mmweb a écrit :
Regarde déjà ici, ça pourra t'éclairer un peu :
https://www.guitariste.com/dossiers/
Sinon l'accord mineur peut sembler plus "triste" que l'accord majeur uniquement lorsqu'il est sortit de tout contexte, sinon ça n'a pas de sens de dire ça ...
Exactement, d'ailleurs, n'oublie pas que les accords sont juste des notes superposées et ce sont les enchaînements d'accords qui vont générer a priori des "émotions" de par les tensions/résolutions que tu vas créer avec les différents mouvement de voix. Pour te faire une idée simple, commence simplement avec une mélodie : tu prends au clair de la lune (do do do ré mi ré do mi ré ré do) et tu la joues en faisant sonner constamment un do en dessous de tout ça. Tu refais la même chose avec un la en dessous, avec un fa et puis un lab tiens et puis un mi pour finir. Tu vas vite voir qu'une mélodie "joyeuse" ne l'est qu'en fonction du contexte et qu'on peut colorer quelque chose qui paraît évident au premier abord en allant très loin. Rien qu'à deux voix ici.