Tableaux modaux

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juil 2008, 00:08
Bon je viens de poster ce sujet et apparement ça a foiré ...

Alors j'ai fait un petit tableau récapitulatif gamme / degrés - modes / accords / enrichissment (open office)

Il manque quelques enrichissement, il y a certain truc que j'ai pas forcément compris au niveau enchainement des # et b (j'ai trouvé plein d'info divergente surtout !)

Si quelqu'un pouvait y jeter un oeil apporté les correction ajout nécessaire !

Le lien de la dernière version du tableau = http://www.4shared.com/file/55(...).html
Karchaque
ben moi je veux bien ? on peut le télécharger où ?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Juil 2008, 11:05
jeromeP a écrit :
Hé bé déja s'pas tout à fait fini ... J'ai pas de FTP au pire de moi ton mail/msn en MP et je t'envoi le fichier !

C'est fait avec open office

tu peux gerer des fichiers en ftp sur ce site :
http://www.4shared.com/
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Juil 2008, 17:13
ton tableau me semble tout a fait complet et correct.

sinon, au niveau du lien, tu as mis un acces complet à ton repertoire.
dans les proprietes du fichier, il y a une rubrique "download link" pour mettre un lien uniquement sur le fichier.
SexyJuju
Salut c'est quoi les 9-1-13 etc qui sont ecrits sous le noms des modes ? Les enrichissements ? Auquel cas je suis moyennement chaud avec la 11ème sur un accord 7M en ionien.
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juil 2008, 19:44
C'est un tableau qui regroupe les données liés au gammes accords qui en découle ...

On n'est pas forcé de les jouer
Je sais qu'il y a certains enrichissement qui ne se joue pas mais dans les faits en ionien les enrichissements c'est bien 9 - 11 - 13 si je ne m'abuse ...

Libre à toi de mettre en exerge dans ce tableau les enrichissements qui se joue ou pas !
De rajouter dans un coin les cadences les plus usitées ...

Je vois ce tableau comme un outil complet !
Pour faire un comparo, en mécanique de base tu peut avoir toutes la gammes des clés mais celle qui servent le plus souvent sont la 8, 10, 13, 17 ... etc Mais ça ne mange pas de pain de toutes les avoir, ça sert un jour ou l'autre !
SexyJuju
Ouep je comprends. Ben je ne sais pas si tu t'abuses. En tous cas dans tous les bouquins, on dit que c'est 9-13. Et ca se comprend quand on joue la 11eme brrr

En tous cas beau boulot fallait se le taper !!
jeromeP
  • jeromeP
SexyJuju a écrit :
Ouep je comprends. Ben je ne sais pas si tu t'abuses. En tous cas dans tous les bouquins, on dit que c'est 9-13. Et ca se comprend quand on joue la 11eme brrr

En tous cas beau boulot fallait se le taper !!

OK c'est bon à savoir !

Ca fait bosser la théorie sous un autre angle, un bon moyen de se faire violences un petit coup et comme j'ai une mémoire de poisson rouge c'est pas mal d'avoir ça sous la mains

HS : Tu donne des cours de grattes / MAO etc sur Paris ??? Tu te situe où au niveau tarif ??? J'envisage de reprendre des cours d'ici septembre, 1 à 2 fois par mois surtout axé théorie ... MAO pourquoi pas aussi . Je devrais me retrouver sur Versailles d'ici là
Invité
  • Invité
Ton tableau est fort joli, mais malheureusement, ne sert quasiment...à rien.

Par cuiriosité, quel style joues-tu?
jeromeP
  • jeromeP
PATRICK LARBIER a écrit :
Par cuiriosité, quel style joues-tu?

Du Punk Rock mon bon Môssieur LARBIER !!!
Alors dans les faits les gammes et tout le bazar j'm'en cogne un peu ...

Sauf qu'en vrai je n'ai pas de style de prédilection, j'essai d'écouter et jouer énormément de choses, beaucoup de chose trés différents, dans différents domaine musicaux, jazz, rock, électro, "classique", gros métal qui tache ... etc ...

Ton tableau est fort joli, mais malheureusement, ne sert quasiment...à rien.

Alors c'est bien gentil d'arrivé avec tes gros sabots chinois de pédagogue mais si tu ne t'avance pas on va pas aller bien loin

Comme j'ai expliqué ce tableaux m'a permit primo de bosser "mentalement" chaque gammes accords correcpondant, de recherché les enrichissement qui en découle ...
Ce n'est juste qu'un outil mémotechnique histoire de voir rapidement Gammes / Degrés / Modes / Accords / Enrichissement (possible ou non)

J'aurais trés bien pu ne pas mettre TOUT les accords il est vrai ... Mais ç am'a permit un "travail" de reflexion qui ne fait pas de mal à mon sens !
Invité
  • Invité
Pourquoi parles-tu des gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes si tu ne joues pas de classique?
Quel est l'intérêt d'harmoniser la gamme mineure si tu ne joues pas toi-même un Jazz poussé?

Plutôt que de partir sur ton tableau qui te fera perdre du temps, je te propose plutôt de faire un exercice beaucoup plus simple que ce que ton tableau propose, et qui te fera sans doute sentir la difficulté à jouer les 7 notes de la gamme majeure.
Le topic vient d'être crée (Exercice sur 3 accords).
Cet exercice très simple devrait te donner du fil à retordre. Une fois cette étape franchie, tu pourras commencer à te poser la question du mineur harmonique (le mineur mélodique, ascendant, descendant, etc.., je n'en parle même pas).

ps : je ne souhaite pas être agressif. Simplement, je pense que mon intervention te fera gagner plus de temps qu'autre chose.
jeromeP
  • jeromeP
Pourquoi parles-tu des gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes si tu ne joues pas de classique?

90% du temps je ne solote qu'en penta et 90% du temps je reste en E et en A et 90% du temps je ne réfléchi pas je joue avec mes oreilles et les doigté que tout le monde utilise !
Je regarde simplement un peu plus loin, ça ne me servira peut être jamais, mais qui peut le plus peu le moins

ps : je ne souhaite pas être agressif. Simplement, je pense que mon intervention te fera gagner plus de temps qu'autre chose.

No problem, t'inquiète, c'est pas moi que tu risque de blesser / humilier / krokenzblafouzier sur ce forum !
Et je pense que j'ai plus à apprendre de l'aggressivité d'un LARBIER que le LARBIER n'aura à apprendre de la mienne

En ce moment sur théorie...