Theorie sur les accords ?

bob48
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  • #1
  • Publié par
    bob48
    le 11 Mar 2007, 13:53
Salut, le titre est un peu vague désolé, voila ma question serait la suivante.

J'ai bien compris en travaillant mes accords que les accord majeurs sonnent joyeux, et les accords mineurs qui sonent tristes. J'arrive a peu pres à jouer avec eux et les mélangé pour jouer à peu pres l'ambiance que je veut. Mais voila je voudrais en rajouter d'autre, voila maintenant je voudrais savoir quand rajouter et quels effets (émotions) apportent les autre accord : Sus, 7eme, 7eme Majeur, 7eme Mineur et 7eme sus.

Merci
skynet
  • skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mar 2007, 14:33
l'émotion dans la musique , ça n'est pas ça.

on ne met pas forcément un coté rigolard en ajoutant une sixte , le sentiment amoureux avec une neuvième , et la sensualité avec la quarte...


une thème mélodique a une logique harmonique , une direction : une tonalité.

il y a des questions , et aussi des réponses.
TomTomAtomic
et d'une maniere general l'idée méme de : Majeur = Joyeux, Mineur = Triste c'est un peu n'importe quoi :
un accords maj7 sonne triste, et dans le funk (musique plutot joyeuse) il y a pas mal d'accord m7.
D'une maniere general que ton accord soit majeur ou mineur, dés que tu rajoute une 7 il sonnera deja un peu plus "melancolique".
bob48
  • bob48
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  • #4
  • Publié par
    bob48
    le 11 Mar 2007, 16:49
Bah si quand meme un ptit peu, on ressent quand meme que l'accord mineur il manque quelque chose, ca se ressent.

Je sais toujours quand rajouté ses accords et comment ou pourquoi les utiliser ?
Zappou
  • Zappou
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  • #5
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Mar 2007, 17:45
Regarde déjà ici, ça pourra t'éclairer un peu :
https://www.guitariste.com/dossiers/

Sinon l'accord mineur peut sembler plus "triste" que l'accord majeur uniquement lorsqu'il est sortit de tout contexte, sinon ça n'a pas de sens de dire ça ...
fonnet
  • fonnet
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  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le 15 Mar 2007, 11:47
mmweb a écrit :
Regarde déjà ici, ça pourra t'éclairer un peu :
https://www.guitariste.com/dossiers/

Sinon l'accord mineur peut sembler plus "triste" que l'accord majeur uniquement lorsqu'il est sortit de tout contexte, sinon ça n'a pas de sens de dire ça ...


Exactement, d'ailleurs, n'oublie pas que les accords sont juste des notes superposées et ce sont les enchaînements d'accords qui vont générer a priori des "émotions" de par les tensions/résolutions que tu vas créer avec les différents mouvement de voix. Pour te faire une idée simple, commence simplement avec une mélodie : tu prends au clair de la lune (do do do ré mi ré do mi ré ré do) et tu la joues en faisant sonner constamment un do en dessous de tout ça. Tu refais la même chose avec un la en dessous, avec un fa et puis un lab tiens et puis un mi pour finir. Tu vas vite voir qu'une mélodie "joyeuse" ne l'est qu'en fonction du contexte et qu'on peut colorer quelque chose qui paraît évident au premier abord en allant très loin. Rien qu'à deux voix ici.
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