Transition tonale

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais connaitre un bon plan de modulation pour une transition
tonale de Cm à F#m tout en douceur.
Alors si quelqu'un a des idées, j'aimerais bien les connaitre afin que
je puisse les tester.

Merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
la plus simlple c'est par enharmonie...en Cm Db7 est dominante chromatique et peut remplacer G7...il est equivalent a C#7(meme note...reb=do#) et ce C#7 est V de fa# donc dominante.
Donc si on est en do on aurrait un truc du genre Cm7 Db7 Cm7 et on jouerais lydienb7 sur le reb mais si ensuite on a Db7 Fm7 alors on se dirra que note Db7 est en fait C#7 et donc on jouera altéré dessus au lieu de jouer lydien b7.
Facil non...
comme je te l'ai deja dit commence pas bien maitriser ton sens tonal et apres fait ce genre de chose...sait tu deja faire correctement une modulation de do vers fa ou do vers sol pui sapres de do vers sib etc etc..on complique au fur et a mesure...mais grosso modo mon explication est simple...mais pour bien la comprendre sans appliquer betement ben il faut comprendre le pourquoi.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ou alors faire dom7 G7 fa#m en considerant G7 comme dom chromatique de fa#m
mais pareil...d'ou ca vient les dom chromatique etc etc...tu vas pas aprendre osus forme de catalogue..y a plein de mec qui sont des catalogue de formule mais qui finalement ne pige rien a ce qu'il font...il applique betement...bref c pas une bonne chose...comprend les principe et comme ca tu pourra sortir de ca ,avoir finalement peut de chose a apprendre et faire des enchainement intelligent.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Oulàlà !!!!!!
Merci Zigmout, mais ta raison, je pige que dale.
Les dominantes chromatiques ???? C'est quoi ça ?
Quelles son leur origine ? Classique, Blues, Jazz ?
Ya un bouquin que tu me conseilles ou dois-je
m'inscrire au conservatoire ??
Ben les formules existent alors pourquoi ne pas
les utiliser en premier et en analyser leurs contenus par après ?
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est surtout utiliser en jazz mais l'origine vient de bartok.
ben perso je conseil de faire dans l'ordre...effectivement on peut apprendre directement dans un boukin a utiliser la dominante chromatique mais bon sans comprendre vraiment le fond de la chose on risque de vite faire n'importe quoi...et on a des musiciens qui joue avec des element qu'il ne comprenne pas mais vu que ca ressemble a peu pres a leur idole ils foncent...hum pour les musiques "simples" ben c'est tres bien mais effectivement singer du coltrane en se contentant de jouer un "out" approximatif est plutot comique...alors ou a priori ca ressemble mais ca n'aurra rien a voir...pareil que de faire faire un dessin a un gamin et de croire qu'il fait pareil que picasso quoi(je prend toujours cet exempl dcar il est facil)
Donc y a plein de boukin qui en parle hein mais bon la vraie chose a faire c'est d'entrainer son sens tonal deja avec juste des II V I puis des dominante secondaire etc...c'est etonnant de voir le nombre de gens qui place des dominante chromatique alors qu'il ne maitrise pas les dominantes plus standart tel que l'accord de quinte et sixte ou une utilisation moins bourrine des 7dim etc etc.
Donc ben le concervatoire en classe jazz on voit ca forcement perso j'y suis pas allé j'ai juste fait mes classes d'ecriture classique mais apres ben pour passer au jazz c'est juste que ca s'etoffe un peu mais fondamentalement les principes sont les meme.
Mais bon chacun sont parcours perso j'ai ete patient et j'ai fait les choses dans l'ordre nivo apprentissage en suivant l'histoire et donc bon...mais sincerement apprendre a sentir vraiment ce qui se passe sur un II V I est primordial...et on peut y arriver uniquement a l'oreille.
Pour l'histoire des formules ben hum quand je voix les episode a propos des modes ca resume assez bien la situation.
Les formules t'apprennent a jouer tel ou tel gamme sur tel accord mais sans tenir vraiment compte de la fonction de l'accord ou pour revenir sur les mode on te dit jouer do re mib fa sol la sib c'est do dorien ben non jouer dorien ce n'est pas que jouer une echelle de note mais savoir placer les notes importantes sur temps fort ou pas etc etc et ca les forumes ne te l'enseigne pas...la comprhension de ce que tu fais t'y amenera par contre...l'exemple le plus flagrant est celui que je cite le plus souvent a savoir le mode altéré..on te vend ca comme une gamme ou un mode alors que c'est tout sauf ca.
Donc a par tomber sur un bon prof y a pas de methode miracle.
Je conseillerai la partition interieur mais faut savoir quoi chercher dedans et synthetiser les infos.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Eh bien ....... Merci Zigmout !
Je vai devoir chercher un prof apte à m'enseigner
la théorie de la musique.
Celà va être une sacré galère !!!

En ce moment sur théorie...