- Publié par
Hougo le 12 Avr 2005, 00:13
Bah tes gammes sont les mêmes quel que soit l'instrument.
La gamme majeure de Do, ca sera toujours Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Après, un exposé solfègique des notes qui composent les gammes est plus approprié à un clavier qu'à un manche de guitare, du fait de sa structure symétrique. C'est pourquoi les guitaristes ont tendance à apprendre les gammes par position : c'est-à-dire qu'on saucissonne le manche en plusieurs partie, pour apprendre des positions verticales...c'est pratique dans un 1er temps, mais il faudra s'en débarasser dans un second temps.
Ces positions et gammes, tu peux les trouver ici je crois si tu es abonné (je n'ai jamais regardé, désolé), ou sur des logiciels comme guitar pro, ou encore dans diverses méthodes traitant de la guitare.
Les modes font partie du vocabulaire de la musique, peu importe l'instrument. Cela étant, c'est un stade ultérieur si tu n'es pas carré sur la connaissance des gammes majeures et pentatoniques dans toutes les tonalités, sur ton manche.
Le seul truc vraiment valable pour apprendre tout nouvel ensemble de notes, que ce soit une triade, un arpège, une gamme, ou un mode, c'est dans un 1er temps d'être capable de le chanter;
Pour ta question complémentaire sur le jazz, il ne faut pas croire que les jazzeux utilisent 10 milliards de gamme. Il y a certaines échelles propres au jazz il est vrai, mais la richesse de cette musique tient plus à sa nature improvisée; il est un peu vain de regarder une grille d'accord pour comprendre ce qu'est l'essence du jazz, puisque le jazz ne sera JAMAIS joué tel qu'il est inscrit sur une feuille. C'est une composition de l'instant, en quelque sorte, où l'accompagnement aussi bien que les parties solistes sont improvisées, avec pour seule référence un squelette (la fameuse grille d'accords, et le thème) qui constitue une base commune de dialogue. Pour mieux appréhender cela, pas 36 solutions : écouter du jazz, travailler l'oreille, l'instrument, et l'harmonie.
Voilà j'espère avoir à peu près répondu à tes interrogations. @bientôt.