Un accord bizarrement construit...

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 06 Juin 2008, 01:43
Bonjour à tous,
j'ai parcourus le cours à propos de la tonalité (https://www.guitare-live.com/cours-tonalite.html) mais il y a quelques trucs qui me titillent. Tout d'abord au sujet de cet accord :

http://www.monsterup.com/uploa(...)1.jpg

Pour moi un accord, c'est Fondamentale, Tierce, Quinte ! Et là pour ce qui est de l'accord de sol on a le droit à :

Sol: Fondamentale
Do: Quarte ????
La: Quinte

Je ne vois pas trop ce que vient foutre la quarte ici

--- --- ---
Ensuite deuxième point que je souhaiterais éclaircir, ca concerne le debut de la deuxième page du même cours

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Je cite le prof : "Le dièse à la clé nous indique que le Fa est dièse"
Ma question est : Quel dièse à la clé ?

Merci à vous

ps: étant donné que le forum affilié à ce cours (qui date d'assez longtemps) est désertique, ce serait quand même plus juste d'attribué ce sujet à la partie pédago-théorique Thanks l'admin
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juin 2008, 02:19
Accord de G : notes sol re sol. Je ne vois pas de Do. On a la fondamentale et la quinte. La tierce est omise.

Question du diese : bah...il ya bien un diese a la cle.
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 06 Juin 2008, 08:43
L'accord entouré comprend les notes Sol - Ré - Sol. Ce n'est donc pas un accord de Sol complet mais un accord de Sol5 sans la tierce si on voulait être tatillon. Mais c'est dans le cadre d'un exercice sur l'harmonisation d'une mélodie.

A droite de la clé de Sol il y a un #. Ce qui signifie que tous les FA sont #.
Le nombre de # ou de b indiquent la tonalité. Ici Sol.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 06 Juin 2008, 12:04
heu la quinte d'un accord de sol n'est pas un la mais un ré
(G: sol-si-ré)

Sol-do-la est pour moi (ça dépend quelle est ta fondamentale) un accord de fondamentale LA, de tierce mineure DO et de septième mineure SOL.
Donc ça serait un LA7 auquel on aurait enlevé la quinte (le MI).
Mais ici il s'agit d'un état renversé du LA7...

[edit] Bon ben en fait c'était une erreur de celui qui a écrit ce topic. Les autres ont bien répondu à la question. Les notes entourées sont sol-ré-sol (et pas sol-do-la), donc un G5
Ca m'apprendra à ne pas cliquer sur les liens

En fait Flo il faudrait que tu réapprennes à lire une clé de sol, ça te règlera ces petits problèmes
En ce qui concerne le dièse à la clé (juste à côté de la clé de sol), il se situe sur la 1ere ligne de la portée qui indique le fa=> tous les fa du morceau seront des fa# (1/2 ton en plus du fa quoi...)

PS: note que l'ordre des dièses/bémols est toujours le même (tu peux t'intéresser au cours du cycle des quintes et du cycle des quartes), et donc le nombre de dièses (ou nombre de bémols) à l'armature indiquera la tonalité du morceau
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 07 Juin 2008, 17:04
Rhaaa ce soir là je devais être OUT parceque pour la première question au sujet du SOL... il n'y a effectivement pas de DO... j'ai littéralement craqué.

Parcontre pour le deuxième problème... je vois toujours pas qu'est ce qui indique que c'est le FA qui est concerné pour sa notation dièse.
Karchaque
eh bien... au niveau de la clé (de sol, de fa; tout début de la portée) il peut y avoir plusieurs dièses ou bémols qui indiquent des notes qui seront diésées ou bémolées pendant toute la durée du morceau.

(ici, il y a trois dièses à la clé)

Sur une portée en clé de sol, la dernière ligne indique un fa.
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 08 Juin 2008, 02:57
Ah j'ai compris merci les gars

En ce moment sur théorie...