Non, pas nécessairement.
Si on part du principe que tu ne t'intéresses pour l'instant qu'à des morceaux "simples" harmoniquement (c'est-à-dire où tu peux te contenter d'une seule gamme partout), il te suffit en effet de trouver la tonalité et de jouer dans la gamme correspondante. Mais le 1er accord ne t'indiqueras pas toujours la tonalité, même si ça arrive souvent. Le seul moyen de la trouver à coup sûr, c'est d'analyser l'ensemble des accords.
Pour ça, tu as besoin d'une connaissance indispensable, c'est l'harmonisation de la gamme majeure. Tu dois avoir un cours dessus sur ce site et si tu n'es pas abonné, une recherche te donneras facilement toutes les infos dont tu as besoin. Pour résumer en 3 lignes, harmoniser une gamme, c'est la mettre sous forme d'accords. La question est : à partir des notes de ma gamme, quels accords puis-je former ? En C majeure, tu peux former les accords à trois sons suivants :
C-Dm-Em-F-G-Am-Bm5b.
En généralisant aux autres gammes majeures, tu trouves les accords :
I-IIm-IIIm-IV-V-VIm-VIIm5b, le chiffre romain indiquant le degré de la gamme (Dm est le IIm en C majeure par exemple).
Quand tu cherches la tonalité d'un morceau, tu fais l'exercice inverse : tu regardes les accords et tu remontes à la gamme. Pour peu que tu aies 3 accords dans un morceau et c'est bon, tu as la tonalité .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.