Tons et tonalite

bonjour,

je voulais savoir si un ton est une note jouee plus fort qu'une note a demi-ton ou si c'est le ton donne de la note lorsque on la joue en elle meme??

Merci de vos reponses
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 18 Jan 15, 11:10
Pas du tout. C'est en rapport avec l'échelle de hauteur des sons, on dit "monter d'1 ton ou d'un demi ton", ou "descendre".

de do à ré: 1 ton
ré à mi: 1 ton
mi à fa: 1/2 ton
fa à sol: 1 ton
sol à la: 1 ton
la à si: 1 ton
si à do: 1/2 ton

Compare avec les barreaux d'une échelle...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 19 Jan 15, 10:57
Tarvathorg a écrit :


Tu as lu ma réponse dans ton ancien post ?
ici : https://www.guitariste.com/for(...)98815




Trémolo57, tu ne nous feras pas un 3ème topic pour reposer cette question, hein!?
Bonjour les trolls
break934
Tarvathorg a écrit :
tu confonds peut-être avec l'expression "baisser d'un ton" qui veut dire parler moins fort.

C'est une expression erroné.


Hein ?

Cette expression est tout à fait correcte, c'est juste que le mot a plusieurs sens suivant ce dont on parle
break934 a écrit :
Cette expression est tout à fait correcte, c'est juste que le mot a plusieurs sens suivant ce dont on parle


Tu trouves ? ^^
Peut-être que tu as raison...
baisser pour moi ça implique une échelle et la manière dont cette expression est utilisée, c'est hyper lié au volume de la voix. C'est pas trop le ton (dans le sens dont tu parles, la modulation du timbre de la voix) c'est plutôt l'intensité.

Bah ! je chipote hein j'avoue :p
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr
break934
Tarvathorg a écrit :
break934 a écrit :
Cette expression est tout à fait correcte, c'est juste que le mot a plusieurs sens suivant ce dont on parle


Tu trouves ? ^^
Peut-être que tu as raison...
baisser pour moi ça implique une échelle et la manière dont cette expression est utilisée, c'est hyper lié au volume de la voix. C'est pas trop le ton (dans le sens dont tu parles, la modulation du timbre de la voix) c'est plutôt l'intensité.

Bah ! je chipote hein j'avoue :p


"ton" c'est un mot qui vient du latin "tonus".

http://www.larousse.fr/diction(...)77507
Ce qui à plutot le sens de : Dynamisme, vigueur, énergie, ressort

C'est à partir de là qu'on a dérivé tous les différents sens du mot "ton" en fonction du contexte.
http://www.larousse.fr/diction(...)78363

Ainsi, appliqué à la musique, pour tonalité et tonique ou ton au sens de tonalité, le sens me parait logique, car ça signifie que l'énergie musicale est globalement focalisée autour d'une note principale, la tonique, qui devient la note la plus importante.

Donc il s'agit plus d'une question d'énergie, que de hauteur.
Mais évidement la tonique peut changer, donc on change la hauteur, mais la notion de ton reste toujours la même quelque soit la hauteur.

Pour ton au sens de d'intervalle de ton et demi ton, là je vois moins le rapport, mais il doit bien y en avoir un.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Comme ça, ça simplifie.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...