Trouver la gamme d'un accord

• Publié par
    steede
    le
Bonjour,

Dans une vidéo, Joe Pass raconte qu'il préfére jouer la gamme de l'accord plutôt que la gamme à laquelle il appartient :

Sur D7m il joue la gamme de cet accord (et non pas C) en commençant par la note la plus grave de l'accord et il finit sur la dernière note de l'accord (du voicing) . Il fait ça aussi avec les autres accords (D6m9 ...) et surtout avec tous les types de voiçing (3 notes, 4 notes...).

Le résultat a la sonorité de l'accord (très prononcée) et lui permet d'improviser sans se préoccuper de la tonalité générale, du nom de l'accord ...

J'ai essayé, mais je me retrouve très souvent à jouer la gamme de la tonalité de l'accord (même avec des accords de type D7/9#). Mon problème, c'est de savoir quelles notes il faut rajouter à la position de l'accord pour retrouver la gamme de cet accord (et pas la gamme tonale à laquelle il appartient) !!!

Si quelqu'un connait le truc...

Merci par avance.
  • Publié par
    lorlanj
    le
J'ai un peu de mal à saisir ton problème de gamme d'accord Dm7 apartient autant à Do que Fa que Sib.
Cowboy From Hell
t'es sur que tu parles pas de l'arpege de l'accord, parce que j'ai encore pas entendu parler de la gamme d'un accord, mais bon j'en sais rien je suis pas un pro
  • Publié par
    lorlanj
    le
Chaque accord dans un enchainement precis peut avoir une gamme ou un mode. Si tu as Fa 7M 11Diese la gamme qui va corespondre sur cet accord c'est le mode de Fa (sur la gamme de Do). Justement ce Fa 7M 11 Diese on l'apelle Fa Lydien
  • Publié par
    steede
    le
Vous avez tous les deux raison.
Mais je me suis peut-être mal exprimé.
En fait le sieur Joe Pass prend un accord, par exemple mi79#
(les cases X7678X) et il monte une gamme à partir de la 7 case jusqu'a la
corde de si 8 case). Il joue donc en grande partie l'accord, mais il
lie les notes de cet accord (ou de l'arpège) avec des notes appartenant à une gamme. La quelle je sais pas, mais dans sa vidéo sa gamme déduite de l'accord avait une trés forte coloration. Et c'est encore plus évident quand il joue un accord du type CM6.
En fait ce type de gamme a le son de l'accord et c'est ce que je recherche
à faire, car l'impro avec les modes ne m'intéresse pas trop (pas le temps
de travailler ce genre de chose).
C'est un peu ce qu'il dit dans sa vidéo : il trouve que les gammes ont trop
la couleur des gammes, alors qu'avec son truc les gammes ont le son de l'accord sur lequel il improvise. L'application immédiate c'est l'impro libre avec des accords, puis pour varier le discours ou pour enchainer , il joue la gamme de l'accord (ou les notes). J'ai déjà fait une recherche sur les méthodes qu'il a écrit, mais je n'ai pas vu ce genre de gamme (et pourtant j'ai déjà vu ça quelque part ).
  • Publié par
    lorlanj
    le
Ca reste toujours un peu flou ton explication :-) Les modes sont pourtant un moyen essentiel de colorer son impro. Si on prend a nouveau Dm 7 il y aura plusieurs solutions pour improviser dessus. Soit utilisé le Rem mineur modal c'est à dire re mi fa sol la sib do ou le mode phrygien (re mib fa sol la sib do) ou le mode de Ré ( re mi fa so la si do ré ) ou encore le mode bartok qui peut être très interessant ( re mi fa sodiese la si do) grace à la tension re sol diese. Tout depend de l'effet que tu veux obtenir chaque mode ayant sa propre couleur.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sur les vidéos de Joe Pass, le but pédagogique est en général d'expliquer l'improvisation sur des séquences TONALES. C'est largement compréhensible, puisque son style prend sa source dans le Be Bop.
Néanmoins, il lui arrive d'utilisr un vocabulaire de "modes" pour expliquer son propos.

Pour simplifier, sur un II V I en Do majeur, Joe Pass joue Do majeur sur Dm7 et C7M. Il lui arrive de dire "Ré dorien sur Dm7 et Do ionien sur C7M", mais ce sont des raccourcis assez tortueux (et pour tout dire, extremement compliqués).

Par contre, c'est sur l'accord dominante que tout se joue vraiment. Donc, sur G7, il parlera de Sol altéré, et de diverses gammes (demi-ton ton il me semble), ou bien de lydien b7. Ca, ce sont des gammes à part entières qui n'ont rien à voir avec le Do majeur d'origine.

Pour résumer, l'improvisation tonale, c'est :

1 - la gamme de la tonalité qu'on joue sur presque tous les degrés (ex : Do majeur)
2 - le jeu sur l'accord de dominante (ou dominante secondaire) : là, c'est compliqué et vaste. C'est sur l'accord de dominante que nous orienterons le cours de théorie, et ce à partir du mois de Janvier.

A propos de Joe Pass, je trouve que sa meilleure vidéo est Blue Side of Jazz. Elle est très simple, mais c'est de loin la plus cohérente et la plus pédagogique. Surtout, elle prend sa source sur les accords. Donc, elle est compréhensible.
jeffrey06
c'est tout simple :
si tu es en C majeur, Dm7 est le 2ème degré, donc tu joueras le mode Dorien
en F majeur, c'est le 6ème degré, donc tu joueras Aéolien
en Bb majeur, c'est le 3ème degré, donc tu joueras Phrygien
Compris ?
Sur Dm7-G7-C, Joe Pass joueras les accords à la "verticale", un peu à la manière des saxophonistes : Ré Dorien, Sol Myxolydien et C Ionien
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...