Tablatures

puppet master
bonjour
dans beaucoup de tabs on voit des notes comme :
E -------5------- (5eme case de la corde mi grave)
pourquoi ne pas y remplacer par la corde a vide la ?
c'est tellement plus simple

autre exemple :
le debut de stairway to heaven est :
e----------5--7-----
B-------5-------5---
G----5------------5--
D-7----------------
A--------------------
E-------------------

pourquoi ne pas jouer :
e-------0--5--7--0---------
B----1----------------1-
G--2--------------------
D----------------------
A----------------------
E----------------------

bon cet exmple n'est peut-etre pas bon parce que la 1ere version permet de faire un barré a la 5eme case

exemple plus flagrant :
le debut de radio song de superbus
e------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------------------
G----------------------------------------------------------------------------
D-------------------------------2-3-2-3----------------------5-3-2-3-2-----
A--3-5-5-5-5-0-0-0-0-1-1-1-----------3-5-5-5-5-0-0-0-------------------
E----------------------------------------------------------------------------

pourquoi ne pas faire :
e------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------------------0-----------
D----0-0-0-0------------------2-3-2-3----0-0-0-0----------------3-2-3-2-----
A--3----------0-0-0-0-1-1-1------------3---------- 0-0-0-------------------
E----------------------------------------------------------------------------

je ne comprends pas pourquoi la plupart des tablatures sont faites de cette façon alors qu'elles pourraient etre beaucoup plus simples
y a -t-il une raison particuliere ?
DuncanIdaho
puppet master a écrit :
exemple plus flagrant :
le debut de radio song de superbus
e------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------------------
G----------------------------------------------------------------------------
D-------------------------------2-3-2-3----------------------5-3-2-3-2-----
A--3-5-5-5-5-0-0-0-0-1-1-1-----------3-5-5-5-5-0-0-0-------------------
E----------------------------------------------------------------------------

pourquoi ne pas faire :
e------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------------------0-----------
D----0-0-0-0------------------2-3-2-3----0-0-0-0----------------3-2-3-2-----
A--3----------0-0-0-0-1-1-1------------3---------- 0-0-0-------------------
E----------------------------------------------------------------------------

je ne comprends pas pourquoi la plupart des tablatures sont faites de cette façon alors qu'elles pourraient etre beaucoup plus simples
y a -t-il une raison particuliere ?

Je trouve la 1ere façon plus facile à jouer .

Les cordes à vide ont un inconvénient : tu n'as pas de doigt posé dessus pour contôler. Cet inconvénient est double :
- pas de vibrato main gauche possible pour faire vibrer ta note
- plus dur d'étouffer la note si besoin

Donc, dans certains cas, les cordes à vide apportent plus d'ennuis que de facilité .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jeffrey06
La question est récurante, je crois, je me la suis déjà posée, et j'ai la réponse.
Joue une note ,un la par exemple, corde de sol 2ème case, tu trouves cette même note corde de ré 7ème case, ou corde de La 12ème cases.
Ecoute ces 3 notes bien distinctement ! Tu ne remarques rien ? Le son de ces 3 notes est complètement différent, pourtant c'est la même note, au même octave ! Pourquoi ? Tu as non seulement des cordes de grosseur différentes (je parle du tirant) et de plus tu n'est pas à la même hauteur sur le manche, donc les harmoniques sont différentes à chaque fois.
Un secret : c'est en lisant une interview d'Allan Holsworth que j'ai compris ça, il en parlait dedant
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Invité
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    Invité
    le
Pour une même phrase mélodique, plusieurs doigtés sont possibles à la guitare. A chaque doigté correspond une sonorité particulière. A chacun donc de choisir son propre doigté en fonction de la sonorité recherchée.
puppet master
oui c'est vrai, maintenant que vous le dites je m'etais deja rendu compte sur certaines chansons que quand on transposait la tab d'une autre façon ca n'avait plus exactement la sonorité d'origine
hajazzsolo
C'est ce qui rend là lecture à vue guitare si complexe :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
eusebe42
Et ça c'est valable aussi pour les accords. Si tu veux faire un rythmique où il y a des cordes étouffées, il faut faire ton accord en barré et non avec des cordes à vide. D'où l'utilité d'apprendre les barrés !

En ce moment sur théorie...