Tonalite de lam avec un Mi

• Publié par
    dshadow
    le 19 Sep 2005, 16:26
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps je posais la question suivante :
Pourquoi un Sol# dans la gamme de Lam
Réponse : C'est la gamme harmonique et pas la naturelle
encore merci d'y avoir répondu

Du coups hier en regardant la grille d'accord d'un titre en lam je vois apparaitre un Mi. Mon premier réflexe fut "ERREUR" .... puis ce post précédent me reviens en tête.
Mi maj = Mi Sol# Si et Mim = Mi Sol Si
finalement le sol# est bien dans la gamme harmonique ?
En plus cela sonne correctement... donc ma question est la suivante

Puis-je emettre la règle suivante
En tonalité mineure la quinte peut se présenter en accord mineure (normal) ou en accord majeur..... Bien sur en admettant que l'orchestration globale le permette, le suggère.

Merci de recadrer les quelques neurones que j'ai dédié à la musique
Amicalement
Dshadow
zôsö85
Je vais peux etre dire 2 3 trucs, pas vrai, je suis pas un pro, mais si ca peux t'aider :

Déja on dit pas la quinte, mais le 5eme degré.

Ensuite si il est mineure, c'est la gamme mineure naturelle, si il est majeur la chanson utilise la gamme mineure harmonique (ou mélodique mais c'est un autre problême).

Ce 5eme degré majeure permet la formation d'un triton (3 ton, genre mi - sib) dans l'accord V, ce qui permet les tensions - résolutions propres a la gamme majeure mais avec une gamme mineure.

Bon euh voila c'est tout ce que je sais.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 19 Sep 2005, 19:46
dshadow a écrit :
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps je posais la question suivante :
Pourquoi un Sol# dans la gamme de Lam
Réponse : C'est la gamme harmonique et pas la naturelle
encore merci d'y avoir répondu

Du coups hier en regardant la grille d'accord d'un titre en lam je vois apparaitre un Mi. Mon premier réflexe fut "ERREUR" .... puis ce post précédent me reviens en tête.
Mi maj = Mi Sol# Si et Mim = Mi Sol Si
finalement le sol# est bien dans la gamme harmonique ?
En plus cela sonne correctement... donc ma question est la suivante

Puis-je emettre la règle suivante
En tonalité mineure la quinte peut se présenter en accord mineure (normal) ou en accord majeur..... Bien sur en admettant que l'orchestration globale le permette, le suggère.

Merci de recadrer les quelques neurones que j'ai dédié à la musique
Amicalement
Dshadow

ben en fait dans un contexte tonal, sur le V, on va plutôt jouer V7, j'ai dit plutôt parce qu'on est pas obligé mais ca participe à la dynamique tonale, sinon c'est envisageable de mettre un accord mineur sur le V mais tu n'es plus en mineur harmonique, tu passes dans un autre mode mineur ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Sep 2005, 20:49
Moi perso j'ai apris que en Lam le mi peut etre soit Majeur soit mineur.

le mi dans l'échelle de Lam est le V
alors on peut dire que le Veme degrés de l'échelle mineur peut etre mineur ou Majeur.

enfin moi j'ai compris ça mais j'ai une question en conséquence ...

la relative de l'échelle de Lam est Do.
Or dans l'échelle de Do le Mi est le III eme degrés ...
donc peut on dire que le III dans l'echelle majeur peut etre mineur ou Majeur ?

merci a+
Alx! a écrit :

alors on peut dire que le Veme degrés de l'échelle mineur peut etre mineur ou Majeur.

merci a+

Salut,

Je crains que ce genre de "recette de cuisine" ne finisse par t'embrouiller plus qu'autre chose.

En mineur, comme on utilise couramment plusieurs gammes, on va en effet retrouver le 5eme degré soit en m7 soit en 7.

En majeur c'est plus simple, on associe toujours la bonne vieille gamme majeure (on parle dans un contexte tonal, donc on oublie les modes).

Alors si tu trouves un degrè avec une "couleur" qui n'est pas celle attendue c'est plutôt qu'on a affaire soit à une substitution soit éventuellement à la marque d'un changement de tonalité.

Typiquement dans ton exemple un E7 en tonalité de Do est (à priori) une dominante secondaire de Am7.... reste à voir l'accord qui suit...

S'initier aux différentes substitutions me semble une meilleure voie à suivre, plutôt que d'essayer de réinventer des "trucs et astuces" comme tu semble essayer de le faire
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Sep 2005, 21:22
Gaganesh a écrit :
Alx! a écrit :

merci a+

Salut,

Je crains que ce genre de "recette de cuisine" ne finisse par t'embrouiller plus qu'autre chose.

En mineur, comme on utilise couramment plusieurs gammes, on va en effet retrouver le 5eme degré soit en m7 soit en 7.

En majeur c'est plus simple, on associe toujours la bonne vieille gamme majeure (on parle dans un contexte tonal, donc on oublie les modes).

Alors si tu trouves un degrè avec une "couleur" qui n'est pas celle attendue c'est plutôt qu'on a affaire soit à une substitution soit éventuellement à la marque d'un changement de tonalité.

Typiquement dans ton exemple un E7 en tonalité de Do est (à priori) une dominante secondaire de Am7.... reste à voir l'accord qui suit...

S'initier aux différentes substitutions me semble une meilleure voie à suivre, plutôt que d'essayer de réinventer des "trucs et astuces" comme tu semble essayer de le faire

Sérieux dire j'ai rien compris n'est pas vrai mais en résumé c'est ça ...

bin en faite c'est mon prof qui ma dit que l'on pouvait utiliser soit mi mineur soit mi majeur ...

apres je me posais la question pour la relative majeur ...

merci quand meme ... mais vous faites comment pou connaitre autant de trucs ? donnez moi votre truc moi je seche pour le moment ...
zoso85 a écrit :
Ha ha facile, déja prend toi la tête la dessus :

https://www.guitare-live.com/f(...)7f893

Pour les bases, c'est facile d'apprendre avec internet, apres vaux mieux acheter un bouquin.

Merci Zoso, ce thread est EXCELLENT !!
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Sep 2005, 22:43
zoso85 a écrit :
Ha ha facile, déja prend toi la tête la dessus :

https://www.guitare-live.com/f(...)7f893

Pour les bases, c'est facile d'apprendre avec internet, apres vaux mieux acheter un bouquin.

c'est fait ... mais j'ai abandonné et puis avec la reprise j'ai pas beaucoup de temps ...

mais c'est vraiment que c'est utile...
zôsö85
Gaganesh a écrit :

Merci Zoso, ce thread est EXCELLENT !!

De rien, c'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Patrick Larbier. Genre pour le remercier, tu peux acheter le bouquin qu'il a écrit avec Vaillot une fois que tu connaitra les bases : Improvisation Jazz 2. Ca permet d' improviser dans à peu pres n'importe quel style malgré le titre (bon c'est sur faut supporter le jazz) et c'est aussi clair et pédagogique que le post du lien.

Citation:
c'est fait ... mais j'ai abandonné et puis avec la reprise j'ai pas beaucoup de temps ...

mais c'est vraiment que c'est utile...

Déja avec le lien que je t'ai filé il y a de quoi faire.

Sinon le temps, l'excuse qui tue : tu peux quand même trouver 10 minutes dans la journée non? bon je dis ca, je m'en fous hein (moi je suis chomeur alors).
Citation:
tu peux acheter le bouquin qu'il a écrit avec Vaillot une fois que tu connaitra les bases : Improvisation Jazz 2.

Je l'ai et en effet il est excellent.
jeffrey06
effectivement, on peut jouer les deux
il faut par contre tenir compte de la mélodie et de l'accord précédent
II-V-I mineur (F#m7b5-E7-Am) ?
ou autre chose ?
entout cas, si tu joues Sol# c'est bon, c'est la tierce majeure de MI si tu joues Sol bécarre, tu vas jouer #9, donc altéré
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...