Trouver la tonalité...

Leon_Mambo
j'ai trouvé une suite d'accords qui me plaisait bien:
Fam - La#/Sib M - Reb M - Dom

Seulement voila ca fait trois jours que je galère à essayer de trouver la tonalité, si quelqu'un peut m'aider ca serait vraiment cool...
pouet
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Je dirais Tonalité Lab Majeur dont le degré II est majorisé au lieu de Sib m on a SibM

Fam > VI
SibM > II(M)
Reb M > IV
Dom > III

Note : en meme temps il n'y a pas vraiment de contexte tension resolution donc on peut trouver plusieurs interpretations possible (mode mineur par exemple)
parisian
L'autre version c'est bien sûr tonalité fa mineur avec un passage en mineur mélodique (avec le ré du Bb). En mineur on passe souvent en mélodique ou harmonique pour augmenter la tension sur le degré V (ici le do). Tu aurais pu donc aussi le faire à la fin de ta grille en majorant le C et affirmer la tonalité mineure, si c'est ton idée (puisque la tension -résolution sera plus forte). Avec Cm tu reste mineur naturel, ce qui est peut-être moins franc mais correspond peut-être mieux à ce que tu veux faire passer (disons que c'est peut-être moins "attendu").
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
arpeggi a écrit :
Je dirais Tonalité Lab Majeur dont le degré II est majorisé au lieu de Sib m on a SibM

Fam > VI
SibM > II(M)
Reb M > IV
Dom > III

Note : en meme temps il n'y a pas vraiment de contexte tension resolution donc on peut trouver plusieurs interpretations possible (mode mineur par exemple)

oui , je suis assez en accord...

on peut aussi voir les 2 premiers accords comme un II V de Eb

2 pentatoniques passe partout pour l'impro: Do mineur et Fa mineur

En ce moment sur théorie...