Alx! a écrit :
Moi perso j'ai apris que en Lam le mi peut etre soit Majeur soit mineur.
le mi dans l'échelle de Lam est le V
alors on peut dire que le Veme degrés de l'échelle mineur peut etre mineur ou Majeur.
enfin moi j'ai compris ça mais j'ai une question en conséquence ...
la relative de l'échelle de Lam est Do.
Or dans l'échelle de Do le Mi est le III eme degrés ...
donc peut on dire que le III dans l'echelle majeur peut etre mineur ou Majeur ?
merci a+
Salut,
Je crains que ce genre de "recette de cuisine" ne finisse par t'embrouiller plus qu'autre chose.
En mineur, comme on utilise couramment plusieurs gammes, on va en effet retrouver le 5eme degré soit en m7 soit en 7.
En majeur c'est plus simple, on associe toujours la bonne vieille gamme majeure (on parle dans un contexte tonal, donc on oublie les modes).
Alors si tu trouves un degrè avec une "couleur" qui n'est pas celle attendue c'est plutôt qu'on a affaire soit à une substitution soit éventuellement à la marque d'un changement de tonalité.
Typiquement dans ton exemple un E7 en tonalité de Do est (à priori) une dominante secondaire de Am7.... reste à voir l'accord qui suit...
S'initier aux différentes substitutions me semble une meilleure voie à suivre, plutôt que d'essayer de réinventer des "trucs et astuces" comme tu semble essayer de le faire