Tableaux d'accords + gammes sur ce site

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 01 Juil 2004, 17:01
Bonjour à tous
Question 1 : quand je type accord de C augm, et que je demande quelle gammes joués sur cet accords, je n'obtiens que "C min mél. superlocrien" Pourquoi la gamme de A min harmonique n'est pas
mentionnée???? quelqu'un peux-t-il m'expliquer celà ?
Je suis pourtant persuadé que C augm est un accord faisant partie de cette gamme non ???
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 02 Juil 2004, 12:01
éh oh y a-t-il quelqu'un pour me donner une réponse ????
DuncanIdaho
Certainement parce que souvent, un accord augmenté est en fait un accord de dominante altéré (c'est à dire un accord avec 9b, 9#, 5b, 5#). Sur un accord altéré, on joue souvent la gamme altérée appelée également superlocrien.

Sinon, je suis d'accord avec toi, le 3 accord de la gamme mineur harmonique est augmenté mais bon, si tu n'as pas besoin du générateur pour le dire, c'est que ce n'est pas trop grave non ?
Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 02 Juil 2004, 14:06
C'est exellent quand on suis pas trop le prof quand il nous parle de ca, et que quand moi je lis ca, bah je capte rien :-D
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 02 Juil 2004, 15:19
Salut DuncanIdaho,
Quand on offre un service d'aide, il me semble que ce service soit complèt et juste !
C'est pas seulement pour moi que je dis ça mais
aussi pour tous ceux qui le consulte.
Un outils comme celui là est vraiment super!
à condition qu'il ne présente pas d'erreurs.
C'est top, tu click ta gamme et tu obtiens directement tous les accords de cette gamme.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec tes accords de dominantes altérées pour un accord de quinte augmentée qui se trouve être le 3ème degré de la gamme mineure harmonique !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2004, 15:52
jpon a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec tes accords de dominantes altérées pour un accord de quinte augmentée qui se trouve être le 3ème degré de la gamme mineure harmonique !

oui et........NON!

on dit facilement G7.5# (suivi de C-) mais si c'est réellement un degré V de Do mineur on devrait dire G7.13b

pour le Do mineur harmonique (d'ailleurs d'actualité ici )

le 5ème degré est G7 , enrichissements possibles : 9b , 11 , 13b

le super locrien étant un mode à part puisqu'il comporte 2 neuvièmes et pas de 13ème:

en Sol :
Sol= fondamentale
Lab= 9b
La#=9#
si=3M
do#=11#
ré#=5#
fa=7m

G7.5# est le premier degré de ce mode.

donc même si on dit souvent que G7.5# est le degré V de do mineur harmonique parce que c'est plus facile , et ben : c'est faux!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2004, 16:11
puisque j'ai fait la recherche que tu cites pour vérifier , on pourrait effectivement leur signaler que l'accord cité ne peut pas appartenir à Do mineur mélodique , oui (la mineur en effet melodique ou harmonique)
il peut être degré I du superlocrien . mais pas altéré non plus! enfin tout dépend de ce qu'on veut dire par là!
DuncanIdaho
skynet a écrit :
on dit facilement G7.5# (suivi de C-) mais si c'est réellement un degré V de Do mineur on devrait dire G7.13b

Oui mais le 3e degré de mineur harmonique est bien III7M5#, donc un accord augmenté, non ? On ne parle pas du 5e degré .

Quant à ma réponse, elle n'était pas très claire, j'en suis désolé . Je cherchais juste une possibilité d'explication pour cette lacune du générateur. Je ne suis pas sur que sur un accord augmenté isolé on joue fréquemment le 3e mode du mineur harmonique, c'est peut-être la raison de ce manque.

En ce moment sur théorie...