Transposition

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2008, 17:00
salut !

voilà je me mets petit à petit à chanter et pour ça j'ai souvent besoin de transposer les morceaux que je souhaite reprendre. jusqu'à aujourd'hui je pensais avoir trouvé "ma" tonalité, j'aurais dit que c'était le ré majeur (et f# mineur). exemple : i'm waiting for the man des velvet underground.

seulement, alors que je voulais reprendre across the universe des beatles, je me suis rendu compte qu'elle est aussi en ré majeur ! or j'ai tout le temps besoin de transposer les morceaux des beatles pour que ça sonne avec ma voix. et là effectivement ça ne sonne pas du tout, c'est pas la même hauteur que d'habitude.

j'en ai donc conclu que sur une même tonalité on peut avoir plusieurs hauteurs de mélodie, ce qui est finalement logique mais j'y avais pas pensé jusqu'à récemment. mais du coup ma question est : comment je transpose ?

merci d'avance pour vos réponses, salut.
jeffrey06
Max^ a écrit :

voilà je me mets petit à petit à chanter et pour ça j'ai souvent besoin de transposer les morceaux que je souhaite reprendre. jusqu'à aujourd'hui je pensais avoir trouvé "ma" tonalité, j'aurais dit que c'était le ré majeur (et f# mineur). exemple : i'm waiting for the man des velvet underground.

le mineur relatif de Ré majeur n'est pas F#m

Max^ a écrit :

seulement, alors que je voulais reprendre across the universe des beatles, je me suis rendu compte qu'elle est aussi en ré majeur ! or j'ai tout le temps besoin de transposer les morceaux des beatles pour que ça sonne avec ma voix. et là effectivement ça ne sonne pas du tout, c'est pas la même hauteur que d'habitude.

Je comprends pas ce que tu veux dire !

Max^ a écrit :

j'en ai donc conclu que sur une même tonalité on peut avoir plusieurs hauteurs de mélodie, ce qui est finalement logique mais j'y avais pas pensé jusqu'à récemment. mais du coup ma question est : comment je transpose ?

Pour l'instant "à l'oreille" ! mais prend garde tout de même... tu dis "ma tonalité est Ré majeur" moi je veux bien mais je suis pas totalement d'accord ! si tu chantes, tu dois quand même avoir une tessiture vocale, ne serait ce que de 1 ou 2 octave ! ce qui veut dire que certains morceaux seront effectivement bien pour toi en Ré, puis d'autre en Do, d'autres en Fa...etc...etc... ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre à transposer les d'accords par exemple de Do tu veux passer en Fa ou en Mib ! comment s'y prendre sans connaitre un minimum de théorie musicale ? je pense que c'est là ou le bat blesse comme on dit, car pour transposer, il suffit de connaitre les intervalles et c'est pas très difficile

ps : tu aimes les Beatles ? alors on va être potes
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2008, 23:14
jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :

le mineur relatif de Ré majeur n'est pas F#m

oui effectivement, c'est si mineur..

jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :

Je comprends pas ce que tu veux dire !

ok, je vais essayer de mieux expliquer ça.

j'ai remarqué que quand je voulais convertir les accords d'une chanson pour ma voix, je retombais toujours avec des accords issus de ré majeur : ré, la, sol, f#m, si min, mi min, etc.

mon problème est qu'across the universe utilise exactement ces accords. pire encore, elle commence et se termine en ré. j'ai donc vraiment l'impression que la tonalité est ré majeur.

or ce que lennon chante n'est pas dans mes cordes, c'est trop aigu. si je le chante quand même, je le chante trop grave et ça ressemble à rien.

j'ai donc l'impression que pour chaque tonalité plusieurs tessitures peuvent s'exprimer, mais à une hauteur différente. et c'est ce phénomène que j'ai de la peine à bien comprendre.

edit : enfin, je le comprends. une mélodie c'est une suite de notes qui peuvent être très variées, et donc correspondre à des tessitures variées. mais comment est-ce que je trouve "mes" autres accords ?

jeffrey06 a écrit :
Max^ a écrit :

Pour l'instant "à l'oreille" ! mais prend garde tout de même... tu dis "ma tonalité est Ré majeur" moi je veux bien mais je suis pas totalement d'accord ! si tu chantes, tu dois quand même avoir une tessiture vocale, ne serait ce que de 1 ou 2 octave ! ce qui veut dire que certains morceaux seront effectivement bien pour toi en Ré, puis d'autre en Do, d'autres en Fa...etc...etc... ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre à transposer les d'accords par exemple de Do tu veux passer en Fa ou en Mib ! comment s'y prendre sans connaitre un minimum de théorie musicale ? je pense que c'est là ou le bat blesse comme on dit, car pour transposer, il suffit de connaitre les intervalles et c'est pas très difficile

ps : tu aimes les Beatles ? alors on va être potes

oui, je joue aussi en mi bémol majeur. mais par contre je n'ai pas encore trouvé de chanson qui soit dans une tonalité autre que ré et mib (qui sont très proches) et que je puisse chanter convenablement. et ça me ramène au problème que j'ai mis en gras plus haut : comment est-ce que je fais pour savoir quels sont les autres accords et les autres tonalités dans lesquels je serai à l'aise ?

edit : désolé pour ces questions qui peuvent paraître bizarres, mais je trouve trop peu de chansons que je peux chantonner directement sans avoir à les transposer, d'où toutes ces incertitudes..
jeffrey06
Max^ a écrit :

j'ai remarqué que quand je voulais convertir les accords d'une chanson pour ma voix, je retombais toujours avec des accords issus de ré majeur : ré, la, sol, f#m, si min, mi min, etc.

mon problème est qu'across the universe utilise exactement ces accords. pire encore, elle commence et se termine en ré. j'ai donc vraiment l'impression que la tonalité est ré majeur.

avec 3 bémols à la clé (j'ai vérifié la parto) le morceau est en Mib

Max^ a écrit :

oui, je joue aussi en mi bémol majeur. mais par contre je n'ai pas encore trouvé de chansons qui soit dans une tonalité autre que ré et mib (qui sont très proches) et que je puisse chanter convenablement. et ça me ramène au problème que j'ai mis en gras plus haut : comment est-ce que je fais pour savoir quels sont les autres accords et les autres tonalités dans lesquels je serai à l'aise ?

Pour trouver la tonalité sur laquelle tu es à l'aise, il faut transposer chaque chanson, tester une ou plusieurs tonalités sur couplet/refrain et voir si ça va ou non !
ça me rappelle des scéances de studio pour une chanteuse qui faisait tout "à l'oreille"... textes, compositions, enregistrement...etc... puis elle m'appelait pour changer les tonalités parce qu'elle trouvait la mélodie + les accords au hasard ! le seul problème c'est qu'elle s'appelle pas Whitney Houston ou Maria Carey, donc je transposais les grilles à vu selon ses suggestions (c'est trop haut pour moi, ou trop bas) on testait couplet + refrain et le tour était joué
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2008, 23:29
ouais, en fait je dis ré parce que je la joue à partir d'un accord de ré classique. je n'ai pas essayé de la jouer avec l'originale à côté.

ouais finalement je crois que l'oreille ira plus vite que me poser toutes ces questions.. mais quand tu dis que ta chanteuse n'était pas mariah carey ou whitney houston, tu parles de la tessiture ?
jeffrey06
Max^ a écrit :
mais quand tu dis que ta chanteuse n'était pas mariah carey ou whitney houston, tu parles de la tessiture ?

C'est tout à fait ça ! il lui arrivait de "gueuler" littéralement sur certains passages et à l'écoute je trouvais ça plus qu'agressif ! donc on est passé de la tonalité de Do à La ou Sol je ne sais plus et elle a trouvé sa ligne de chant beaucoup plus facile

Mon projet solo

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2008, 23:40
ok, donc surtout l'oreille. il me semblait bien que j'allais chercher trop loin...

je vais essayer de mettre tout ça en pratique, merci beaucoup
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Oct 2008, 03:46
Si je veux m'accompagner en chantant perso c'est assez rare que je transpose.J'utilise un Capo tout simplement vu que je suis un gros Fénéant

En ce moment sur théorie...