jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :
voilà je me mets petit à petit à chanter et pour ça j'ai souvent besoin de transposer les morceaux que je souhaite reprendre. jusqu'à aujourd'hui je pensais avoir trouvé "ma" tonalité, j'aurais dit que c'était le ré majeur (et f# mineur). exemple : i'm waiting for the man des velvet underground.
le mineur relatif de Ré majeur n'est pas F#m
oui effectivement, c'est si mineur..
jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :
seulement, alors que je voulais reprendre across the universe des beatles, je me suis rendu compte qu'elle est aussi en ré majeur ! or j'ai tout le temps besoin de transposer les morceaux des beatles pour que ça sonne avec ma voix. et là effectivement ça ne sonne pas du tout, c'est pas la même hauteur que d'habitude.
Je comprends pas ce que tu veux dire !
ok, je vais essayer de mieux expliquer ça.
j'ai remarqué que quand je voulais convertir les accords d'une chanson pour ma voix, je retombais toujours avec des accords issus de ré majeur : ré, la, sol, f#m, si min, mi min, etc.
mon problème est qu'across the universe utilise exactement ces accords. pire encore, elle commence et se termine en ré. j'ai donc vraiment l'impression que la tonalité est ré majeur.
or ce que lennon chante n'est pas dans mes cordes, c'est trop aigu. si je le chante quand même, je le chante trop grave et ça ressemble à rien.
j'ai donc l'impression que pour chaque tonalité plusieurs tessitures peuvent s'exprimer, mais à une hauteur différente. et c'est ce phénomène que j'ai de la peine à bien comprendre.
edit : enfin, je le comprends. une mélodie c'est une suite de notes qui peuvent être très variées, et donc correspondre à des tessitures variées. mais comment est-ce que je trouve "mes" autres accords ?
jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :
j'en ai donc conclu que sur une même tonalité on peut avoir plusieurs hauteurs de mélodie, ce qui est finalement logique mais j'y avais pas pensé jusqu'à récemment. mais du coup ma question est : comment je transpose ?
Pour l'instant "à l'oreille" ! mais prend garde tout de même... tu dis "ma tonalité est Ré majeur" moi je veux bien mais je suis pas totalement d'accord ! si tu chantes, tu dois quand même avoir une tessiture vocale, ne serait ce que de 1 ou 2 octave ! ce qui veut dire que certains morceaux seront effectivement bien pour toi en Ré, puis d'autre en Do, d'autres en Fa...etc...etc... ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre à transposer les d'accords par exemple de Do tu veux passer en Fa ou en Mib ! comment s'y prendre sans connaitre un minimum de théorie musicale ? je pense que c'est là ou le bat blesse comme on dit, car pour transposer, il suffit de connaitre les intervalles et c'est pas très difficile
ps : tu aimes les Beatles ? alors on va être potes
oui, je joue aussi en mi bémol majeur. mais par contre je n'ai pas encore trouvé de chanson qui soit dans une tonalité autre que ré et mib (qui sont très proches) et que je puisse chanter convenablement. et ça me ramène au problème que j'ai mis en gras plus haut : comment est-ce que je fais pour savoir quels sont les autres accords et les autres tonalités dans lesquels je serai à l'aise ?
edit : désolé pour ces questions qui peuvent paraître bizarres, mais je trouve trop peu de chansons que je peux chantonner directement sans avoir à les transposer, d'où toutes ces incertitudes..