The Riddle (Steve Vai)

scanlan75018
Je trouve que ce morceau sonne différemment de tout ce que j'ai pu entendre. Est ce que c'est dû à l'utilisation d'une gamme particulière ou alors il passe facilement d'une gamme à une autre pour créer ce petit truc spécial ?

Merci
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Antoine C.
a la feuille comme ça, je crois bien que c'est une gamme majeure sur un riff majeur qui est utilisé...au début en tout cas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
scanlan75018
bon donc c'est dans ma tête que ca sonne différemment.... bizarre bizarre
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Antoine C.
C'est majeur, mais je crois bien que y'a des progressions Jazz sur ce morceau, comme Vaï le fait assez souvent.

Au milieu ça passe en mineur.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
VAiHalen
c'est surtout la facon dutiliser Harmonique , Vibrato et choix des notes qui est interessant sur ce morceau , vraiment plein de feeling , et grosse progression dans lintensité , je le prefere a For love the God pour ma part..
onzieme diese
il y a pleins demodes différents dans ce morceau en MI.
ça commence en lydien, sur la #11 et la 5te, pour mettre la couleur directement en évidence.

ensuite il passe par divers modes dont le mode lydien #5 (3è mode en minmélodique !!!).

puis il utilise le lydienb7 (4è mode min mélodique, appelé lydien de bartock), la gamme par tons.

je crois qu'il y a du min harmonique à un moment, on entend bien la couleur avec le 1ton 1/2 entre la 6ste(min) et la 7e(maj).

à vérifier, je peux être à côté.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Antoine C.
"je crois qu'il y a du min harmonique à un moment, on entend bien la couleur avec le 1ton 1/2 entre la 6ste(min) et la 7e(maj). "

Oui, juste avant le final

"il y a pleins demodes différents dans ce morceau en MI. "

Oui, mais je ne sais pas exactement lesquels.

En tout cas c'est un de mes morceaux préféré de Vaï, et aussi l'un des plus aboutis.

Y'a blue powder aussi...(mais c'est pas le sujet)
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
oui, enfin je voulais dire que je ne savais pas avant que tu ne le dises !!!
Eric Clapton, 2007.
salut Mr riddle si tu veut savoir commen il fait pour avoir la sonorité assez exotik dans le passage un peu avant la fin du morceau je peut t'eclairer: en fait il y a 4 guitares en meme temps ce ki et etrange c ke si tu les joue unes par une, chaque melodie sonne limite faux et les 4 ensemble donne un truc terrible
Fast Fret
erf....c'est fou comme ce gars passe de l'un a l'autre.

Chui un inconditionnel,c avec Zappa que je l'ai decouvert et depuis jai pas decroché mais le truc le plus dingue c'est que,quand tu l'ecoute tu te dis "tin c monstrueux" et quand tu vois les partitions alors la t'hallucine,deja tu t'attend a un truc costaud ben les partoches te revelent un nombre infini de details etc......l'hallu.

Pour comprendre c pas toujours evident,j'me rappelle le songbook de "Passion & Warfare"¨a un moment ya des poissons sur la tab....lol apres le lydien l'aeolien le locrien etc ....le mode marIN......

ok je
johnny rico
yes le coup des poissons dans le song book , on est dans son univers , y a pas d erreur....
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Je pense que sur ce morceau le mixage a une grande importance. Si vous écoutez ça au casque vous vous rendez compte que le mixage est extraordinaire. ça joue énormément sur l'ambiance du morceau...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
johnny rico
Oui !!!!!
Pour ceux qui n ont jamais fait cette experience , je ne saurai trop vous "ordonner" a ecouter cet album au casque !!!!

J ai fait ca mais longtemps apres avoir acheté l album et j ai decouvert beaucoup de choses dans le mix et l utilisation de la stereo !

En ce moment sur théorie...