Personnellement je ne suis pas sur de pouvoir t'aider, mais ni moi ni personne (sauf les gens qui connaissent bien ce morceau ou qui le jouent) ne pourra t'aider si tu ne donne pas la partition... ou au moins un bout d'icelle...
donc de la mesure 8 a 17 je sais qu'on est en sol mineur naturel, et ensuite je comprends plus rien car mesure 16 il y a un F# ( qui ne doit pas etre dans du sol mineur ) ..
Et pareil mesure 29 j'ai l'impression qu'il y a un changement de tonalité..
T'es en Sol mineur. Le fa# c'est normal, c'est la sensible (augmentée d'un 1/2 ton donc...). Maintenant pour une analyse plus complète je suis pas chez moi donc je peux pas éditer la partoche, ce soir je jette un oeil si tu veux.
alien
C'est du Guitar Pro, donc, au secours les altérations...
Le fa# : tierce majeure de l'accord de dominante D.
mesure 40 : on passe en Sol majeur, donc Si est la tierce majeure de G
mesure 42 : dominante secondaire du cinquième degré. Donc tierce majeure (do# tierce de A).
Ce que je t'encourage à faire : écrire la grille du morceau, et ensuite essayer de comprendre le rôle des notes du "solo".
Si tu n'écris pas la grille, tu risques de te perdre.
C'est du mineur harmonique!! Les classiques aimaient bien rajouter une sensible à la gamme mineure naturelle de base. Ainsi:
LA SI DO RE MI FA SOL LA
devient:
LA SI DO RE MI FA SOL#
Bien entendu, au sein d'un seul et même morceau, tu peux avoir du mineur naturel mais aussi du mineur harmonique, en fonction de la sonorité recherchée, etc...
Nota bene = ta sensible, située juste 1/2 ton en dessous de ta tonique, te permet d'en renforcer le caractère "central".