Travail personnel sur les gammes ?

AthenA714
Voila ca fais un peu plus d'un an que je fais de la guitare en auto didacte. Avant ca j'ai eu une solide formation d'une dizaine d'année en piano au conservatoire. J'ai donc quasiment exclusivement passé cette année a bosser la technique, vu que je maitrisais déjà le rhytme et que je maitrise les gammes.

Ces derniers temps jme suis donc un peu intéressé au solfège, et je me suis retrouvé paumé dans un paquet de gammes, et modes de jeu et autres. Entre le jeu tonal (ca j'ai a peu près compris le principe) et le jeu modal, je ne retrouve nulle part mes gammes tant connues de do majeur, do mineur, ré majeur, ré mineur et toutes les autres.

J'ai donc comme bon débutant commencé par bosser un peu la pentatonique, mais ca me plait pas vraiment (je dis pas que la penta est pas bien, c'est une gamme géniale et faudra que je la bosse tot ou tard, mais j'ai l'impression de pas comprendre le pourquoi du comment de la naissance de cette gamme, et c'est plutot ca qui m'intéresse). Et donc j'ai eu une idée : transposer les gammes que j'ai appris au piano sur une guitare, et voir ce que ca donne. Et donc c'est peut etre intéressant, mais ca risque d'etre très long, donc je vous demande : sur quoi vais je tomber ? Vais je retrouver tout ces modes aux noms bizarres que j'ai rencontré ? ionien, myxolidiens et autres... Vais je "réinventer" toutes ces gammes ? Ou alors vais je tomber sur un gros n'importe quoi ?

En complément je me demandais si c'était toutes ces memes gammes qu'on retrouvait dans une compo jazz, et qu'est ce qui rends le jazz si enrichissant ? Sont ce les gammes qui sont modifiées d'une manière particulière, ou sont ce les accords basés sur ces gammes qui sont propres au jazz ?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah tes gammes sont les mêmes quel que soit l'instrument.
La gamme majeure de Do, ca sera toujours Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Après, un exposé solfègique des notes qui composent les gammes est plus approprié à un clavier qu'à un manche de guitare, du fait de sa structure symétrique. C'est pourquoi les guitaristes ont tendance à apprendre les gammes par position : c'est-à-dire qu'on saucissonne le manche en plusieurs partie, pour apprendre des positions verticales...c'est pratique dans un 1er temps, mais il faudra s'en débarasser dans un second temps.
Ces positions et gammes, tu peux les trouver ici je crois si tu es abonné (je n'ai jamais regardé, désolé), ou sur des logiciels comme guitar pro, ou encore dans diverses méthodes traitant de la guitare.

Les modes font partie du vocabulaire de la musique, peu importe l'instrument. Cela étant, c'est un stade ultérieur si tu n'es pas carré sur la connaissance des gammes majeures et pentatoniques dans toutes les tonalités, sur ton manche.

Le seul truc vraiment valable pour apprendre tout nouvel ensemble de notes, que ce soit une triade, un arpège, une gamme, ou un mode, c'est dans un 1er temps d'être capable de le chanter;


Pour ta question complémentaire sur le jazz, il ne faut pas croire que les jazzeux utilisent 10 milliards de gamme. Il y a certaines échelles propres au jazz il est vrai, mais la richesse de cette musique tient plus à sa nature improvisée; il est un peu vain de regarder une grille d'accord pour comprendre ce qu'est l'essence du jazz, puisque le jazz ne sera JAMAIS joué tel qu'il est inscrit sur une feuille. C'est une composition de l'instant, en quelque sorte, où l'accompagnement aussi bien que les parties solistes sont improvisées, avec pour seule référence un squelette (la fameuse grille d'accords, et le thème) qui constitue une base commune de dialogue. Pour mieux appréhender cela, pas 36 solutions : écouter du jazz, travailler l'oreille, l'instrument, et l'harmonie.

Voilà j'espère avoir à peu près répondu à tes interrogations. @bientôt.
AthenA714
Ca je savais bien que les gammes restent les memes sur tout les instruments, seulement a quoi correspondent les modes ioniques, phrygien, lydien et autre ? Je n'ai jamais vu ca en cours de solfège, peut etre que c'est quelque chose que l'ont apprends très tard ? J'avoue que je n'ai pas le courage de les transposer sur une partition pour voir ce que ca donne (et une tablature ou une grille d'accord ne donne rien du tout a mon oreille ^^). Est ce simplement une autre appellation ? (genre le mode dorien correspond a la tonique + 1 ton, mais avec le meme intervalle entre les notes, le mode suivant correspond à la gamme de la tonique + 2 tons etc...) ou alors je me plante complétement ? En continuant sur ce raisonnement la gamme DoM dorien correspond à la gamme RéM c'est ca ? L'utilité est alors d'utiliser les modes d'une gamme pendant une compo plutot que de changer complétement de tonique c'est ca ? Je sais pas pourquoi mais je sens que les réflexions solfégiques en pleine nuit ne me réussissent pas... Par extension, et si tout ce que je suppose jusqu'à maintenant est juste, il vaut mieux que j'apprenne les gammes par moi meme, en sachant reconnaitre les notes sur le manche, plutot que de les apprendre par position en découpage vertical ? Et donc dans ce cas je peux revenir a ma première idée de transposer les gammes que j'avais l'habitude de jouer tout les jours sur le manche de ma guitare.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le
Non ce n'est pas du tout ça

En fait les modes c'est assez simple, quand c'est pris au stade où certaines bases sont bien intérioriséss ;
Si toutefois tu tiens vraiment à avoir une 1ère approche des modes, voici un lien https://www.guitare-live.com/f(...).html
Ce sujet avait déjà été discuté sur ce forum, inutile de le refaire:
jazzprac
Hougo a écrit :



Pour ta question complémentaire sur le jazz, il ne faut pas croire que les jazzeux utilisent 10 milliards de gamme. Il y a certaines échelles propres au jazz il est vrai, mais la richesse de cette musique tient plus à sa nature improvisée; il est un peu vain de regarder une grille d'accord pour comprendre ce qu'est l'essence du jazz, puisque le jazz ne sera JAMAIS joué tel qu'il est inscrit sur une feuille. C'est une composition de l'instant, en quelque sorte, où l'accompagnement aussi bien que les parties solistes sont improvisées, avec pour seule référence un squelette (la fameuse grille d'accords, et le thème) qui constitue une base commune de dialogue. Pour mieux appréhender cela, pas 36 solutions : écouter du jazz, travailler l'oreille, l'instrument, et l'harmonie.

Voilà j'espère avoir à peu près répondu à tes interrogations. @bientôt.


Oui, la grille et le thème sont la base commune qui permet de jouer ensemble, qui permet par exemple au piano ou à la guitare de "nourrir" le soliste harmoniquement, qui permet à la basse de tenir tout le monde, etc...
Sur l'improvisation toutefois, une réflexion: il est vrai qu'un chorus de jazz est improvisé. Il est vrai aussi que l'improvisation sur une grille G à l'instant T est le résultat, pour les musiciens sérieux, d'un travail approfondi en amont sur la grille en question. Autrement dit, les musiciens de jazz avant de se pointer devant un public "do their homework" et savent ce qu'ils vont faire avant d'improviser. Il parait que Keith Jarrett travaille un standard pendant un an avant de l'enregistrer, et ma source est assez fiable. Il est très instructif, par exemple, d'écouter les différentes prises d'un même thème joué le même jour par le même musicien, ce qui est souvent possible avec les "alternate takes" dces rééditions CD. On s'aperçoit que souvent, il y a peu de différence d'une prise à l'autre, à part chez quelques ovnis type Charlie Parker qui semblaient ne jamais jouer deux fois la même chose...
"Take it easy. But take it."
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le
Ca dépend vraiment des musiciens ; c'est vrai qu'il y a parfois des séries de disque où on peut entendre différentes prises d'un même morceau, et elles sont parfois vraiment similaires.
Mais "faire ses devoirs" et figer son discours, ce n'est pas la même chose. Un gars comme Chick Corea, bah il est évident qu'il fait ses devoirs avant de venir sur scène....et bien pour autant son discours est tout sauf figé, c'est libre, mouvant....Qu'il joue avec Paco de Lucia, Bobby McFerrin ou Return to Forever, on ne peut pas dire qu'il fasse toujours la même chose
Je crois que c'est valable pour beaucoup de musiciens de jazz en fait, et pas forcément les plus connus....
jazzprac
Je suis d'accord, faire ses devoirs ne fige pas le discours, bien au contraire: plus tu connais un thème à fond, plus tu peux varier les approches.
"Take it easy. But take it."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le
je n'ai pas tout lu , c'est long!

mais j'avais envie de donner cette réponse courte:

en guitare , tu peux travailler seulement les positions de Do maj (y en a 7*) , tu retrouveras les mêmes doigtés décalés dans les autres tonalités.


pour la penta : c'est plus une histoire de style et de phrasé...c'est utile de la connaitre mais c'est à toi de voir!



*on m'a parfois soutenu qu'il n'y en avait que 5 , moi j'en connais 7.
AthenA714
Donc pour résumer la gamme Do Maj tout bète que j'ai appris sur mon piano correspond a la gamme Do Maj Ionien sur la guitare si jme plante pas c'est ca ?
Après effectivement pour le reste il suffit de décaler d'une case pour chaque demi ton, ca je savais déjà.
Seulement quand je parle de gamme j'entends très souvent parler de pentatonique (ca c'est bon je sais ce que c'est aussi), mais donc est ce utile a mon niveau (un an et quelques mois seulement) d'apprendre les gamme do maj et ses différents modes ? Ca sert uniquement pour la compo/impro ou alors ca a un intérêt technique ?
Invité
Il y a trois gammes à connaitre :

gamme majeure
gamme penta majeure
gamme penta mineure

Ensuite, mais bien ensuite, il y a d'autres gammes, mais qui sont surtout réservées au Jazz. Les modes sont très peu utilisés en Rock (voire pas du tout).

Bien sûr, il y a les gammes mineures harmoniques et mélodiques.

Mais le plus sage, c'est de s'en tenir aux trois gammes exposées en premier, et d'essayer de les faire sonner. C'est déjà un gros boulot.

En ce moment sur théorie...