Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonulation ou modulation?

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher ici je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème.
Pouvez vous m'expliquer la différence en harmonie entre une modulation et une tonulation?

je vous remercie d'avance,
shenton
definition du larousse

modulation
1. Changement de tonalité au cours d'un morceau. L'impropriété apparente du terme (la modulation s'applique au « ton » plus qu'au « mode ») s'explique par la confusion ancienne entre les deux notions, qui n'ont été nettement distinguées que vers la fin du XVIIIe siècle. Certains théoriciens récents ont proposé de réserver « modulation » au changement de mode et d'employer « tonulation » pour le changement de ton.

on a deja du mal à s'entendre sur les termes officiels... si on nous les change, je me demande ce que ça va donner.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 21 Dec 10, 17:13
T'es un troll, toi. J't'avais pas banni?
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
T'es un troll, toi. J't'avais pas banni?


Apparemment non. Sympa la modération.
Bonjour,

Non je n'ai pas eu ma réponse.
J'attends les avis des experts tomtomatomic et mirak, en parcourant le forum j'ai puvoir que ce sont des grands harmonistes, sans doute me doneront ils une réponse claire.


Cdlt
lalimacefolle
La réponse claire, c'est que c'est un terme qui est censé remplacer un autre qui est déja établi. Et que comme c'est pas unanime, ça crée plus le bordel qu'autre chose.

Et que comme l'harmonie est loin d'être une science, et encore moins une science exacte, et comme on peut dans la plupart des cas analyser un même morceau ou une partie d'un morceau d'un point de vue tonal ou modal, l'un ou l'autre terme (changement de tonalité ou changement de mode) peut être utilisé sans être complétement dans le faux.

Et pour finir sur un avis personnel, je trouve que c'est quand même de la drosophilie, le resultat sonore dont découle l'analyse (c'est le but quand même non, analyser pour jouer ou improviser sur la grille non?) tombant à quelques nuances prés sur les mêmes notes...

Pour moi, l'analyse musicale est comme "le compte est bon" de l'émission "des chiffres et des lettres": le résultat est souvent trouvé, mais certains de maniere plus élégante que d'autres, de manière plus ou moins détournée. Certains ajoutent petit à petit chacun des chiffres, d'autres font deux nombres pour ensuite les multiplier. Du moment qu'on arrive au résultat (ou proche), on marque quand même les points...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 04 Jan 11, 21:43
skynet a écrit :
T'es un troll, toi. J't'avais pas banni?


Non mais laissez tomber: là c'est juste pour rappeler le gros n'importe quoi d'il y a quelques temps sur ce forum.

Des esprits très érudits avaient du lancer:

"Je préfèrerais le terme tonuler à celui de moduler"

Comment on dit déjà?

CQFD.
Bonjour les trolls
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Jan 11, 22:09
lalimacefolle a écrit :
La réponse claire, c'est que c'est un terme qui est censé remplacer un autre qui est déja établi. Et que comme c'est pas unanime, ça crée plus le bordel qu'autre chose.

Et que comme l'harmonie est loin d'être une science, et encore moins une science exacte, et comme on peut dans la plupart des cas analyser un même morceau ou une partie d'un morceau d'un point de vue tonal ou modal, l'un ou l'autre terme (changement de tonalité ou changement de mode) peut être utilisé sans être complétement dans le faux.

Et pour finir sur un avis personnel, je trouve que c'est quand même de la drosophilie, le resultat sonore dont découle l'analyse (c'est le but quand même non, analyser pour jouer ou improviser sur la grille non?) tombant à quelques nuances prés sur les mêmes notes...

Pour moi, l'analyse musicale est comme "le compte est bon" de l'émission "des chiffres et des lettres": le résultat est souvent trouvé, mais certains de maniere plus élégante que d'autres, de manière plus ou moins détournée. Certains ajoutent petit à petit chacun des chiffres, d'autres font deux nombres pour ensuite les multiplier. Du moment qu'on arrive au résultat (ou proche), on marque quand même les points...


Je suis évidemment très d'accord dans la façon dont tu expliques la chose.

En ce moment sur théorie...