Taper l'incruste en mineur harmonique...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Nov 19, 07:27
En rock, sur des tonalités usuelles (majeures et mineures), comment faire pour saupoudrer certaines phrases d'impros avec une couleur mineure harmonique?
Quels accords visez-vous, et comment???
shenton
La gamme harmonique contient une septième majeure.
Par exemple en la ça donne
la si do ré mi fa sol#

Il faut donc harmoniser la gamme avec un sol dièse :

Lam - si75b - do5+ - rém - miM - faM - sol#75b
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 30 Nov 19, 15:42
J'ai un doute sur le Sol#7/5- :
- les 7èmes ne sont pas dans la gamme (F#, G)
- d'autre part l'accord peut se décliner en M ou m (B ou C à la tierce).
[Edit]j'ai l'impression qu'on utilise plutôt le G#7dim : G#, B, D, F [/Edit]

- On peut ajouter les altérés en 7ème : Am7M, C7M/5+, Dm7, E7 (et E9-) , F7M,
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
shenton
Lao a écrit :
J'ai un doute sur le Sol#7/5- :
- les 7èmes ne sont pas dans la gamme (F#, G)
- d'autre part l'accord peut se décliner en M ou m (B ou C à la tierce).
[Edit]j'ai l'impression qu'on utilise plutôt le G#7dim : G#, B, D, F [/Edit]

- On peut ajouter les altérés en 7ème : Am7M, C7M/5+, Dm7, E7 (et E9-) , F7M,

Exact. je suis allé un peu vite
stege106
Bonjour,

personnellement je fais plus simple, en admettant que j'utilise la gamme de Ré mineur, j'utilise les accords habituels Dm, F, Gm,Am, Bb, C dont toutes les notes sont issues de la gamme de ré mineur ...et bien j'utilise l'accord de La majeur qui à une tierce qui correspond à un do# (la fameuse 7e de ré), au lieu du Am. Donc mes accords deviennent Dm, F, Gm, A, Bb, C. (à noter que je conserve l'accord de C).

ça colle bien avec la gamme mélodique et je trouve des grilles d'accords qui sonnent (on peut évidemment utiliser les autres accords cités précédemment)...

(essaye juste Dm/F/Gm/A pour te faire une idée).


on peut aussi mélanger les gammes selon les atmosphères recherchées (donc utiliser le Am et le A dans l'exemple en ré mineur). D'ailleurs perso, je préfère mélanger sinon ça sonne trop exotique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 30 Nov 19, 20:19
Oui je suis d'accord aussi.
L'harmonisation citée au dessus est rigoureuse mais souvent les modes mineurs/majeur relatifs sont un peu mélangés. Du moment que ça sonne bien.

Il n'y a que le mode mineur mélodique que l'on voit peu souvent.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
zigmout
oui passer par le Veme degres de la gamme comme l'explique stege106 est dans le cadre du rock la première maniere d expérimenter et de sentir tout ca...des accords m7M en rock me semblent pas forcement etre le premier reflexe a avoir, même si pas impossible.
D'ailleurs une de mes toutes premières vidéos abordait ce theme si tu va voir sur ma chain, soit dit en passant
kwygon
  • #8
  • Publié par
    kwygon
    le 02 Dec 19, 07:08
stege106 a écrit :
Bonjour,

personnellement je fais plus simple, en admettant que j'utilise la gamme de Ré mineur, j'utilise les accords habituels Dm, F, Gm,Am, Bb, C dont toutes les notes sont issues de la gamme de ré mineur ...et bien j'utilise l'accord de La majeur qui à une tierce qui correspond à un do# (la fameuse 7e de ré), au lieu du Am. Donc mes accords deviennent Dm, F, Gm, A, Bb, C. (à noter que je conserve l'accord de C).

ça colle bien avec la gamme mélodique et je trouve des grilles d'accords qui sonnent (on peut évidemment utiliser les autres accords cités précédemment)...

(essaye juste Dm/F/Gm/A pour te faire une idée).


on peut aussi mélanger les gammes selon les atmosphères recherchées (donc utiliser le Am et le A dans l'exemple en ré mineur). D'ailleurs perso, je préfère mélanger sinon ça sonne trop exotique.

Ha oui, en effet, tu passes le degré V en majeur, et ça change tout de suite l'ambiance!
Merci, je retiens...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 19, 12:08
Tu peux aussi le passer en 7ème (et ensuite même ajouter la 9ème diminuée) .....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L’echelle De Mi mineur naturel:

4 notes:

Em7 ,F#m7.5b , G7M , Am7 , Bm7 , C7M , D7

Avec une sensible ré # , on passe à Mi mineur harmonique:

Em7M ,F#m7.5b , G7M5#, Am7 , B7 , C7M , D# diminué

Mais si c’est pour du Rock, on ne reste pas plutôt en accords de quinte?

Essaye:
B5 , C5b...
Bonjour les trolls
zigmout
l'idée est finalement juste de passer par l'accord dominant de la gamme mineur donc ce qui transforme automatiquement cette dernière en mineur harmonique (on peut aller au mélodique aussi de cette manière), il est plus facile de penser à l'accord V qui modifie la gamme ( et c'est en fait l'origine meme du mineur harmonique...d'où son nom"harmonique, pour une raison...harmonique) plutôt que de penser gamme directement.
kwygon
Je pensais en fait plus à des lignes d'impros (riffs ou solos) en mineur harmonique sur des tonalités majeures et mineures rock.

Par exemple, et c'est juste une question par rapport à ce que j'ai expérimenté et qui ne repose que sur mes impressions donc sur rien de logique, sur un accord majeur qui dure pls mesures ne peut-on pas utiliser son degré IV en mineur harmonique pour improviser dessus???
Pour que ce soit plus clair, sur un B qui dure pls mesures, ne peut-on pas utiliser la gamme de E (quarte de B) mineur harmonique dessus???
kwygon
skynet a écrit :

Essaye:
B5 , C5b...

Et ds le même ordre d'idée que mon précédent message, je rebondis sur le tien; sur des accords 5ème d'une tonalité majeure ou mineure rock qui durent assez longtemps, ne peut-on pas utiliser du mineur harmonique en impro dessus???
Par ex, un E5 qui se prolonge un peu, ne peut-on pas utiliser une petite histoire en E mineur harmonique dessus??? (ou autre idée, tjs en mineur harmonique?)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Si c’est un accord de quinte, qu’on a pas un autre musicien (Clavier) qui enrichit de son côté, qu’on a effectivement le temps de développer : je ne vois pas ce qui l’empêche. A voir suivant le contexte.

Des « exercices » de ce type peuvent requérir une certaine adresse (rythmique).
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...