Théorie du trash metal des 80's

john_rimbo
Bonjour
Je fais régulièrement des jam avec un batteur. Nous jouons du trash metal des 80's, principalement style megadeth. Or je connais assez mal ce style musical, je suis bien meilleur en improvisation blues. Auriez-vous des conseils sur des gammes a apprendre et des types d'accords qui vont bien avec ce style musical ?
Si vous ne voyez pas bien de quoi je veux parler au niveau des influences musicales voilà deux extraits :

Merci d'avance.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 12 Déc 2008, 14:04
john_rimbo a écrit :
Bonjour
Je fais régulièrement des jam avec un batteur. Nous jouons du trash metal des 80's, principalement style megadeth. Or je connais assez mal ce style musical, je suis bien meilleur en improvisation blues. Auriez-vous des conseils sur des gammes a apprendre et des types d'accords qui vont bien avec ce style musical ?
Merci d'avance.

Le Superlocrien et des accords Xm7/5- add9sus4 bien entendu

Y'a pas de théorie particulière lié à ce style, de la pentatonique, des accords de puissance
Par extension de la gammes Majeure/mineure. Il me semble que Kirk Hammet a tendance à pas mal jouer Dorien.
Tout ça jopué avec les techniques du genre, surtout en tremolo picking

Aprés je reste d'avis que tu te casse un peu beaucoup la tête pour pas grand chose
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 12 Déc 2008, 14:51
La plupart des morceaux sont écrits en mode mineur (Do#m pour killing is my business - Mim pour peace sells).
Il me semble que megadeth utilise régulièrement le triton dans ses riffs et plus généralement un mélange d'accords issus des différents modes mineurs. Exemple en Mim : F5, C#5, B...
Pour les solos c'est surtout de la penta, mais aussi la gamme mineure et pour Marty Friedman des gammes un peu plus complexes (cf. solo de Killing Road).
Voili...
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Shinolofofora
Solo thrash => écoute Marty Friedman dans Megadeth...Y a tout ce qu'on a besoin de savoir au niveau des pentatoniques et des gammes mineures plus quelques bonus exotiques très intéressants...De plus, c'est l'un des rare guitariste de ce courant de métal à avoir un vrai phrasé et un touché qui lui est propre...
james51000
Shinolofofora a écrit :
Solo thrash => écoute Marty Friedman dans Megadeth...Y a tout ce qu'on a besoin de savoir au niveau des pentatoniques et des gammes mineures plus quelques bonus exotiques très intéressants...De plus, c'est l'un des rare guitariste de ce courant de métal à avoir un vrai phrasé et un touché qui lui est propre...

tout a fait d'accord ainsi qu'un certain Alex Skolnick de Testament,l'exemple meme du soliste thrasheur
Antoine C.
hello

Pour megadeth, ce sont effectivement comme pas mal de groupes les gammes mineures naturelles et pentatonique mineures, mais aussi ils utilisent pas mal surtout freidman la gamme mineure harmonique, avec beaucoup de plans en arpèges sweepé, un peu comme malmsteen, mais dans un autre phrasé et une approche différente.

frediman aime bien placer des chromatismes aussi ça lui prend de temps à autre.

il a une grosse technique, donc l'idée, à moins d'etre un as mais là tu poserais pas ce genre de question , c'est de s'inspirer des sonnorités et des couleurs qu'il met en avant avec ces gammes

voili-voilou
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
john_rimbo
En fait c'est pas tant du côté des solos que de la rythmique et de la construction qu'il faudrait que je potasse un peu.
Mon batteur tient absolument à ce qu'on compose des morceaux en improvisant sur le moment. Bon il est bien gentil mais moi je fais de la guitare depuis 5 ans et je n'ai jamais pris de cours, j'arrive à sortir quelques riffs ou intros sans problème mais bon construire un morceau cohérent de A à B comme ça même si y en a de temps en temps je galère un peu
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...