c'était si simple tout le monde s'y mettrait...
merci

ben en même temps do#mineure c'est le relatif mineur de Mi majeure, c'est comme LA mineure et Do majeure, ça reste pas trop compliqué là non?
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 24 Juil 2006, 15:35
C'est vrai que c'est pas simple au debut..

Mais pour faire simple et expliquer " un morceau en mi et un solo en do# mineur".

Chaque gamme majeur a une gamme mineur relative.. et inversement.. autrement dit, si tu prends un gamme mineur mais que tu la commences au troisième degré (la troisième notes) et que tu la finis sur cette même note. tu te retrouve avec une gamme majeur... (pour trouver les intervalles pour les modes, c'est le même principe...)

Autrement dit,
La mineur : LA SI DO RE MI FA SOL

contient exactement les mêmes notes que DO majeur : DO RE MI FA SOL LA SI mais en commencant par la troisième note (ici, un DO)

C'est pourquoi dans ton morceau, tu peux jouer en C#mineur ou en mi majeur, tu joueras les mêmes notes...

Attention!! C# mineur n'est pas la même gamme que Mi majeur!!! Elle contienne toute deux les mêmes notes mais pas dans le même ordres...

On parle de degré pour exprimer cela..on dit que mi majeur est le troisième degré de la gamme de c#mineur.. (troisième degré car mi est la troisième note de la gamme de C#mineur..)

Je sais pas si c'est clair..
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 24 Juil 2006, 16:46
merci de vous donner tant de mal, mais c'est dur !!!
ce sont les memes notes mais en clair je ne peux pas commencer sur la meme note,mais apres dans la progression du solo on peut passer toutes les notes ???
www.coldsweet.fr
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 24 Juil 2006, 16:59
si tu veux faire la gamme proprement dite..(pas dans le cadre d'un solo impro mais 'un exercice par exmple...) tu commmences la gamme sur la note adéquate (C# pour C# mineur,ect..)

Dans le cadre d'un solo, ca n'a pas vraiment d'importance, tu commences ou tu veux et va ou tu veux du moment que les notes joués sont dans la gamme.... (je dis ca mais tu te rendras compte qu'il ne faut pas insisté sur tel ou tel notes pendant que tel ou tel accord est joué...)

C'est clair que c'est pas simple au debut et pas facile à expliquer non plus..

Retiens juste que tu peux dans ce cas joué en c#mineur ou sa relative mi majeur.. ( en effet , c'est les même notes...). Quand je dis que c'est pas la même gamme, c'est pour signaler que le nom quelle porte est différent selon que tu commence par le mi ou le c#...mais dans le cadre d'une impro... il n'y a même pas de notes sur lequelle tu dois commencer en particulier... tu n'est pas obligé de commencer sur un mi ou sur un c#...

J'espère que je t'embrouile pas trop..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2006, 18:45
mesalu a écrit :
C#/D#/E/F#/A/B/C#
refrain
E5/G#5/A5/B5.

le début c'est en accord de 5te?

(je vois mal autrement de toute façons)

ç'eut été beaucoup plus simple si ton 2ème accord avait été D#5b (ou 5#)

la on était clairement dans Do# [dico]mineur[/dico] naturel (ou plutôt [dico]aeolien[/dico] puisque c'est [dico]modal[/dico])

comme c'est là:

C# D# E F# => Do# [dico]dorien[/dico] (Si [dico]majeur[/dico])

A B C# => C# aeolien

une seule note différencie les 2 modes : la [dico]sixte[/dico] la# puis la

si c'est pour l'impro : tu t'en sors avec les doigtés de Si maj puis Mi maj.
ou Do# mineur [dico]pentatonique[/dico] tout du long.

2ème partie clairement en Mi maj ( I III IV V) ou tu peux utiliser la même penta.

j'ai l'impression que tu ne sais pas trop utiliser les balises du forum.

En ce moment sur théorie...