Tout le monde se pose la question à un moment. En fait, attention je suis plutôt du genre intuitif, il me semble que la théorie se bosse en amont. On apprends ses positions, ses doigtés, son cercle de quintes etc...et au moment de jouer on ne fait que circuler parmi ces connaissance sans se poser de questions (surtout pas d'ailleurs
Daviken a écrit :
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.
Gamme pentatonique de La mineure:
I=
fondamentale ; iii=
tierce mineure ; IV=
quarte ;V=
quinte ;Vii=
Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=
La ; iii=
Do ; IV=
Ré ;V=
Mi ;Vii=
Sol.
Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=
fondamentale ; II=
Seconde Majeure ; III=
Tierce Majeure ;V=
quinte juste ;VI=
Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=
Do ; II=
Ré ; III=
Mi ;V=
Sol ;VI=
La.
Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.
(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).
La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure,
la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.
Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.
On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).
Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles