Theorique vs intuitif

bonjour , et tout d'abord ,joyeux noel....

bon,j'ai une question.Narrivant pas a appliquer en "temp reel" les quelques notions que j'ai de theorie ,je me demandais si vous utiliser toute vos connaissances quand vous jouer en vous basant sur la grille du morceau ou si vous avez un jeu plus intuitif moins basé sur la reflexion...

personnellement ,j'ai du mal ne serait ce que pour dire sans reflechir un instant la quinte de F# par exemple.Du coup je ne peux pas me baser sur un jeu "theorique" pour eviter de laisser des blanc entre chaque phrase...
Pour contrer ce probleme je me base surtout sur les figures plutot que les notes elles memes, mais cela me fait tourner un peu en rond et j'ai tendance a me repeter assez souvent...d'ou ma question...quelle est votre approche par rapport a une impro?....

mmhh..mmh
j'espere avoir été un minimum clair dans mes explications..

a plus
Seb
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Tout le monde se pose la question à un moment. En fait, attention je suis plutôt du genre intuitif, il me semble que la théorie se bosse en amont. On apprends ses positions, ses doigtés, son cercle de quintes etc...et au moment de jouer on ne fait que circuler parmi ces connaissance sans se poser de questions (surtout pas d'ailleurs ).

Voici ce que j'ai posté une fois:

Daviken a écrit :
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles
merci bien...
oui ,donc cela implique une exellente connaissance de ta theorie pour jouer instinctivement par la suite....disons que si je reste dans une penta je m'en tire sans probleme mais j'ai du mal a jongler avec tout les "outils" dont je peux disposer.....j'en arrive a un refus categorique de la theorie qui je pense encombre le cerveau si on ne la possede pas totalement ...enfin pour moi ..
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
comme dit daviken , ça se bosse en amont....

et c'est le jeu intuitif le meilleur (en impro tout du moins)

pour être à l'aise sur des grilles un peu corsées , il faut avoir acquis (en bossant) certains automatismes : telle résolution > hop!

maintenant , c'est sur qu'on passe par des moments de mises en pratique ou on a justement perdu cette chose essentielle et là...on est un peu paumé!
Citation:
et là...on est un peu paumé!

je le suis !

ca m'empeche pas de jouer en m'amusant mais j'ai l'impression de repartir de zero vu que ca me fait perdre tout ce que j'ai d'automatisme....ahhh quelle galere cette theorie !..

joyeux noel tout de meme les enfants....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Quelque soit son niveau théorique, on ne joue bien que ce qu'on entend naturellement.
Parfois, des concepts nouveaux sont expliqués en deux minutes, et on les intègre à son jeu en 25 secondes.
Parfois, on n'arrive jamais à rendre naturel ce que notre cerveau comprend pourtant.
Et parfois, on n'arrive pas à expliquer ce que l'on fait naturellement du bout des doigts.

La musique, c'est un va-et-vient permanent entre notre cerveau, nos oreilles et nos reflexes digitaux.
  • Publié par
    lorlanj
    le
L'improvisation comme la composition doit être bien entendu libre de toute reflexion theorique sinon elle devient vite ennuyeuse. C'est l'oreille qui doit être inspirée. Cepandant éduquer son oreille necessite de très longues années ... Bien plus longue que d'apprendre quelques plans virtuoses.
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
salut

hmm je sais po si j'ai le droit de poster ici donc si j'ai pas le droit , je penses que les modos sauront agir en conséquences (non pas le bannn )

en fait c'est tout simplement pour te donner ma facon de bosser la gratte surtout pour trouver des impros et solo.

Alors deja , il faut que tu t'enregistres en train de jouer de la guitare car j'estime que c'est tres important , cela te permet de te juger et bien sur de t'entendre. Car sur le moment quand tu joues tu ne retiens rien et tu ne peux pas t'analyser ( je parle nivo impro pas quand tu bosses tes gammes )

c'est con mais je connais tres peu de gratteux qui font ca , surtout a leur début.

deja la tu verras tu vas vite progresser car tu pourras te rendre bien compte de ce qui va et ce qui vas pas et surtout tu te rendras compte de comment tu sonnes.

Ensuite pour ma part , je ne connais pas la théorie , ca m'a tjrs saoulé et surtout ce n'est pas un besoin vital pour savoir jouer de la guitare.
Pour moi le processus est le suivant :
j'ai une idée qui vient en tete , un rythm on va dire , je l'enregistre et ensuite j'écoute . Apres je lache la gratte , et je fredonne des solos dans ma tete par dessus le rythme que je viens d'enregistrer et des que j'ai une idée qui me plait je l'a cherche sur le manche , mais souvent avant je m'enregistre aussi en train de fredonner ( parce que les idées ca vient doucement mais ca part tres vite ) .
Et le fait de faire comme ca , non seulement tu composes mais en plus tu fais des gammes forcément , bon ok , moi je sais pas les gammes que je fait puisque je les connais pas , mais l'essentiel c'est de le jouer nan.

alors ok , ca n'est pas une réponse adéquates a ta question , mais si ca peut t'aider ...

Ensuite tout dépends de ce que tu veux faire dans la zik (pro , amateur ou comme ca pour t'amuser ...) c'est sur que si tu veux etre prof , vaut mieux connaitre le solfège et tout le reste

A+
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
Salut,

Quand j'ai commencé l'impro, j'ai pas fait dans l'originalité puisque j'ai joué la penta mineure, avec mon groupe, musique punk.
Puis j'ai commencé à ajouter qqes notes par ci par là à l'oreille, en conservant celles qui sonnaient pas trop mal, et enfin je me suis intéressé à la théorie (j'en ai bouffé beaucoup, j'ai même aimé ça, c'est mon côté scientifique), surtout pour pouvoir jouer d'autres styles que du punk et du rock'n'roll, par exemple impoviser en acoustique avec un pote qui joue du brassens, ou je me suis aperçu vite que la penta sonnait pas toujours bien...

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup que nos pédagogues nous analysent un Brassens.

Sinon j'ai développé des petites pédagogies personnelles, par exemple, apprendre la gamme majeure sur tout le manche, mais en commencant bien à chaque fois par chaque degré de la gamme, comme ça, une fois que j'ai appris ce qu'étaient les modes, je me suis aperçu que je savais les jouer !

Autre chose que j'estime être importante pour l'impro, pensez surtout en terme d'intervalles plus qu'en termes de notes, savoir jouer tous les types d'intervalles à partir d'une fondamentale, c'est très importante, que ce soit pour jouer des gammes sans les savoir par coeur, ou pour trouver des accords sans les savoir par coeur.

Voilà.
Fast Fret
Je crois que c'est impossible d'apprendre "toute" la theorie ou meme celle qui te suffit en amont et apres commencer a jouer.

En general ca marche en parallelle car BIEN comprendre l'harmonie necessite de l'entendre,et puis imagine t'as un niveau super baleze en harmonie et tu connais que la penta....tu va perdre toutes ces connaissances tres vite...donc apprendre la theorie avant d'en avoir besoin c'est du pipo.

En general t'apprend bcp de choses en un cours mais pendant des mois tu n'utilise pas tout...tu revises,tu revois certains trucs en en apprenant d'autres et tu peux jouer qu'une petite partie de ce que tas compris...puis tu progresse et commence a jouer "plus theorique "etc....

mais apprendre tout d'un bloc pour jouer de suite au top ,c'est du vent.....si la theorie te saoule ,tres bien !! laisse la de coté et fais autre chose.....quand t'en aura marre de tourner en rond,l'interet pour la theorie grandira et voila ...un progres technique appelle un savoir et un savoir appelle un progres technique etc......

De plus je trouve que la place qui est donné pour la theorie est des fois bien trop importante...faut pas oublier quy'a des gens qui s'en servent pour impressionner leur petit monde ,tout ca parcequ'il savent pas te faire triper avec 4 accords......

Oublie les chemins des autres et te prend pas la tete avec ca,c'est loin d'etre indispensable d'etre une brute en harmonie pour reussir....
tal
  • Publié par
    tal
    le
Citation:
En general t'apprend bcp de choses en un cours mais pendant des mois tu n'utilise pas tout...tu revises,tu revois certains trucs en en apprenant d'autres et tu peux jouer qu'une petite partie de ce que tas compris...puis tu progresse et commence a jouer "plus theorique "etc....

mais apprendre tout d'un bloc pour jouer de suite au top ,c'est du vent.....si la theorie te saoule ,tres bien !! laisse la de coté et fais autre chose.....quand t'en aura marre de tourner en rond,l'interet pour la theorie grandira et voila ...un progres technique appelle un savoir et un savoir appelle un progres technique etc......

bien résumé
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Il doit etre clair que l'intuitif est le but et comme ca a déjà été dit la theorie vient avant(dans le temps)...on comprend la theorie et apres on repete on experiemente pour avoir cette theorie dans l'oreille...tant que c'est uniquement cérébral ca ne va pas.
La theorie est la pour aider au developpement de nos idées mais tant que ca reste de l'application intellectuelle ca reste de l'apprentissage et surement pas de l'art.
Donc il n'y a pas a opposer les 2 car ca n'intervient pas au même moment.

En ce moment sur théorie...