Trouver les degrés / les modes

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 22 Fév 2006, 19:32
Salut à tous,

Alors voilà j'apprends les modes hum il faut du courage mais j'en ai pour l'instant.

En sachant que les degrés respectifs sont :

DoM7, rém 7, mim7, FaM7, Sol7, lam7, sim7b5

Comment arrivez vous à déterminez les degrés pour une suite d'accords comme ceci :

Mi (M) / Lam / Ré(M) / Sol (M) / Do (M) /Si (M7)

Et deuxième question : comment fait-on lorsqu'on a un accord dièze ou bémol ?

Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2006, 20:40
fox a écrit :

je vais réécrire avec ma notation plus jazz:

|| : E7 | Am | D7 | G7 | C | B7 : ||

les X7 sont des dominantes secondaires donnant des tensions/résolutions supplémentaire à cette grille.

On est dans la tonalité de Do maj

la grille basique était sans doute:

|| : Em | Am | Dm | G7 | C | Bm5b : ||

tes accords se succèdent régulièrement par [dico]quarte[/dico]s ce qui est une progression très courante , un peu comme "Les feuilles mortes".

y induire quelques tensions la rend beaucoup moins "plate".

E7 devient ainsi V de La mineur (harmonique)
D7=> V de Sol maj (lydien dominant bienvenu)
B7=> V de Mi mineur harmo.

on a l'habitude d'entendre qu'un V résoud sur un I.

fox a écrit :

Et deuxième question : comment fait-on lorsqu'on a un accord dièse ou bémol ?

c'est certainement parce qu'on est dans une autre tonalité que Do maj.
Ou qu'on a un changement de tonalité ([dico]modulation[/dico]) au cours de ce morceau. (Blue Bossa)

https://www.guitare-live.com/g(...).html
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 23 Fév 2006, 09:30
Quand tu écris ta notation jazz tu mets par exemple d7 on aurait pu mettre dmaj7 je me demande comment tu fais pour réduire que c'est un accord septième.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2006, 10:20
essaie de voir comment ça sonne avec D7M

celui qui ne fait aucun doute , c'est le G7 : puisqu'on est en tonalité de Do maj et qu'il est le degré V.

admets tu qu'un V7 résoud sur un I ?

à propos du Dm (degré II dans ton échelle) tu as vu qu'on peut l'enrichir d'une 7m et non d'une 7M?

à la relecture , ta grille pourrait bien être en Sol maj.

|| : E7 | Am | D7 | G | C | B7 : ||

D7 est cette fois V et G , I
Jimmy Raney
Pour moi, la grille d'origine

doit s'écrire plutôt ainsi avec les septièmes

E7 Am D7 G C B7

pas de 7 sur G : on commence ne Sol majeur avec une dom.sec. sur le VI. Puis, sur C B7, on passe dans le relatif mineur (mi mineur).
En revenant sur la première mesure, on tronque le sentiment mineur par le E qui est dominante secondaire.

D7 est V, donc le lyd.dominant est un peu délicat. Sol majeur tout simplement (altéré bien sûr pour le Jazz, mais c'est vraiment un cas particulier).

Donc, la septième ne colle pas sur G (sauf si on avait un G qui s'étend plus que les autres accords).
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2006, 10:28
Jimmy Raney a écrit :
Donc, la septième ne colle pas sur G (sauf si on avait un G qui s'étend plus que les autres accords).

effectivement : ma première lecture était mauvaise , surtout que ce G arrive au bout de 4 mesures...
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 23 Fév 2006, 12:20
Où est le premier degré ?

Si c'est do, la grille devrait devenir Mim7, lam7, rém7, g7, domaj7, simb5 or ce n'est pas ça que j'ai dans ma grille d'accords donc selon moi do ne peut pas être la tonale.
je suis pas trop, merci de m'aider.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2006, 17:03
Je vais essayer de balancer une phrase magique , si elle est inexacte , on pourra me corriger.

-la tonalité est l'accord (voire même la note) vers lequel se dirrige (tend) toute la grille.
et il semble clair qu'ici , ça soit le Sol.

l'explication de Do que j'avais donné au début reste possible mais bien moins convaincante.

certains accords de l'échelle que tu as décrite pourront être transformés en "acords de [dico]dominante[/dico]" , c'est eux qu'on appelle "dominante secondaire" et ils vont donner un certain relief à cette grille. ça n'est pas une chose à faire systématiquement mais il faut savoir l'observer quand tu analyses une grille. ça pourra également te servir lors de l'harmonisation d'un thème : une compo par exemple.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2006, 18:18
J'ai récemment lu dans un bouquin une définition de la tonalité, qui me plait bien. Je me permets de la quoter :

" Une tonalité est un système harmonique dans lequel les éléments harmoniques et mélodiques évoquent ou tendent vers une seule note, la tonique, par la combinaison de tensions et de résolutions, et par les fonctions d'accords organisées en cadences et progressions harmoniques."
Vieux_Coussin
Attention à vos analyses de marches harmonique. Quand elle est modulante, on change effectivement de tonalité, même si on ne s'y attarde pas très longtemps.

En ce moment sur théorie...