Tonalité de vivaldi tribute ?

Darkspirit
Voila je commence a me pencher sur ce morceau et au lieu de l'apprendre betement ( en tablature ) j'aimerai le comprendre de façon théorique aussi !

Voila en fait j'ai compri que le début est en sol mineur mais ensuite je ne comprends plus rien.. et je patauge..

Donc ce serait sympa si quelqu'un pouvais m'aider a analyser ce morceau pour que je progresse un peu !

Merci
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 01 Avr 2006, 18:15
Personnellement je ne suis pas sur de pouvoir t'aider, mais ni moi ni personne (sauf les gens qui connaissent bien ce morceau ou qui le jouent) ne pourra t'aider si tu ne donne pas la partition... ou au moins un bout d'icelle...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Darkspirit
http://mysongbook.com/tab-tab_(...)6.htm

désolé j'avais oublié de mettre la tab !

donc de la mesure 8 a 17 je sais qu'on est en sol mineur naturel, et ensuite je comprends plus rien car mesure 16 il y a un F# ( qui ne doit pas etre dans du sol mineur ) ..
Et pareil mesure 29 j'ai l'impression qu'il y a un changement de tonalité..

quelqu'un peut m'expliquer ?

merci
alien_surfing
T'es en Sol mineur. Le fa# c'est normal, c'est la sensible (augmentée d'un 1/2 ton donc...). Maintenant pour une analyse plus complète je suis pas chez moi donc je peux pas éditer la partoche, ce soir je jette un oeil si tu veux.
alien
Darkspirit
Et comment expliquer la présence de mi et Fa# de facon claire et expliquée mesure 29 ? et ensuite Si mesure 40 et do# mesure 42

SVP j'aimerais comprendre.. lol
Jimmy Raney
C'est du Guitar Pro, donc, au secours les altérations...

Le fa# : tierce majeure de l'accord de dominante D.
mesure 40 : on passe en Sol majeur, donc Si est la tierce majeure de G
mesure 42 : dominante secondaire du cinquième degré. Donc tierce majeure (do# tierce de A).

Ce que je t'encourage à faire : écrire la grille du morceau, et ensuite essayer de comprendre le rôle des notes du "solo".

Si tu n'écris pas la grille, tu risques de te perdre.
sunglasses
C'est du mineur harmonique!! Les classiques aimaient bien rajouter une sensible à la gamme mineure naturelle de base. Ainsi:

LA SI DO RE MI FA SOL LA

devient:

LA SI DO RE MI FA SOL#

Bien entendu, au sein d'un seul et même morceau, tu peux avoir du mineur naturel mais aussi du mineur harmonique, en fonction de la sonorité recherchée, etc...

Nota bene = ta sensible, située juste 1/2 ton en dessous de ta tonique, te permet d'en renforcer le caractère "central".

En ce moment sur théorie...