Tonalités et gammes sur "The shadow of your smile&quo

Bonjour, à l'aide je n'arrive pas à trouver les gammes ou les tonalités de "the shadow of your smile" que j'ai transposé. Voici la grille, la tonalité me parait être Lab mais rapidement ça ne convient plus. Modulations ou pas je m'embrouille. Help
Gm7/C7/Fm7/Bb7
Bm7/Eb7/AbM7/DbM7
Gm7b5/C7/Fm7/Fm7/eb
Dm7b5/G7b9/Gm7b5/C7
Gm7/C7/Fm7/Bb7
Bm7/Eb7/Cm7b5/F7b9
Bbm7/C#m7/C7/F7b9
Bb7/Bbm7/AbM7..AM7..AbM7 Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 14, 14:49
Gm7/C7/Fm7/Bb7 => III VI II V de Fa majeur (C7=dominante secondaire)

Bm7/Eb7/AbM7/DbM7 => II V I IV de Lab majeur

Gm7b5/C7/Fm7/Fm7/eb => II V I de Fa mineur (relative Lab) ...[eb???]

Dm7b5/G7b9/Gm7b5/C7 => II V Do mineur, puis II V Fa mineur

Gm7/C7/Fm7/Bb7 => idem le début.

Bm7/Eb7/Cm7b5/F7b9 => ...

Bbm7/C#m7/C7/F7b9 => II III Lab majeur puis dominantes secondaires....

Bb7/Bbm7/AbM7..AM7..AbM7 Bb7 ne résout pas puis II I Lab majeur

Il semble que tout ça se dirige vers Lab majeur.
Bonjour les trolls
Bonjour, merci pour ton analyse j'y vois plus clair.
Je ne comprend pas la dominante secondaire, le degrés V, quelle valeur dois je lui accorder?
Je ne comprends pas ta conclusion,"tout ça se dirige vers le Lab majeur, car plusieurs accords ne font pas partis de l'harmonisation de Lab majeur et est il préférable que je joue par exemple Do mineur sur le Dm7b5 et le G7b9 comme l'explique ton analyse?
encore merci, je vais m'appliquer à naviguer à travers ces gammes
(???c'est Fm7 avec basse eb)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 01 Dec 14, 14:46
mariusmarius a écrit :
Bonjour, merci pour ton analyse j'y vois plus clair.
de rien!
mariusmarius a écrit :
Je ne comprend pas la dominante secondaire, le degrés V, quelle valeur dois je lui accorder?


Au début: |Am7 D7 | Gm7 C7 | pour appartenir à Fa majeur aurait du être:

|Am7 Dm7 | Gm7 C7 | On a majorisé Dm7, pour lui donner une sensible allant vers Gm7, d'ou l'appellation "dominante secondaire" puisqu'on est toujours en fa majeur et l'accord de dominante c'est C7.

Si c'est pour improviser: tu peux choisir de rester en Fa majeur ou jouer Sol mineur harmonique sur ce D7. Des options de "jeu altéré" avec le fameux "mode de Bartock" en Lab, mais là, c'est quelque chose dont il faut avoir l'habitude.

Si c'est pour écrire un arrangement, pour des cordes ou cuivres: Plutôt tenir compte de ce fa#.

mariusmarius a écrit :
Je ne comprends pas ta conclusion,"tout ça se dirige vers le Lab majeur, car plusieurs accords ne font pas partis de l'harmonisation de Lab majeur


Lab est la tonalité du morceau, l'accord de conclusion. Une succession d'accords se dirrige vers quelque chose qui est la tonalité.

mariusmarius a écrit :
et est il préférable que je joue par exemple Do mineur sur le Dm7b5 et le G7b9 comme l'explique ton analyse?
Oui, pour ce passage, c'est clair. Do mineur n'est guère éloigné de Lab.

mariusmarius a écrit :
encore merci, je vais m'appliquer à naviguer à travers ces gammes
(???c'est Fm7 avec basse eb)
mais oui!
Bonjour les trolls
skynet a écrit
Au début: |Am7 D7 | Gm7 C7 | pour appartenir à Fa majeur aurait du être:
|Am7 Dm7 | Gm7 C7 | On a majorisé Dm7, pour lui donner une sensible allant vers Gm7
mariusmarius, pense comprendre en effet qu'en Majorant Dm7, on apporte un fa# qui jouerait comme un chromatisme allant vers Gm7, c'est super l'ennui c'est qu'au début c'est /Gm7/C7 ok suivi de /Fm7/Bb7/qui ne sont ni l'un ni l'autre dans Fa majeur, à moins que jouer fa majeur apporte le la chromatisme vers le sib
javascript:emoticon('')
zigmout
en gros, on crée une tension avec un accord 7, ici D7 pour introduire le Gm...un accord 7 a par nature envie de se resoudre sur l'accord M ou m situé une quinte en dessous...ca crée une inflexion si tu préfères, et on peut en insérer où on veut
Génial, la tension-résolution sur l'accord M ou m situé une quinte en dessous, je me sens moins con('')
il y a aussi dans le morceau un passage que j'adore juste avant la fin
Bb7/Bbm7/AbM7..AM7..AbM7
La tension du Bb7 se résout sur le Bbm7,
c'est génial on peut aussi résoudre ses propres tensions soi même apparemment,
toutefois sans votre aide je serai encore en train de me gratter le crâne('')
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 02 Dec 14, 14:12
mariusmarius a écrit :

Bb7/Bbm7/AbM7..AM7..AbM7
La tension du Bb7 se résout sur le Bbm7,
c'est génial on peut aussi résoudre ses propres tensions soi même apparemment,


Ah ben....non.
Bonjour les trolls
mariusmarius a écrit :
Bonjour, à l'aide je n'arrive pas à trouver les gammes ou les tonalités de "the shadow of your smile" que j'ai transposé. Voici la grille, la tonalité me parait être Lab mais rapidement ça ne convient plus. Modulations ou pas je m'embrouille. Help
Gm7/C7/Fm7/Bb7
Bm7/Eb7/AbM7/DbM7
Gm7b5/C7/Fm7/Fm7/eb
Dm7b5/G7b9/Gm7b5/C7
Gm7/C7/Fm7/Bb7
Bm7/Eb7/Cm7b5/F7b9
Bbm7/C#m7/C7/F7b9
Bb7/Bbm7/AbM7..AM7..AbM7 Merci




personellement je l'analyserais ainsi. Ici en sol majeur .Il y a de nombreuses cadences évitées .
une série de II-V-I .D'abord en relative mineure avec une cadence évitée (9->9b sur B7 pour préparer Em7 au lieu de E). Puis en sol majeur ( avec leur accords de transition( le A7 , personellement je le remplace par Em6 )

puis une série de II-V ect

structure ABAC

chacun peut l'analyser comme il l'entend bien sur

En ce moment sur théorie...