- #7
- Publié par
Invité le 26 Déc 2004, 04:23
Sur les vidéos de Joe Pass, le but pédagogique est en général d'expliquer l'improvisation sur des séquences TONALES. C'est largement compréhensible, puisque son style prend sa source dans le Be Bop.
Néanmoins, il lui arrive d'utilisr un vocabulaire de "modes" pour expliquer son propos.
Pour simplifier, sur un II V I en Do majeur, Joe Pass joue Do majeur sur Dm7 et C7M. Il lui arrive de dire "Ré dorien sur Dm7 et Do ionien sur C7M", mais ce sont des raccourcis assez tortueux (et pour tout dire, extremement compliqués).
Par contre, c'est sur l'accord dominante que tout se joue vraiment. Donc, sur G7, il parlera de Sol altéré, et de diverses gammes (demi-ton ton il me semble), ou bien de lydien b7. Ca, ce sont des gammes à part entières qui n'ont rien à voir avec le Do majeur d'origine.
Pour résumer, l'improvisation tonale, c'est :
1 - la gamme de la tonalité qu'on joue sur presque tous les degrés (ex : Do majeur)
2 - le jeu sur l'accord de dominante (ou dominante secondaire) : là, c'est compliqué et vaste. C'est sur l'accord de dominante que nous orienterons le cours de théorie, et ce à partir du mois de Janvier.
A propos de Joe Pass, je trouve que sa meilleure vidéo est Blue Side of Jazz. Elle est très simple, mais c'est de loin la plus cohérente et la plus pédagogique. Surtout, elle prend sa source sur les accords. Donc, elle est compréhensible.