fox a écrit :
Mi (M) / Lam / Ré(M) / Sol (M) / Do (M) /Si (M7)
je vais réécrire avec ma notation plus jazz:
|| : E7 | Am | D7 | G7 | C | B7 : ||
les X7 sont des dominantes secondaires donnant des tensions/résolutions supplémentaire à cette grille.
On est dans la tonalité de Do maj
la grille basique était sans doute:
|| : Em | Am | Dm | G7 | C | Bm5b : ||
tes accords se succèdent régulièrement par [dico]quarte[/dico]s ce qui est une progression très courante , un peu comme "Les feuilles mortes".
y induire quelques tensions la rend beaucoup moins "plate".
E7 devient ainsi V de La mineur (harmonique)
D7=> V de Sol maj (lydien dominant bienvenu)
B7=> V de Mi mineur harmo.
on a l'habitude d'entendre qu'un V résoud sur un I.
fox a écrit :
Et deuxième question : comment fait-on lorsqu'on a un accord diè
se ou bémol ?
c'est certainement parce qu'on est dans une autre tonalité que Do maj.
Ou qu'on a un changement de tonalité ([dico]modulation[/dico]) au cours de ce morceau. (Blue Bossa)
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