Théorie et aprentissage

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 18 Mai 2004, 21:16
Salut a tous les forumeurs.
Je m'adresse principalement aux érudits du forum, mais qui veux répondre ne se gene pas .

J'ai plusieurs questions à vous poser, j'esperes qu'elle seront instructives pour tous!

Quand a la connaissance des accords, si je dis C#m7, sauriez vous me dire de quelles notes il est composé, en combien de temps, par quel procédé (empilage de tierces, ou par coeur, ou visulation sur le manche, ou composition 1 3m 5 7m???).

Mieux vaut il penser C#m7, ou Dbm7 (cela dépend du contexte certes, mais il y a bien une "généralité" nan?)

Il existe des "positions" pour l'improvisation, gammes min, maj, penta, et différentes positions de modes qui en découle...
On peut aisément apprendre ces positions et aussi arpeges....

Mais la question que je me pose est la suivante:

En impro, la démarche intectuelle que vous effectuez s'organise comment?

Exemple: pour un arpege Dm7

1-Visualisation de la position de l'arpege Dm7, puis connaissance des notes, après avoir vu sur le manche [voir meme pas du tout]

2-Connaissance des notes qui composent l'arpege, d'où visualisation sur le manche de celles ci (pas de prob de position)

Pour ma part, je pense que la 2e démarche est la meilleure, bien qu'elle soit beaucoup plus complexe à acquérir.
Les positions sont embétantes, dans la mesure où on doit les apprendre sur tout le manche, et que l'on doit se repérer à partir de la fondamentale (prise de tete), et se souvenir des différents départs sur différentes cordes....

(ex: Dm7, départ 5e corde, 5e case) oui bien, mais si je veux commencer dans un registre plus aigu, et que je connais que des positions et pas les notes de l'arpege??????

Au contraire, la connaissance des notes qui le compose, ainsi qu'une connaissance de son manche permet plus de liberté a mon sens...

Ceci est ma vision personnelle, libre a vous de réagir pour on contre, on est la pour ça !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Mai 2004, 21:45
[quote]
Quand a la connaissance des accords, si je dis C#m7, sauriez vous me dire de quelles notes il est composé, en combien de temps, par quel procédé (empilage de tierces, ou par coeur, ou visulation sur le manche, ou composition 1 3m 5 7m???).[quote]

il faut savoir "retrouver" les notes de l'accord. Donc, il faut connaitre la composition générale, et savoir répondre par coeur aux questions du type "la quinte de La est..."

[quote]
Mieux vaut il penser C#m7, ou Dbm7 (cela dépend du contexte certes, mais il y a bien une "généralité" nan?)[quote]

C'est la tonalité qui l'indique.

[quote]
Les positions sont embétantes, dans la mesure où on doit les apprendre sur tout le manche, et que l'on doit se repérer à partir de la fondamentale (prise de tete), et se souvenir des différents départs sur différentes cordes....
[quote]

Il y a en fait très peu de positions.
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 18 Mai 2004, 21:51
Ca c'est des questions qu'on se pose tous quand on s'intéresse à la théorie...
Si tu veux je te donne ma façon de faire:
En fait je ne connais pas immédiatement le nom des notes quand j'improvise.
Je raisonne en intervalle, donc en couleur sonore.
Pour commencer je cale mes schémas de gammes et arpèges sur la tonique.
A partir de ces schémas, je connais la position de la tierce, la quinte, la septième, neuvième... sans forcément penser aux noms de ces notes.
C'est rapide et je joue les notes en fonction de la couleur que je veux donner, en fonction de cet intervalle avec la tonique.

Sinon pour connaître rapidement les notes qui composent un accord C#m7, je te propose cette astuce:
En C#, tu as 7 dièses à la clef: fa/do/sol/ré/la/mi/si
Donc tout est dièse!
Après c'est facile, empilement de tierces et tu vires le # pour les notes bémolisées (1-b3-5-b7)
1 -> do#
b3 -> mi bécarre
5 -> sol #
b7 -> si bécarre

Et si tu veux le faire en Db, même principe sauf qu'à la clef tu auras 5 bémols: si/mi/la/ré/sol ce qui donne pour Dbm7: réb-fab-lab-dob
Voilà!
salut apprendre les gammes techniques solo

guitare aidez moi j'aime la guitare vai ; satriani dire straits tout ce qui est beau

merci mille fois !!!!!!
Antoine C.
"quote]
[quote]

Il y a en fait très peu de positions."

C'est bien ce qu'il me semblait
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Sinon pour repérer les notes d'un accord, si j'ai pas la gratte sur moi, je le fais par empilage de tierce.

Sinon avec la gratte, c'est beaucoup plus rapide
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...