Théorie sur les accords

londonhype
Amis du soir, bonsoir !

Je voudrais commencer à composer un peu, après 2 ans de guitare, ca me permet de me fixer un objectif au niveau théorique.

Parce que voila, la théorie, j'y connais que dalle...

Je voudrais faire un truc con pour démarrer, une chanson avec un acompagnement en accords à l'acoustique, mais voila, je ne veux pas choisir les accords à l'oreille.

Je m'explique, prenons l'exemple de Hiding Low des Kooks (http://vincent.buffet.free.fr/), qui correspond a peu près à ce que je veux faire.
Durant la plus grande partie de la chanson, les accords sont :

D Bm D A G A Bm A G A F#m G Bm A G A

Existe-t-il une relation entre le premier D et le Bm qui le suit ? ou entre le F#m et le G?
En clair, existe-t-il une relation entre toud ces accords, quelque chose qui nous permette, logiquement, de se douter de l'accord qui va suivre? Quelque chose qui permette de créer cette suite d'accords autrement qu'à l'oreille?

J'espère avoir été clair

Merci
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 13 Mar 2007, 00:05
Dans le morceau dont tu parles, les accords appartiennent tous à la tonalité de ré majeur :
ré premier degré
fadièse 3ème degré
sol 4ème degré
la 5 ème degré
sim 6ème degré

donc outre le fait qu'on improvise logiquement en rémajeur, c'est trés prévisible comme suite d'accors : mélange des accords de la meme gamme(ou tonalité), et quelque soit l'ordre, cela sonnera!

evidemment aprés, il y a des degrés qu'il vaut mieux placer à telle ou telle place...et aussi des possibilités de moduler dans d'autres tonalités au cours du morceau, mais ca devient tout de suite plus compliqué !

tu as aussi l'option de piocher dans ce qui sonne : le blues par ex ou certaines progressions en jazz ou en classique

le must aprés c'est de se servir de tout ce potentiel théorique pour choisir tes propres enchainements en te fiant à tes oreiLles et à tes gouts...

facile non ??
londonhype
Ultrafacile ...hum hum

ben je vais deja essayer de maitriser la premiere partie...

Mais alors quelle est la différence entre gamme et tonalité?

Merci
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 13 Mar 2007, 12:41
la tonalité, c'est la gamme dominante du morceau mais pas la seule que l'on peut jouer.

dans ton exemple il n'yt avait qu'une gamme, mais la plupart du temps, plusieurs sont possibles voire indispensables à certains endroits : dans le cas de modulations de passage, d'accords de dominante,...la tonalité principale reste la meme mais il faut changer de gamme au cours du morceau :

lam , do , rem, mi7

sur cette grille simple, la tonalité c'est domajeur (lam naturel c'est les memes notes) mais sur mi7 il faut changer de gamme et utiliser la mineur harmonique par exemple, en jouant soldièse au lieu de sol.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mar 2007, 02:25
micha30 a écrit :

lam , do , rem, mi7

sur cette grille simple, la tonalité c'est domajeur (lam naturel c'est les memes notes) mais sur mi7 il faut changer de gamme et utiliser la mineur harmonique par exemple, en jouant soldièse au lieu de sol.

Attention, la tonalite ici est La mineur , pas Do majeur. Si La mineur naturel et Do majeur contiennent les memes notes, la tonalite ne fonctionne pas de la meme facon.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 14 Mar 2007, 12:36
Bonjour,

Question : imaginons une grille en boucle Am-C-Dm-Em7

comment détermine-t-on la tonalité vu que tous les accords peuvent appartenir soit à Do majeur soit à La mineur ?

Doit-on y rencontrer des cadences type V-I ou autre pour reconnaitre la tonalité ?

Est-ce une grille non déterminée ? C'est à dire pouvant appartenir aux deux tonalités ?

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Mar 2007, 13:13
ben la ce serrais soit du la mineur qui n'assume pas la tonalité en osant pas foutre un E7 soit du A eolien modal qui n'assume pas son coté modal en utilisant des enchainement tonals...donc un truc un peu plat en fait...hyper courant mais bon souvent bien mou du cul.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Mar 2007, 13:39
zigmout a écrit :
ben la ce serrais soit du la mineur qui n'assume pas la tonalité en osant pas foutre un E7 soit du A eolien modal qui n'assume pas son coté modal en utilisant des enchainement tonals...donc un truc un peu plat en fait...hyper courant mais bon souvent bien mou du cul.

+1
Aucun dynamisme dans ce genre de grille. Il manque cette cadence V I, entendue ou sous-entendue, pour installer la tonalité.
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 14 Mar 2007, 20:55
PATRICK LARBIER a écrit :
micha30 a écrit :

lam , do , rem, mi7

Attention, la tonalite ici est La mineur , pas Do majeur. Si La mineur naturel et Do majeur contiennent les memes notes, la tonalite ne fonctionne pas de la meme facon.

oui oui bien sur c'etait pour simplifier j'aurais pu parler de lam naturel et lam harmonique uniquement, encore faut-il connaitre les notes de la première !

En ce moment sur théorie...