Tonalité et improvisation...?

Barney Gumble
Bon je suppose que ce sujet a du être évoqué plus d’une fois mais j’ai pas le courage de me faire les 118 pages du forum.

Je souhaiterai savoir comment vous faite pour connaître la tonalite d’un riff ?
Et surtout comment vous définissez les gammes avec lequel pourrez improvisé déçu ?

Je joue en groupe et a chaque fois c’est la même chose, on trouve divers riff et au moment de faire une impro solo sur l’un d entre eux je joue au pif, certes je fini par trouvé une gamme qui correspond au riff, très souvent une penta mais si sa ce trouve je pourrai en utilisé d’autre et je le sais même pas, j ignore aussi totalement sa tonalite et pourquoi sa sonne en la commencent sur cette note la et pas une autre.

Et même si je connais sa tonalite je suppose qu’on ne peu pas utilisé toute les gamme du monde, elle ne vont pas toute coller avec mon riff… ?

Bref j’en ai marre de jouer a l’aveuglette et j’aimerai enfin comprendre ce que je fait, avoir un peu plus de théorie ce qui m’éviterai de chercher comme un con et j’irai bien plus vite pour improvisé.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Déc 2005, 18:12
tiens, un autre barney
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Déc 2005, 18:16
bon deja tu pourrais apprendre la gamme majeure et la gamme pentatonique qui te permettrait d'improviser sur a peu pres tout et n'importe quoi. Apprends toutes les positions (7 de chaques) et les accords les plus courants et deja quand tu sauras faire ca, ca sera pas mal

fais un petit peu de recherche sur le site, tout est a ta portee.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Déc 2005, 22:15
Tu peux connaitre la tonalité d'un morceau en regardant les notes et/ou les accords qui le composent
Mais pour savoir quelles conclusions tirer de cette analyse, il faut bouffer un minimum de théorie, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le forum !
(pense à utiliser la fonction "rechercher")
En tout cas, bon apprentissage !
  • Publié par
    navarro
    le 08 Déc 2005, 23:57
Pour connaitre la tonalité d'une chanson, tu peux regarder la grille d'accords également. Tu pourras alors savoir quelles notes sont employées et, à partir de là, tu pourras savoir quelle gamme est principalement employée.

Il n'existe effectivement pas qu'une seule gamme possible, mais il me semble qu'après, c'est en rapport avec les modes, or commençant à peine à les étudier, je ne pourrais pas spécialement t'aider à ce propos... Pas encore...
zôsö85
Euh non je pense pas que les modes puissent aider pour l'instant. Avec toutes les brutes en théorie qu'on a sur le forum, il serait temps de remplacer le post it sur les modes, faire un truc super clair qui expliquerait les bases.
Vieux_Coussin
Citation:
faire un truc super clair qui expliquerait les bases.

L'autre jour j'y reflechissais, et je me suis rendu compte que ça reviendrait à refaire une sorte de traité d'harmonie comme on peut trouver sur le site de Michel Baron
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Déc 2005, 10:42
Barney Gumble a écrit :
Bon je suppose que ce sujet a du être évoqué plus d’une fois mais j’ai pas le courage de me faire les 118 pages du forum.

forum qui dispose d'une fonction "rechercher".

https://www.guitare-live.com/f(...)e.php

page d'accueil
hve
  • Publié par
    hve
    le 09 Déc 2005, 10:52
Bonjour Barney,

Effectivement avec un peu plus de connaissance en théorie, ça serait plus facile à expliquer, mais il y a une astuce très simple pour retrouver la tonalité d'un riff ou morceau quand on n'a pas les connaissances en théorie. Je considère que tu connais tes accords de base et accords barrés en mineur et majeur ?

1. Ecoute bien ton riff ou morceau et essaie d'imaginer avec quel accord tu pourrais terminer ce riff ou morceau (comme si c'était la fin du morceau, la dernière accord à faire pour terminer). Très sauvent c'est un accord mineur ou majeur et il déterminera la tonalité du morceau.

2. Si c'est un accord mineur (par exemple La mineur), il y a de forte chances que la tonalité de ton morceau est celle de cet accord donc "La mineur". Dans ce cas là, tu peux utiliser une gamme "La Mineure" (ou Do Majeure) pour improviser ou également une gamme "La mineure" pentatonique.

3. Si c'est un accord majeur (par exemple "La Majeur"), il y a de forte chances que la tonalité de ton morceau est celle de cet accord donc "La Majeur". Dans ce cas là, tu peux utiliser une gamme "La Majeure" pour improviser ou également une gamme "F# mineure" pentatonique.

Bien sur, c'est une façon très simpliste pour retrouver la tonalité et si ton morceau module (comme sauvent dans le jazz ou fusion) tu ne pourras pas utiliser une simple gamme pour improviser sur tout, mais au moins cela devrait t'aider à retrouver la tonalité de beaucoup de morceaux.

bon courage et à +,

Hans

En ce moment sur théorie...